Objectifs stratégiques
Les conclusions du processus de planification stratégique ont été utilisées par le Conseil d'administration du RCDR pour créer trois objectifs stratégiques fondamentaux qui façonneront nos programmes, nos services et nos initiatives au cours des cinq prochaines années:
- Favoriser et promouvoir l'évolution du savoir ouvert
- Partager notre valeur collective
- Innover et collaborer pour un avenir durable
En savoir plus sur chacun de ces objectifs :
Le paysage de la recherche est en perpétuel changement. En travaillant avec nos membres en tant que communauté collective, nous devons propulser ces changements pour créer un écosystème de la recherche ouvert et pérenne pour offrir une réelle avancée vers un accès équitable aux savoirs. En propulsant l’évolution du savoir ouvert, nous allons :
- Défendre des voies durables vers le libre accès, par le biais de partenariats tant au Canada qu’à l’étranger, afin d’obtenir un accès généralisé aux savoirs.
- Offrir aux membres du RCDR et aux communautés qu’ils soutiennent un accès équitable et durable au savoir mondial, en négociant avec les éditeurs des ententes axées sur la réduction des coûts et les meilleures pratiques en matière de licences.
- Développer et diversifier les collections de Canadiana et leurs descriptions afin de reconnaître le passé colonial du Canada et de faire ressortir toute l’étendue des expériences vécues par les personnes qui ont habité sur ces terres que l’on appelle aujourd’hui le Canada.
- Transformer la plateforme de Canadiana en une infrastructure de recherche ouverte, interopérable et mondialement reconnue, qui facilite la découverte et l’accès au contenu canadien, qui promeut les collections de Canadiana pour la recherche à grande échelle et qui intègre fondamentalement les principes de souveraineté des données autochtones.
- Grâce à notre stratégie sur les identifiants pérennes (PID), défendre l’adoption des PID au Canada afin de favoriser l’interconnectivité et la fiabilité de la recherche et des systèmes qui la produisent.
La communauté canadienne des bibliothèques est solide et déterminée à construire un meilleur avenir pour les chercheurs et les citoyens. Nous avons des objectifs ambitieux et pour les atteindre, nous devons défendre notre vision en faisant valoir notre apport et notre impact dans la communauté de la recherche et au-delà. Pour partager notre valeur collective, nous allons :
- Définir et encourager le « modèle de succès du RCDR » afin d’élargir notre champ d’action, consolider notre réputation dans les milieux universitaires et politiques du Canada, et défendre le rôle essentiel des bibliothèques pour favoriser la recherche de calibre mondial.
- Renforcer la position du RCDR en tant que fournisseur d’infrastructures au sein des communautés nationales et internationales, et établir des partenariats pour améliorer les infrastructures de recherche ouverte.
- Défendre l’utilisation des données pour éclairer la prise de décision, le développement des ressources et les stratégies visant à favoriser l’évolution de la science ouverte.
- Étendre les réussites de nos membres et mettre en évidence leur impact ainsi que celui du RCDR dans la réalisation d’un accès élargi aux travaux de recherche et au savoir.
- Cultiver les relations avec les parties prenantes nationales et internationales pour faire en sorte que le Canada soit un chef de file des principales initiatives mondiales en matière de licences, de libre accès, d’accès aux contenus patrimoniaux et de leur préservation, d’infrastructure ouverte et d’identifiants pérennes.
Par la création de voies d’accès vers des connaissances fiables, nous allons travailler ensemble de manière inclusive et inventive pour construire un futur dans lequel nous croyons et ce futur doit être viable pour nos établissements membres. En innovant et collaborant pour ce futur viable, nous allons:
- En partenariat avec les membres et les parties prenantes, mettre au point un mécanisme permettant de financer et de soutenir une infrastructure ouverte appartenant à la communauté.
- Mobiliser notre pouvoir en tant que réseau pour profiter des avancées technologiques en vue d’élargir les initiatives existantes et d’explorer les nouvelles opportunités au niveau national.
- Exploiter et répondre aux avancées de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies afin de faire évoluer les programmes et services du RCDR, tout en continuant à se concentrer sur les besoins des utilisateurs humains du savoir.
- Cultiver un avenir inclusif en encourageant une représentation et une participation diversifiées aux initiatives du RCDR et en intégrant les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité au cœur de l’organisation qu’est le RCDR.
- Construire des relations solides et réciproques avec les organisations et les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits sur l’ensemble des terres désormais connues sous le nom de Canada, afin d’appuyer, de soutenir et d’intégrer à toutes les activités du RCDR des initiatives de vérité et de réconciliation.
- Défendre et approfondir notre responsabilité collective à préserver les documents historiques et savants pour les générations à venir.
Mot de la directrice générale et du président du RCDR
« En ce 25e anniversaire du RCDR, nous sommes fiers de l’évolution de notre organisation, qui fait véritablement progresser l’accès au savoir. Par l’entremise de notre programme d’octroi de licences, nous veillerons à ce que nos bibliothèques membres puissent offrir à leur communauté un accès aux connaissances de pointe provenant des quatre coins du monde. Nous stimulerons le paysage de la recherche pour le rendre plus équitable grâce à nos initiatives en matière de libre accès. De plus, l’enrichissement des collections de Canadiana et l’évolution de son infrastructure donneront aux chercheurs et au public canadien un accès à du contenu et des connaissances clés sur l’histoire du Canada, tout en veillant à la souveraineté des données. Enfin, le programme collaboratif des identifiants pérennes améliorera la fiabilité d’un écosystème de recherche numérique ouvert et branché. En collaborant avec nos membres pour créer ces voies d’accès, nous sommes convaincus de pouvoir ouvrir l’accès à des savoirs fiables ».