ORCID, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) ainsi qu’un groupe de travail formé de 16 intervenants canadiens, tous profondément déterminés à soutenir la recherche, l’érudition et l’innovation au Canada, collaborent pour construire ORCID-CA, le consortium d’ORCID au Canada. Ensemble, le groupe de travail a rédigé un énoncé de principe commun qui décrit les avantages d’ORCID et d’un consortium d’ORCID au Canada, en plus de confirmer son engagement à promouvoir et appuyer l’utilisation d’ORCID dans l’écosystème de la recherche.
ORCID (acronyme de « Open Researcher and Contributor ID » - identifiant ouvert des chercheurs et contributeurs) a été établi pour créer et tenir à jour un registre d’identifiants uniques pour les chercheurs. Il constitue une méthode transparente de couplage des activités et des résultats de recherche à ces identifiants. L’organisation vise à résoudre le problème d’ambiguïté des noms et d’identification des chercheurs en attribuant à chacun un identifiant numérique unique (un identifiant ORCID) qui perdure dans le temps. Contrairement aux autres identifiants, un identifiant ORCID n’est pas limité par une discipline ou une région géographique et peut être utilisé dans tous systèmes ou sur tous types de plateformes, en libre accès, commerciale, non-commerciale.
ORCID-CA offrira aux organisations et établissements canadiens l’occasion d’être membre premium d’ORCID à un coût moindre que celui offert aux établissements individuellement. Les membres du consortium ont accès à l’interface de programmation d’application (API) pour membre premium, qui facilite l’intégration des identifiants ORCID dans les principaux systèmes et flux de travail, comme les systèmes d’information sur la recherche, les systèmes de soumission des manuscrits, les processus de demande de subvention et les bases de données des membres. ORCID-CA embauchera bientôt un spécialiste du soutien aux membres qui offrira un service de première ligne et agira en tant que personne-ressource principale auprès des membres, dans les deux langues officielles. De plus, cette personne épaulera les nouveaux membres, offrira du soutien administratif et agira en tant que personne-ressource centrale pour le soutien technique offert à tous les membres d’ORCID-CA.
Le RCDR a signé un accord de consortium avec ORCID, et des démarches sont en cours pour offrir des adhésions au consortium ORCID-CA en date du 1er mai 2017. Le site Web ORCID-CA.org, lancé en mars 2017, a recueilli des déclarations d’intérêt de la part des organisations de recherche et des établissements canadiens. Jusqu’à présent, plus de 22 organisations ont exprimé leur intérêt à joindre le consortium ORCID-CA.
« Nous sommes heureux d’accueillir le Canada dans la communauté consortiale d’ORCID. Il nous tarde de travailler avec les organisations de recherche canadiennes ainsi qu’avec le RCDR, qui est à la tête du consortium, afin de bâtir une communauté de pratique », déclare Laure Haak, directrice générale, ORCID.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
- Clare Appavoo, directrice générale, RCDR, cappavoo@crkn.ca
- Matthew Buys, directeur régional, ORCID, m.buys@orcid.org