Le Conseil d’administration est composé de douze membres bénévoles (neuf membres élus et trois membres nommés) parmi les membres du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR). De plus amples renseignements sur la composition, les pouvoirs et le fonctionnement du Conseil d’administration se trouvent dans le règlement administratif du RCDR.
Member
Kim Brooks a commencé son mandat de cinq ans comme 13e présidente et vice-chancelière de l’Université Dalhousie en août 2023. Elle avait auparavant occupé les fonctions de vice-rectrice par intérim et de vice-rectrice à l’enseignement. Avant cela, elle était doyenne de la Schulich School of Law (2010-2015) et de la Faculté de gestion (2020-2022).
Lauréate du prix 3M d’excellence en enseignement, Mme Brooks a dirigé la chaire H. Heward Stikeman en droit fiscal à l’Université McGill et la chaire Purdy Crawford en droit des affaires à l’Université Dalhousie, en plus d’enseigner à l’Université Queen’s et à l’Université de la Colombie-Britannique. Avant d’entrer dans le monde universitaire, elle a pratiqué le droit fiscal au sein du cabinet Stikeman Elliott, à Toronto et à Londres. Elle a occupé de nombreux postes professionnels et a siégé à plusieurs conseils d’administration : elle a été présidente du Halifax Public Libraries Board, présidente du Canadian Centre for Legal Innovation in Sexual Assault Response, présidente de l’Association canadienne des professeurs de droit et présidente du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes. Elle occupe actuellement la présidence du conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche.
Mme Brooks détient un doctorat de l’Université de Western Australia, une maîtrise en droit de l’Université York, un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto.
Dianne Keeping est actuellement la doyenne des bibliothèques de l’Université Memorial, un poste qu’elle occupe depuis janvier 2022. Elle possède une solide expérience en gestion de bibliothèque et en recherche. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences archéologiques de l’Université de Bradford et d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université Dalhousie. Avant son poste actuel, elle a travaillé comme bibliothécaire à l’Université Mount Allison. Elle a aussi occupé divers postes dans les domaines de la recherche archivistique, du catalogage et des collections. Ses recherches se concentrent sur l’amélioration de l’excellence universitaire grâce à des opérations bibliothécaires efficaces, en mettant l’accent sur la gestion des collections. Elle est activement engagée avec le RCDR depuis de nombreuses années, représentant la région de l’Atlantique, d’abord au sein du Comité stratégique du contenu (CSC), puis au sein du conseil d’administration. Elle a récemment été nommée au comité exécutif du conseil d’administration, où elle occupe le poste de vice-présidente.
Dale Askey est le vice-recteur (bibliothèques et musées) et le bibliothécaire en chef de University of Alberta. Auparavant, il était le bibliothécaire en chef adjoint (bibliothèques et technologies d’apprentissage) de McMaster University (Hamilton, Ontario), où il était aussi directeur administratif du Lewis & Ruth Sherman Centre for Digital Scholarship. Il a également occupé divers postes dans le milieu bibliothécaire, notamment au développement des collections, services publics, services web et gestion des technologies de l’information. Après avoir débuté dans les bibliothèques et l'informatique à Washington University (St. Louis), il a entamé sa carrière de bibliothécaire professionnel à University of Utah, puis à Yale University et à Kansas State University avant de se joindre à McMaster. En 2009-2010, il a été professeur invité d’édition numérique et multimédia à l’Université des sciences appliquées de Leipzig (Allemagne), où il enseignait au sein des programmes de bibliothéconomie, d’édition et de muséologie.
Son projet de recherche en cours porte sur l’expression culturelle de la minorité germanophone qui est restée dans les Républiques tchèque et slovaque suite aux expulsions après la Deuxième Guerre mondiale. Son travail dans ce domaine constitue le fondement de son doctorat, qu’il a obtenu à l’Université Humboldt de Berlin. Il est aussi titulaire d’une maîtrise à University of Missouri (1998), d’un baccalauréat de Colorado College et d’une maîtrise de Washington University (St. Louis) en langue et littérature allemande.
Bernard Bizimana détient une maîtrise en informatique et une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. Il s’est joint à HEC Montréal en mai 2005 et il est directeur bibliothécaire de cet établissement depuis mai 2016. À ce titre, il est responsable de la vision organisationnelle et de l’orientation stratégique de bibliothèque. Il doit par ailleurs veiller à ce que ces deux éléments correspondent aux objectifs d’enseignement et de recherche de l’établissement. Depuis deux ans, il participe à la mise en œuvre d’un nouveau modèle d’affaires pour la bibliothèque, ce qui représente tout un défi. HEC Montréal est une école de gestion canadienne qui offre un vaste éventail de programmes d’études, notamment un BBA, plusieurs spécialisations de deuxième cycle, un MBA, un EMBA et un programme doctoral. Avec 9 000 étudiants ETP et un corps professoral de 300 membres, HEC Montréal est l’une des plus importantes écoles de commerce du monde.
Susan Brown est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la recherche numérique collaborative et professeure d’anglais à l’Université de Guelph. Ses recherches, abordées à travers le prisme du féminisme intersectionnel, portent sur les études des infrastructures essentielles, ainsi que sur l’utilisation des technologies sémantiques pour l’érudition culturelle, dans le cadre du projet Orlando sur l’histoire littéraire des femmes. Ses travaux explorent la manière dont les plateformes en ligne de création, d’amélioration et de partage des connaissances culturelles peuvent favoriser des enjeux tels que la production collaborative de connaissances, la diversité et l’inclusion, la création et la diffusion de données respectueuses, l’accès durable à la recherche culturelle, et les meilleures pratiques en matière de gestion et de préservation des données de recherche. Elle dirige la plateforme multi-institutionnelle du Collaboratoire scientifique des écrits du Canada et le projet de cyberinfrastructure Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship. À Guelph, elle codirige une majeure interdisciplinaire en études sur la culture et la technologie, ainsi que le laboratoire The Humanities Interdisciplinary Collaboration (THINC). Elle a aussi présidé (2022-2023) le conseil des organisations constituantes de l’Alliance of Digital Humanities Organizations.
Camille Callison, qui est membre de la Nation Tahltan, est la bibliothécaire en chef de University of the Fraser Valley (UFV). Militante culturelle passionnée, elle complète un doctorat en anthropologie à University of Manitoba. Sa recherche porte un regard critique sur la relation entre les institutions de mémoire culturelles et la survie du savoir, des langues et des cultures autochtones. Dans le cadre de son travail, elle est présidente de l’Alliance nationale des connaissances et langues autochtones (ANCLA) et de la Division professionnelle H de l’IFLA. Elle siège également au conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), en plus d’être membre du IEEE P2890™ Recommended Practice for Provenance of Indigenous Peoples’ Data, du OCLC Reimagine Descriptive Workflows Advisory Group, du NISO Diversity, Equity, & Inclusion Subcommittee et du Canadian Truth and Reconciliation Commission Taskforce on Archives. Par son engagement, elle cherche à contribuer au changement significatif en matière d’équité, diversité et inclusion dans le domaine des bibliothèques, des archives et de la mémoire culturelle.
Plus d'informations à venir.
Ayant plus de 20 ans d’expérience en enseignement supérieur, Denis Cossette est directeur financier de l’Université Concordia depuis le 1er août 2016. Son mandat s’étend sur une période de cinq ans.
Avant de se joindre à Concordia, M. Cossette était vice-président associé aux Ressources financières de l’Université d’Ottawa, dont il a également été directeur de 2005 à 2010. De plus, il a été vice-président intérimaire de cette organisation pendant une année.
De 1990 à 2005, il a été directeur des ressources financières et vice-président de l’administration et des finances de La Cité, un collège francophone d’arts appliqués et de technologie dont le campus principal est à Ottawa.
Diplômé de l’Université Laval (licence en comptabilité, baccalauréat en administration des affaires) et de l’Université du Québec en Outaouais (certificat en traitement des données administratives), M. Cossette est également membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Ken Hernden est titulaire d’un baccalauréat (avec mention) et d’une maîtrise en bibliothéconomie et science de l’information de Western University. Il est archiviste universitaire et bibliothécaire en chef adjoint à Queen’s University, où il est également responsable des archives de Queen's University et W. D. Jordan Rare Books and Special Collections. En tant que membre de l’équipe de direction du vice-recteur et bibliothécaire en chef, il contribue aussi à la mission universitaire, aux orientations stratégiques et à l’administration de la bibliothèque de Queen’s University. Avant de se joindre à cet établissement, Ken était le bibliothécaire en chef et l’archiviste universitaire d’Algoma University, où il a participé à la création de l'Engracia de Jesús Matias Archives and Special Collections. Il était aussi co-directeur fondateur du Shingwauk Indian Residential Schools Centre. De plus, il a travaillé à Rush University (Chicago), York University (Toronto) et North Bay Public Library.
Denise LaFitte est bibliothécaire universitaire associée et, jusqu’au 30 septembre 2024, vice-rectrice par intérim (bibliothèque et musées) et bibliothécaire en chef de l’Université de l’Alberta. Elle détient un doctorat en sciences de l’information de l’Université d’Aberystwyth, une MBSI de l’Université de l’Alberta, ainsi qu’une maîtrise (Queen’s) et un baccalauréat (St. Francis Xavier) en littérature anglaise. Parmi les intérêts de Denise, tant sur le plan professionnel que sur celui de la recherche, citons les pratiques de bibliothéconomie et d’information fondées sur des données probantes, la gestion des collections et le libre accès. Denise a cofondé la revue en libre accès Evidence Based Library and Information Practice et, dans le cadre de son travail avec le RCDR, elle s’efforce de rendre le savoir mondial toujours plus accessible à tous et à toutes.
Vivian Lewis occupe le poste de bibliothécaire universitaire à l’Université McMaster depuis août 2013.
Vivian s’implique activement dans les services professionnels. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR). De plus, elle est membre de la division régionale nord-américaine de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) et secrétaire de la section Éducation et formation de l’IFLA, un groupe qui se consacre à l’élargissement des aptitudes et des compétences au sein du personnel des bibliothèques. Elle a été présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), membre du conseil d’administration de l’Association of Research Libraries (ARL) et présidente de l’Ontario College & University Libraries Association (OCULA).
Les recherches actuelles de Vivian portent notamment sur la planification stratégique, la santé financière et les compétences de la main-d’œuvre. Elle dirige actuellement une petite équipe chargée de mettre à jour les parties canadienne et américaine de la Carte des bibliothèques du monde de l’IFLA.
Vivian s’est engagée à appuyer la double mission du RCDR, qui consiste à promouvoir un accès durable aux contenus savants et aux extraordinaires collections du patrimoine documentaire de notre pays.
Mark a rejoint Toronto Metropolitan University en tant que Chief Librarian en juillet 2023, après avoir été University Librarian pendant sept ans à Brock University. Avant Brock, Mark a passé 17 ans à York University, dont huit ans en tant que Associate University Librarian for Information Services.
Mark préside le Groupe de travail sur le cadre d’impact des bibliothèques de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada et est un membre de longue date du Ontario Council of University Libraries et des directeurs de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada.
Mark a obtenu un baccalauréat ès arts de University of Toronto, puis une maîtrise en philosophie à McMaster University et une maîtrise en sciences de l'information à University of Toronto. Il a participé au Harvard Leadership Institute for Academic Librarians en 2009 avant de prendre part au prestigieux Association of Research Libraries Leadership Fellows Program. Ses intérêts professionnels portent sur l'aménagement des espaces de bibliothèque, les cadres d'impact des bibliothèques, l'alignement stratégique institutionnel des bibliothèques et le développement du leadership.