Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) mobilise fréquemment des groupes de travail spéciaux pour répondre à de nouveaux défis. Les groupes de travail appuient également le travail du Conseil d’administration et(ou) des comités permanents, au besoin. Ils se composent de bénévoles provenant d’établissements membres et de parties prenantes et sont appuyés dans leur travail par le personnel désigné du RCDR.
Groupes de travail actuels du RCDR
Groupe de travail sur l'extension de Scholars Portal Périodiques (GT-ESPP)
Le Groupe de travail sur l'extension de Scholars Portal Périodiques (GT-ESPP) est établi pour guider le RCDR et d'autres intervenants pendant la phase de transition de l'expansion nationale de la plateforme Scholars Portal Journals. Le groupe de travail établira un modèle budgétaire, le mandat d'un comité exécutif permanent et un accord de service avec les bibliothèques de de la University of Toronto, le tout avant le lancement de la phase opérationnelle en 2026.
Groupe de travail sur le budget pour l'infrastructure (GT-BI)
L'objectif du Groupe de travail sur le budget pour l'infrastructure (GT-BI) est de développer un budget pour soutenir l'innovation de l'infrastructure et l'évolution des outils et des services qui seront nécessaires pour répondre aux besoins du projet CFI IF, y compris des scénarios de financement durable à long terme pour soutenir le travail du CRKN.
Groupe de travail pour la stratégie d'application de la CFI (GTSA-CFI)
Le Groupe de travail pour la stratégie d'application de la CFI (GTSA-CFI) assurera la direction et la supervision stratégique de la candidature du CRKN au Fonds d'innovation de la CFI (FI CFI). La demande du RCDR au titre du CFI fera appel à divers groupes d'experts. Le CFI-ASTG veillera à l'harmonisation entre ces groupes dans le but de renforcer la candidature au CFI.
Groupes de travail achevés
Le Groupe d’audit du dépôt numérique fiable de Canadiana (Groupe d'audit du DNFC) doit examiner le dépôt numérique fiable du RCDR et produire un rapport final, avec des recommandations pour le Comité de préservation et d’accès (CPA), au plus tard en juin 2022.
Le Groupe de travail sur les priorités du contenu patrimonial (GTPCP) a conclu ses travaux en novembre 2020. Il a donc soumis son rapport final au Comité de préservation et d’accès (CPA) et au Comité stratégique du contenu (CSC). Le GTPCP avait pour mandat de définir des principes, critères et recommandations pour orienter l’élargissement des collections de Canadiana, ainsi que les services patrimoniaux du RCDR (numérisation, hébergement et préservation). Les recommandations ont pour but d’assurer la pertinence des collections de Canadiana et des services patrimoniaux du RCDR, en plus de répondre aux besoins des membres et parties prenantes. Pour plus d’information, veuillez nous contacter à digitization@crkn.ca.
Le Groupe de travail sur un dépôt numérique fiable (GTDNF) a conclu son travail en juin 2018 avec la remise de son rapport final au Conseil d'administration. Le GTDNF fut mandaté pour explorer diverses options en vue d’adopter le dépôt numérique fiable (DNF) de Scholars Portal (SP), un service de l’Ontario Council of University Libraries (OCUL), comme DNF national du RCDR. Dans le rapport final, le GTDNF estime que le projet offre l’opportunité au RCDR de profiter d’une infrastructure numérique existante pour bâtir un service national abordable qui permettrait de préserver l’important contenu numérique dans lequel les membres du RCDR investissent depuis plusieurs années déjà.
Le Groupe de travail sur la transition des licences (GTTL) a conclu son travail en février 2018 avec la remise de son rapport final au Conseil d'administration. Le GTTL a reçu le mandat de recommander au RCDR la meilleure façon d’aider les membres qui choisissent de se retirer des mégaententes et de proposer des alternatives au Comité stratégique du contenu afin que celui-ci puisse mieux orienter ses négociations auprès des fournisseurs. Le rapport final propose une série d’étapes transitoires à court et à long terme permettant au RCDR d'appuyer de nouveaux modèles.
Le Groupe de travail sur la mobilisation des établissements (GTME) a conclu son travail en mai 2016 lors de la remise de son rapport final au Conseil d’administration. Il a également conçu une trousse de documents dans le but de mobiliser le corps professoral et les étudiants des établissements membres relativement aux défis de l’écosystème actuel des communications savantes et du maintien d’un accès constant aux ressources des bibliothèques.
Le Groupe de travail sur le modèle de licence (GTML) a conclu son travail en mai 2016, offrant un modèle de licence révisé et modernisé pour le Comité stratégique du contenu, lequel modèle ayant ensuite été approuvé par le Conseil d’administration aux fins d’utilisation dans le cadre de futurs accords de licences.
Le Groupe de travail sur les bandes (GTB) a conclu son travail en février 2015 par le dépôt d’un rapport définitif dans lequel on recommande un système de classement des membres du RCDR par bandes de tailles relatives comme base pour une structure de prix plus équitable. Consultez le système de bandes pour en savoir davantage sur les résultats du Groupe de travail sur les bandes.
Le Groupe consultatif sur le partage des coûts (GCPC) a conclu son travail en juin 2013 par le dépôt d’un rapport définitif au Conseil d’administration. On y précisait la méthodologie utilisée par le passé pour partager et attribuer le coût des licences pour un sous-ensemble de licences du RCDR et recommandait que cette façon de faire demeure. Il a mené à la constitution du Groupe de travail sur les bandes.