Ottawa, ON et San Francisco, CA — Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et Public Library of Science (PLOS) ont conclu un accord qui permet aux membres du RCDR de participer au programme Community Action Publishing (CAP) de PLOS. Grâce à ce nouveau modèle de publication, qui repose sur l’action collective, les 19 établissements participants du RCDR ont la possibilité de publier sans frais dans PLOS Medicine et PLOS Biology. En effet, les coûts de publication ne sont pas facturés aux auteurs, mais plutôt aux établissements de recherche. Ils sont calculés en fonction de l’historique de publication des auteurs contributeurs et correspondants. Le groupe participe collectivement aux objectifs communs de recouvrement des coûts. De plus, tous revenus excédentaires de PLOS sont redistribués aux membres.
« Nous sommes ravis d’accueillir nos premiers partenaires canadiens au sein du programme Community Action Publishing. Malgré les difficultés budgétaires, les établissements canadiens sont très engagés dans les initiatives de libre accès », selon Sara Rouhi, Director of Strategic Partnerships, PLOS. « Comme toujours, nous sommes très heureux de travailler conjointement avec des établissements qui partagent notre mission pour la lecture et la publication libre d’accès, équitable et sans obstacle ».
« La participation des établissements membres du RCDR dans cette initiative de publication innovatrice de PLOS souligne l’engagement du Canada dans le libre accès », selon Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. « Notre communauté progresse grâce aux idées audacieuses. Les éditeurs comme PLOS qui proposent de nouveaux modèles favorisant le savoir libre d’accès sont une source d’inspiration. Par conséquent, nous avons hâte de travailler avec PLOS pour l’évolution du modèle et du programme ».
Voici les établissements membres du RCDR qui participent au programme : Brock University, McMaster University, Mount Allison University, Mount Saint Vincent University, Ontario Tech University, Queen’s University, Simon Fraser University, Université Laval, University of Alberta, University of Guelph, University of Manitoba, University of New Brunswick, Université d’Ottawa, University of Saskatchewan, University of Toronto, University of Waterloo, Western University, Wilfrid Laurier University et York University.
En vertu de l’accord Community Action Publishing, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021, les auteurs contributeurs et correspondants, qui sont affiliés aux établissements participants du RCDR, pourront publier de façon illimitée dans PLOS Medicine et PLOS Biology. Pendant la période initiale de trois ans, de nouveaux établissements ont la possibilité de se joindre à l’accord en tout temps. Le modèle repose sur le recouvrement des coûts, le plafonnement des marges et la redistribution des revenus excédentaires aux membres de la communauté.
Le RCDR, qui représente 81 établissements universitaires et organismes de recherche au Canada, se joint aux autres signataires de cet accord de publication en libre accès avec PLOS, notamment University of California et Jisc (qui inclut University College London, Imperial College London, University of Manchester).
À propose de Public Library of Science
PLOS est une maison d’édition sans but lucratif qui se spécialise dans le libre accès. Grâce à ses initiatives pour transformer la publication scientifique, elle permet aux chercheurs d’accélérer le progrès en science et en médecine. Depuis sa fondation en 2001, PLOS et ses revues ont repoussé les frontières en offrant aux chercheurs et aux lecteurs plus de possibilités, de choix et de contextes. Pour plus d’information, allez à http://www.plos.org.
À propos du Réseau canadien de documentation pour la recherche
Le RCDR représente divers établissements membres, ainsi que les communautés qu’ils desservent. À ce titre, il offre aux chercheurs, aux éducateurs et à la société en général un plus grand accès à la recherche internationale et au patrimoine canadien, aujourd’hui et pour les générations futures. Le RCDR propose plusieurs avantages aux bibliothèques universitaires, organisations patrimoniales et chercheurs du Canada :
- Représentation des membres dans l’octroi de licences et l’acquisition de contenu à grande échelle
- Collaboration pour élargir et enrichir l’écosystème du savoir numérique au Canada et à l’international
- Initiatives pour un accès équitable et soutenable à la recherche et au contenu public
- Mise en place de l’infrastructure numérique nécessaire pour préserver et accéder au contenu essentiel canadien
- Mobilisation des membres pour transformer les communications savantes au Canada
Contacts :
Craig Olsvik
Gestionnaire principal des licences, RCDR
613-907-7033
colsvik@crkn.ca
David Knutson
Sr. Communications Manager, PLOS
651-260-8288
dknutson@plos.org