Le RCDR offre des services de préservation et d’accès par le biais du site web de Canadiana, en plus d’être un Dépôt numérique fiable (DNF) certifié. Cette appellation permet au RCDR d’offrir des services de préservation à long terme pour des documents numérisés ou des documents qui ont été créés en format numérique, notamment les collections de Canadiana et les ressources soumises par les membres et clients tiers. Le RCDR exploite l’un des six uniques DNF du monde et veille à ce que le contenu numérique soit préservé de façon sécuritaire au fur et à mesure que les technologies et formats de fichiers évoluent.
Le RCDR offre également un accès public à la plupart des documents préservés dans le DNF par l’entremise du portail des collections de Canadiana et les portails de clients tiers. En plus des services de préservation et d’accès, le RCDR s’assure que les documents numériques et les métadonnées soient fonctionnels et sécurisés à long terme, tout en étant accessibles aujourd’hui.
Mises à jour et améliorations du site web de Canadiana
À titre de chef de file en matière d’accès et de préservation du patrimoine documentaire numérisé, Canadiana dispose de plateformes qui ont été développées sur mesure en 2010. Depuis, plusieurs outils de libre accès ont été créés pour assurer l’interopérabilité des systèmes. Par ailleurs, diverses normes de préservation ont émergé. Chapeauté par le Groupe de travail technique sur la plateforme et le Comité de préservation et d’accès, le RCDR apporte des améliorations considérables à l’infrastructure technologique qui soutient l’accessibilité et la découvrabilité du contenu de Canadiana. Le RCDR prépare également l’intégration d’Archivematica et IIIF, en plus d’améliorer l’expérience des utilisateurs du site. Pour plus d’information, veuillez contacter info@crkn.ca.