Dans le cadre de notre vision de rendre le savoir accessible à tous, le RCDR soutient activement les initiatives de publication en libre accès. La publication en libre accès garantit que les publications de recherche sont librement et ouvertement disponibles en ligne, ce qui permet un accès généralisé à des connaissances fondées sur des données probantes. Toute utilisation ou réutilisation d'un contenu en libre accès est toujours soumise à une attribution complète et appropriée et sera assortie d'une licence appropriée, généralement dans le cadre de la suite de licences Creative Commons.
Vous souhaitez publier en libre accès ? Utilisez la barre de recherche ci-dessous pour trouver les options de publication en libre accès pour les revues couvertes par les accords du RCDR.
Trouver une revue
Les voies du RCDR vers le libre accès
Guidé par ses membres et par le Comité stratégique du contenu, le RCDR suit de multiples voies vers le libre accès afin de faire progresser l'évolution de la recherche ouverte et de faciliter une communication transparente sur la recherche.
Le Partenariat pour le libre accès
Le Partenariat pour le libre accès (POA) apporte un soutien financier aux revues scientifiques non commerciales grâce à l'engagement continu des bibliothèques partenaires et repose sur une étroite collaboration entre tous les acteurs de l'écosystème de la recherche.
Initiatives communautaires
Le RCDR s'engage à favoriser les initiatives communautaires qui font progresser le libre accès. Nous recherchons activement des occasions de travailler avec des institutions, des organisations et des éditeurs pour créer un paysage universitaire plus accessible et plus équitable.
Accords de lecture et de publication
Les accords de lecture et de publication sont une forme d'accord transformatif qui permet aux auteurs de publier immédiatement en libre accès sans frais de traitement des articles (« APC »). Ces accords reprennent les dépenses existantes de la bibliothèque en matière d'abonnements aux revues et les réaffectent pour couvrir à la fois la lecture et la publication en libre accès dans les revues de cet éditeur, sans frais pour les auteurs.
Remises sur les « APCs »
Le comité stratégique du contenu a négocié des remises sur les frais de traitement des articles (« APC ») avec un certain nombre d'éditeurs pour la publication en libre accès par le biais de la voie dorée et la voie hybride. Ces remises négociées reflètent notre engagement à rendre l'édition savante plus accessible.
Types de libre accès
Le libre accès diamant est un modèle de publication savante dans lequel les revues ne font pas payer les auteurs ni les lecteurs. Les revues en libre accès diamant sont souvent des initiatives d'édition communautaires, dirigées par des universitaires et appartenant à des universitaires.
La voie dorée garantit que la version finale d'un article ou d'un livre est librement accessible à tous sur la plateforme de l'éditeur, immédiatement après la publication. Ce type de libre accès nécessite généralement le paiement d'un APC (« article processing charge ») ou d'un BPC (« book processing charge »). Une revue en libre accès voie dorée a tout son contenu disponible en libre accès, par le biais des APCs.
La voie verte, également connue sous le nom d'autoarchivage, consiste à rendre les publications librement accessibles par l'intermédiaire d'un dépôt en libre accès. Après avoir été publié dans une revue à abonnement, un manuscrit accepté par l'auteur est également placé dans un dépôt en libre accès, tel qu'un dépôt institutionnel. Les éditeurs peuvent imposer une période d'embargo pendant laquelle l'accès libre est restreint.
Une revue hybride est une revue à abonnement dont certains articles sont en libre accès. Pour ce faire, l'auteur doit généralement payer des frais de publication (APC) à l'éditeur. Si l'auteur choisit de ne pas payer les frais de publication, l'article n'est disponible que pour les lecteurs ayant accès à un abonnement institutionnel ou ayant acheté l'accès.
Vers le savoir libre : Un plan d’action canadien pour 2025 pour les bibliothèques de recherches et les bibliothèques universitaires
Élaboré en collaboration, ce document décrit la manière dont le RCDR et l'ABRC mènent une stratégie pour le savoir libre robuste et à multiples facettes qui tient compte des changements récents importants survenus dans le domaine, et la manière dont nous prévoyons de maintenir l'harmonisation dans ce paysage complexe.