Ottawa – Le 8 septembre 2010 – Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d’annoncer M. Jonathan Blay, premier titulaire du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald. La cérémonie de remise du prix coïncide avec le souper des membres à l’occasion du 10e anniversaire à l’assemblée générale annuelle le 14 septembre à Winnipeg au Manitoba.
Le prix est remis à M. Blay parce qu’il a fait preuve de vision, et pour son dévouement et ses services remarquables visant à établir des relations pour faire progresser l’infrastructure du savoir au Canada.
M. Blay est professeur en pharmacologie, pathologie et biologie à la Dalhousie University et directeur scientifique du Beatrice Hunter Cancer Research Institute. Chercheur actif sur le cancer, M. Blay a aussi travaillé à un niveau administratif élevé à de nombreux aspects de la formation, de l’examen des pairs et du leadership en recherche.
M. Blay participe activement au RCDR depuis le début du projet pilote (intitulé Projet canadien de licences de site nationales − PCLSN), il siège au Conseil d’administration depuis avril 2004 et s’est mérité l’estime du réseau des membres et du Conseil. Nous soulignons en particulier ses cinq ans de service au Groupe de travail d’évaluation du PCLSN. Son leadership dans ce groupe est évident dans le sondage national des chercheurs et le rapport convaincant qui a documenté en 2004 le succès du PCLSN.
« Jonathan met constamment au défi le RCDR de regarder vers l’extérieur et de cibler les synergies entre les chercheurs et les bibliothèques qui motiveront la recherche canadienne à l’avenir » affirme Michael Ridley, vice-président du Conseil d’administration du RCDR. « Ses répercussions sur notre organisme sont profondes et permanentes, ajoute‑t‑il ».
M. Blay est définitivement promoteur de l’investissement dans les systèmes du savoir numérique pour renforcer la recherche et l’enseignement, un enjeu clé pendant que la croissance du matériel de libre accès continue de changer le milieu de la recherche.
« Nous sommes à l’avant-garde au Canada, mais nous pouvons faire bien mieux encore si les bibliothécaires et les chercheurs s’engagent ensemble à relever plus fermement le défi de l’information », considère M. Blay. « Le RCDR est un modèle frappant qui expose comment on peut faire les choses dans les bibliothèques à l’avantage de la recherche et pour optimiser le milieu électronique. Étant donné les défis à relever pour former ce genre d’entreprise concertée dans n’importe quel contexte − universitaire, sans but lucratif ou commercial − les réalisations du RCRD sont tout à fait remarquables, conclut‑il ».
Le RCRD a créé en septembre 2008 le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald en l’honneur de feu Ron MacDonald qui a contribué énormément à l’élaboration des programmes et services concertés du RCDR.
Au sujet du RCDR
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d’universités canadiennes déterminé à élargir le contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. Par l’intermédiaire du leadership coordonné des bibliothécaires, chercheurs et administrateurs, le RCDR entreprend l’acquisition de contenu à grande échelle et des initiatives d’octroi de licence, afin d’établir l’infrastructure du savoir et d’accentuer la capacité de recherche dans 75 universités du Canada.