Ottawa – le 9 septembre 2013 – Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d’annoncer que Jocelyn Godolphin est la lauréate, cette année, du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald 2013. Le prix sera présenté le 2 octobre 2013 à Toronto (Ontario) dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du RCDR. Le prix rend hommage à Jocelyn Godolphin pour la vision, le leadership et l’engagement dont elle a fait preuve afin de promouvoir les buts et l’infrastructure du savoir pour le bénéfice des membres du RCDR.
Avant son départ à la retraite en 2013, Jocelyn était bibliothécaire universitaire adjointe aux Services des collections à l’Université Concordia, chargée du développement et de la gestion des collections. Pendant presque une décennie, elle a dirigé à ce titre la réorganisation des services des collections pour suivre l’évolution sans précédent de l’édition savante. Elle a dirigé le lancement de Spectrum, dépôt de recherche institutionnel de Concordia, et a été membre du Groupe de travail sur le libre accès du campus dont l’initiative est à l’origine de la résolution adoptée par le Sénat en avril 2010 qui a fait de l’Université Concordia la première université canadienne à adopter un mandat de libre accès « vert » à la grandeur de l’établissement.
Au cours de sa permanence à Concordia, Jocelyn a été active au Groupe de travail sur le développement concerté des collections des bibliothèques universitaires (DCBU) de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Le DCBU guide les activités liées aux licences électroniques consortiales et encourage d’autres activités coordonnées portant sur les collections pour les bibliothèques universitaires du Québec. Au RCDR, Jocelyn a commencé par participer aux travaux du comité permanent sur lequel pivotent les programmes du RCDR, soit le Comité de négociation, pendant un mandat de cinq ans, soit de 2007 à 2012. Elle a participé aux travaux de sous-groupes de négociation chargés de produire des ententes bénéfiques pour les membres et a appuyé le travail effectué par le CN pour faire avancer les principes des licences, mobiliser davantage les membres et créer des outils afin de mieux gérer les ressources visées par des licences.
Jocelyn s’est jointe au Groupe consultatif sur le partage des coûts du RCDR en 2012 et elle y a excellé comme personne-ressource pour appuyer le mandat du groupe chargé d’effectuer une étude et de formuler des recommandations sur le partage des coûts des licences consortiales. Jocelyn a effectué elle-même une analyse minutieuse de la conjoncture du contexte international du partage des coûts des consortiums et a apporté une contribution clé à la rédaction du rapport et des recommandations finales. De même, son apport important au Groupe de travail sur le libre accès, initiative conjointe de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et du RCDR, a appuyé le mandat du groupe qui consistait à collaborer pour faire progresser l’étude et la valorisation des modèles durables sur le libre accès. Elle a aussi aidé à produire un rapport final dont les recommandations ont été approuvées sans réserve à la fois par le RCDR et par l’ABRC. Jocelyn a collaboré avec des collègues pour présenter les résultats du travail de ces groupes aux membres au cours d’AGA du RCDR.
« L’engagement de Jocelyn et son amour de la bibliothéconomie ont beaucoup aidé à faire avancer les buts du RCDR », a déclaré Ronald Bond, président intérimaire du Réseau. « Ses contributions généreuses à la promotion du mandat de l’organisme, son approche mesurée du travail et sa merveilleuse attitude dynamique ont contribué à l’avancement de l’infrastructure du savoir pour le bénéfice des milieux de la recherche du Canada. »
« C’est tellement un honneur que d’être candidate à ce prix du RCDR, a signalé Jocelyn Godolphin. Le RCDR a joué un rôle de premier plan en réunissant les milieux de la recherche universitaire par sa vision et l’engagement collectif des bibliothécaires universitaires, des chercheurs, des administrateurs supérieurs, des bailleurs de fonds et de nombreuses autres organisations. Je suis heureuse d’avoir eu la chance de contribuer aux objectifs généraux de la collectivité. »
Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald a été créé par le RCDR en septembre 2008 en mémoire de feu Ron MacDonald qui a été membre du Comité de négociation du RCDR de février 2000 à juillet 2007 et qui a joué un rôle fondamental dans l’établissement des programmes et services concertés du RCDR.
À propos du RCDR
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d’universités canadiennes qui se consacre à l’enrichissement du contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. Grâce à l’action concertée des bibliothécaires, des chercheurs et des administrateurs, le RCDR mène des initiatives à grande échelle pour l’acquisition de contenu et de licences, à hauteur de près de 100 millions de dollars par an à l’heure actuelle, en vue de bâtir l’infrastructure du savoir et de renforcer la capacité de recherche de 75 universités du Canada.