Ottawa, Ontario – Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et Canadiana.org (Canadiana) sont heureux d’annoncer la fusion de leurs deux organisations, qui seront désormais dirigées par le RCDR. Les opérations conjointes de la nouvelle organisation ont commencé le 1er avril 2018. En tant qu’entité fusionnée, le RCDR poursuivra ses principales activités concernant les licences de revues savantes, tout en œuvrant pour la numérisation, l’accès et la préservation du patrimoine documentaire canadien par l’entremise des services de Canadiana.
« Il s’agit d’un moment décisif dans l’histoire de nos organisations respectives et un important pas vers l’avant pour le Canada puisque nous pourrons ensemble profiter de l’environnement de recherche mondial et interconnecté », dit Jonathan Bengtson, président de Canadiana. « Cette fusion nous permettra d’élargir et d’accélérer les programmes et services de Canadiana dont l’objectif est de pérenniser la numérisation du patrimoine documentaire canadien pour les générations à venir », poursuit M. Bengtson.
« Les bibliothèques universitaires du Canada collaborent depuis longtemps pour le bien de leurs communautés. Ainsi, la fusion du RCDR et de Canadiana témoigne de leur force parce qu’elles ont su profiter et comprendre la complexité de l’environnement numérique, tout en cherchant des occasions pour s’adapter à cet environnement », dit Alan Shepard, président du conseil d’administration du RCDR. « Cette fusion nous permet d’élargir notre offre et par conséquent de contribuer conjointement et collectivement à l’érudition au Canada », poursuit M. Shepard.
Étant donné l’évolution de l’environnement de recherche, les discussions en vue d’une telle fusion ont commencé en juin 2016. Cette initiative a pour but de mettre à profit les forces et les activités complémentaires de deux organisations nationales, spécialisées dans le savoir, parmi les plus importantes du Canada pour l’infrastructure de recherche numérique. Par ailleurs, cette fusion permettra aux RCDR et Canadiana de poursuivre ensemble la stratégie commune envisagée et coordonnée par les bibliothèques membres. Ils travailleront en partenariat avec des institutions de recherche et de mémoire, des bailleurs de fonds et d’autres partenaires afin de promouvoir la vision du Canada en matière de culture numérique.
Quelques faits
- Le RCDR a travaillé avec Canadiana depuis 2006 pour fournir l’accès par abonnement à la collection Notre mémoire en ligne de Canadiana : une collection énorme du contenu historique du Canada incluant des livres, des périodiques et des documents gouvernementaux en texte intégral.
- À l’heure actuelle, 54 membres du RCDR souscrivent à Canadiana en ligne ou à la collection Notre mémoire en ligne. Ainsi, les licences et cotisations des membres du RCDR représentent la majorité du financement de Canadiana.
- En 2013, le RCDR et Canadiana ont collaboré sur le projet Héritage, une initiative de 10 ans pour numériser et donner l’accès en ligne d’une partie des collections des archives les plus populaires, comprenant 40 millions pages de sources primaires. Ce projet a été financé par 46 membres du RCDR.
- La fusion permettra à l’organisation d’exploiter l’accréditation de Canadiana comme Dépôt numérique fiable pour aider les membres dans leurs propres initiatives de numérisation.
- Dans le cadre de la fusion, le RCDR proposera des modifications aux règlements pendant la prochaine assemblée générale, notamment pour que Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Toronto Public Library (TPL) soient reconnus comme membres institutionnels du RCDR.
- La fusion permettra aux RCDR et Canadiana de contribuer ensemble à la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire, qui recommande aux institutions canadiennes de mémoire d’œuvrer conjointement pour numériser, préserver et rendre accessible le patrimoine documentaire du Canada.
- Le RCDR et Canadiana pourront ainsi entreprendre des activités pour la préservation, la numérisation et l’accès au contenu, en plus d’atteindre divers objectifs favorisant le contenu canadien en libre accès.
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Clare Appavoo Jonathan Bengtson
Directrice générale Président
Réseau canadien de documentation pour la recherche Canadiana.org
cappavoo@crkn.ca bengtson@uvic.ca
À propos du RCDR
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche est un partenariat de bibliothèques canadiennes dont le but est de faciliter l’accès au contenu numérique pour les travaux de recherche universitaire au Canada. Grâce aux initiatives concertées des bibliothécaires, des chercheurs et des administrateurs, le RCDR acquiert un important volume de contenu et licences, pour un total de presque 125$ millions annuellement. Par conséquent, l’organisation contribue considérablement à l’infrastructure du savoir et aux capacités de recherche de 75 universités canadiennes.
À propos de Canadiana.org
Canadiana.org est une coalition d’institutions de mémoire dont le but est d’élargir l’accès au patrimoine documentaire du Canada. Par le biais d’une alliance entre les membres, les bibliothèques canadiennes partagent expertise et outils, contribuent ensemble à des projets de libre accès et mènent des initiatives de préservation numérique au Canada.