Le RCDR entreprend une planification stratégique tous les trois à cinq ans pour encadrer les activités de l’organisation. Cet exercice repose sur les réalisations antérieures et les projets d’innovation.
Le processus se déroule en quatre phases.
Phase de consultation
Le RCDR tient des consultations auprès des membres et parties prenantes, diffuse des sondages et organise des rencontres individuelles pour obtenir l’opinion des participants. Les résultats font ensuite l’objet d’un rapport, qui est distribué aux membres de l’organisation.
Phase de validation
Le conseil d’administration prend connaissance du rapport de consultation et des autres conclusions, puis il organise une séance de planification stratégique. À cette occasion, les membres discutent de la mission, de la vision et des orientations du RCDR, qui prépare ensuite l’ébauche du plan.
Phase de vérification
Après avoir préparé le rapport de consultation et pris connaissance des conclusions du conseil d’administration, le RCDR entame une deuxième phase de consultation, notamment pendant des rencontres régionales à travers le pays. L’organisation analyse ensuite les commentaires obtenus et rédige la version préliminaire du plan stratégique.
Phase d’approbation
Le conseil d’administration doit approuver la version préliminaire, que le RCDR transmet aux membres avant l’assemblée générale comme ces derniers doivent le ratifier à ce moment.
Le Comité exécutif du RCDR entrevoit l’ensemble du processus.
Pour plus d’information, veuillez nous contacter à info@crkn.ca.