Le RCDR est le responsable administratif du consortium d’ORCID au Canada dans le cadre de nos initiatives visant à soutenir les voies d’accès à un savoir fiable par le biais de notre programme d’identifiants pérennes (PID). Les identifiants ORCID sont des identifiants pérennes qui aident les chercheurs à s’identifier et à s’intégrer à l’écosystème de la recherche tout au long de leur carrière. ORCID est une organisation mondiale à but non lucratif financée par l’adhésion des établissements. Afin de fournir le soutien local le plus efficace, ORCID encourage les organisations régionales publiques et à but non lucratif à adhérer à leur consortium ORCID local ; au Canada, il s’agit d’ORCID-CA.
ORCID-CA a été créé pour soutenir une communauté de pratique ORCID au Canada, pour promouvoir l’utilisation des identifiants ORCID par les chercheurs canadiens et pour permettre à la communauté de recherche canadienne de tirer pleinement parti de l’interface de programmation d’application (API) d’ORCID dans les systèmes des établissements locaux. ORCID-CA est financé par les frais d’adhésion des organismes membres, notamment des universités canadiennes, des agences gouvernementales, des centres/réseaux de recherche, des éditeurs à but non lucratif, etc. ORCID-CA compte actuellement 54 membres.
ORCID permet aux chercheurs de s’identifier et de se démarquer tout au long de leur carrière en leur donnant un identifiant ORCID, un identifiant unique qui perdure dans le temps. Contrairement aux autres identifiants d’auteurs, ORCID ne se limite pas à une discipline, à une région géographique, à un éditeur commercial en particulier ou à un fournisseur d’information. Les principaux éditeurs, organismes de financement et établissements de recherche ont adopté cette norme internationale afin de favoriser l’amélioration des échanges de données entre les plateformes de recherche et les systèmes d’information. Nous encourageons tous les chercheurs à s’inscrire pour obtenir un identifiant ORCID sur le site Web d’ORCID. Vous trouverez ici des renseignements sur ORCID à l’intention des chercheurs.
Les avantages de l’adhésion à ORCID-CA : l’adhésion institutionnelle
- Un soutien bilingue offert par les responsables du consortium ORCID-CA (ORCID-CA@crkn.ca).
- La participation à la communauté de pratique ORCID-CA par le biais du Listserv ORCID-CA, de l’espace de travail Slack réservé aux membres, des rencontres mensuelles des membres de la communauté, ainsi que des webinaires et événements liés à ORCID.
- Cinq ensembles d’informations d’identification API pour membres premium, qui permet d’intégrer ORCID à un maximum de cinq systèmes. L’API des membres premium permet aux utilisateurs d’autoriser des établissements, en tant qu’« organisations de confiance », à enregistrer, à déposer, à modifier et à mettre à jour les données dans le dossier ORCID d’un utilisateur avec son autorisation.
- L’accès aux ressources, au soutien technique et aux outils de sensibilisation réservés aux membres canadiens.
- Des outils de démarrage pour soutenir les nouveaux membres du consortium.
- Des rapports sur le nombre d’intégrations et de chercheurs de votre établissement qui utilisent ORCID par le biais du portail des membres d’ORCID.
- La facilitation de la collaboration au sujet d’ORCID à l’intérieur d’un établissement et entre les établissements.
Pour plus d’informations sur l’adhésion d’un établissement à ORCID-CA, veuillez communiquer avec ORCID-CA@crkn.ca.