Ottawa, le 8 septembre 2016. – Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d’annoncer que Mme Leslie Weir est la lauréate 2016 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald. Le prix sera remis le 19 octobre 2016 à Halifax, Nouvelle-Écosse dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du RCDR.
Depuis 2003, Mme Weir est bibliothécaire en chef à l’Université d’Ottawa. Avant sa titularisation à l’Université d’Ottawa, elle a occupé des postes à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque de Statistique Canada. Lauréate du prix Ken Haycock pour la promotion de la bibliothéconomie de l’Association canadienne des bibliothèques, Mme Weir a amplement montré son dévouement et sa contribution au monde des bibliothèques par ses fonctions, notamment de direction, dans de nombreux comités et associations à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
Mme Weir a joué un rôle clé dans l’établissement et la réussite constante du RCDR depuis 2002, date à laquelle elle a rejoint le comité directeur du Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN), qui a précédé le RCDR. Elle a collaboré étroitement avec le comité directeur et le personnel du PCLSN à la formation d’une organisation nouvelle, qui a finalement conduit à la constitution en société du RCDR. Elle a été membre du conseil du RCDR, de sa création à 2009, puis de 2011 à 2015.
Toute la communauté des bibliothécaires salue son leadership et sa grande capacité à constituer des réseaux, ainsi que son travail infatigable pour réussir et surmonter toutes les difficultés. En trente ans de carrière, elle a fait preuve d’une profondeur de vues, d’un zèle et d’un engagement hors pair en entretenant des relations au sein et à l’extérieur du monde des bibliothèques et en coopérant souvent avec les éditeurs savants et les bailleurs de fonds, entre autres, pour encourager la collaboration en faveur de l’infrastructure du savoir au Canada.
Pendant plus de trente ans, Mme Weir a noué des relations avec les membres du RCDR, d’organismes et de secteurs, et elle s’est faite la championne de l’infrastructure du savoir au Canada. Dans une période de changements extraordinaires pour la bibliothéconomie, elle a souvent servi de guide quand le RCDR et les bibliothèques de recherche vivaient de profondes transformations au Canada et ailleurs.
Au nom du Conseil d’administration du RCDR, nous félicitons Mme Weir pour les nombreuses réalisations de sa carrière et les retombées considérables de son travail sur l’ensemble de la bibliothéconomie.
À propos du prix
Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald a été créé par le RCDR en septembre 2008 en mémoire de feu Ron MacDonald, qui a été membre du Comité de négociation du RCDR de février 2000 à juillet 2007 et qui a joué un rôle fondamental dans l’établissement des programmes et services concertés du RCDR.
À propos du RCDR
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d’universités canadiennes qui se consacre à l’enrichissement du contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. Grâce à l’action concertée des bibliothécaires, des chercheurs et des administrateurs, le RCDR mène des initiatives à grande échelle pour l’acquisition de contenu et de licences, ayant octroyé 1,07 milliard de dollars de contenu sous licence depuis 2000, afin de bâtir l’infrastructure du savoir ainsi que la capacité de recherche et d’enseignement dans 75 universités canadiennes.
Pour plus de renseignements, communiquer avec les personnes suivantes :Clare Appavoo,Directrice générale, Réseau canadien de documentation pour la recherche: 613-907-7029 / cappavoo@crkn.ca