Les collections de Canadiana constituent l’une des plus grandes collections de patrimoine documentaire canadien numérisé au monde. Accessibles sans frais grâce au soutien continu des membres du RCDR par le biais du Fonds de préservation et d’accès au contenu patrimonial (PACP), les collections offrent aux chercheurs à travers le monde des millions de pages de contenu patrimonial.
Les collections de Canadiana comprennent deux collections distinctes : Canadiana et Héritage. Vous trouverez plus d’informations à leur sujet ci-dessous.
Canadiana
Taille : environ 19 millions de pages (96 000 titres)
Période : vers 1500 à 2000
Contenu : publications historiques, comprenant des monographies (livres), des publications en série (p. ex., journaux, magazines, revues, rapports annuels), des publications gouvernementales et des cartes.
Le contenu de Canadiana provient en grande partie de la série de microfiches de l’Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH).
Héritage
Taille : environ 42 millions de pages (900 collections)
Période : vers 1600 à 1985
Contenu : collections de microfilms d’archives numérisées de Bibliothèque et Archives Canada, comprenant des documents du gouvernement, des documents relatifs à l’histoire autochtone, des dossiers généalogiques, des documents militaires et des papiers privés.
La collection Héritage est un projet conjoint soutenu par les membres du RCDR et Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Elle est composée des riches ressources de microfilms d’archives détenues par BAC. Le RCDR et BAC continuent de collaborer au développement de la collection, qui s’enrichit d’environ 300 000 pages par année.
Le RCDR reconnaît que les collections Canadiana, en tant que ressources développées au cours de décennies de collecte et de préservation de documents, contiennent des contenus offensifs et teintés de préjugés, contribuant à donner du Canada une image incomplète, déformée et préjudiciable. Nous sommes déterminés à redéfinir les principes qui sous-tendent les collections, en veillant à ce que leur développement soit fermement ancré dans notre engagement envers la réconciliation et la justice. Le RCDR s’emploie actuellement à développer la collection avec du contenu provenant des collections des membres et des parties prenantes, tout en accordant la priorité aux documents à risque, aux journaux et aux contenus représentatifs de la diversité de la population canadienne.
Les collections de Canadiana sont encadrées par le Comité de préservation et d’accès (CPA) et les sous-comités du CPA, le Sous-comité sur le contenu de Canadiana et le Sous-comité technique sur les plateformes. Pour en savoir plus sur les collections de Canadiana, contactez-nous à info@crkn.ca.