Overview
Les Services de taux de change offrent aux membres du RCDR une certitude supplémentaire pour l’administration de leur budget de collections. Grâce à ce service, le RCDR offre deux options, l’appel d’offres et la facturation en dollars américains, sur certains produits de licence pour aider les membres à minimiser l’impact de la fluctuation des devises.
Les membres participants aux Services de taux de change peuvent proposer leurs taux préférentiels, choisir des taux au comptant ou opter pour la facturation directe en dollars américains. Le RCDR facturera des frais administratifs supplémentaires pour la participation au service.
Contexte
Le RCDR négocie la majeure partie de ses licences de contenu dans le cadre d’ententes pluriannuelles réglées en dollars américains (USD), mais facture généralement ses membres en dollars canadiens (CAD). Pour faciliter la facturation de ses membres, le RCDR utilise des contrats à terme pour facturer les membres. Les contrats à terme sont des engagements d’achat de quantités connues de dollars américains à un prix fixe et à une date ultérieure connue d’avance. Bien que ce soit simple sur le plan administratif pour le RCDR, cela expose les membres à un certain risque de change et à une certaine incertitude en matière de prix.
En 2012, le RCDR a mis en place les Services de taux de change afin d’avoir plus de contrôle et d’améliorer la prévisibilité pour les budgets des membres. Avec ce service, les membres peuvent diriger le RCDR dans l’achat de dollars américains en leur nom, en leur permettant de verrouiller un taux de change de trois à six mois d’avance ou en laissant une offre sur le marché pour une période maximale de six mois afin d’obtenir un meilleur taux que le taux actuel sur le marché. Les établissements participants signent un formulaire d’engagement pour confirmer leur participation et décident ensuite de la totalité, ou de la partie, du coût estimatif de leurs licences qui sera appliquée à ce service. Le RCDR perçoit des frais administratifs modestes pour couvrir le processus. Si les Services de taux de change contribuent à mieux prévoir les coûts, ils ne garantissent pas de meilleurs prix pour les membres.
Depuis 2015-2016, le RCDR offre également aux membres l’option de recevoir une facture en dollars américains et de payer dans cette devise, moyennant des frais administratifs modestes. Le RCDR reconnaît que les membres ont des contraintes et des défis variés en ce qui concerne leur capacité et leur préférence pour une facturation en dollars américains.
Le RCDR facture la plupart de ses licences en octobre, novembre et décembre. En général, c’est aussi à ce moment que le RCDR finalise les factures en dollars canadiens et américains, y compris la réservation des contrats à terme visant à achever toute exigence de taux de change non respectée.