Le RCDR s’engage à offrir à tous les participants une expérience accueillante et stimulante au plan professionnel et sécuritaire. Nous accordons une grande importance à l’échange constructif d’idées et de suggestions, ainsi qu’aux discussions sur les divers défis et possibilités, entre les membres de notre communauté dans un environnement inclusif. Le langage, les gestes et les images discriminatoires ne sont aucunement tolérés pendant les évènements du RCDR, dont les conférences, réunions, discussions, ateliers ou séances, que ce soit en ligne ou en personne.
Le RCDR n’accepte par ailleurs aucune forme de harcèlement, qui est défini comme étant tout comportement qui menace une autre personne ou un groupe, ou qui produit un environnement non sécuritaire. Ce type de comportement inclut les commentaires verbaux offensants ou les expressions non verbales qui concernent le genre, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, la taille corporelle, la race, l’âge et les croyances religieuses. Ces gestes incluent les images sexuelles ou discriminatoires dans les espaces publics (notamment en ligne), l’intimidation délibérée, la traque furtive, le harcèlement avec photos ou enregistrement, l’interruption systématique d’une personne prend la parole lors d’un évènement, le contact physique inapproprié et l’attention sexuelle non sollicitée.
La conférence du RCDR met sur pied un comité du code de conduite composé d’au moins deux membres du conseil d’administration, deux membres du personnel et un représentant d’un établissement membre. Les membres du comité seront annoncés préalablement pour que les participants puissent les contacter pendant l’évènement au besoin. Les membres du comité de code de conduite suivront par ailleurs avant la conférence une formation sur le signalement d’incident.
Adapté du code de Ontario Library Association et du code Code4Lib Creative Commons Conference.