Brian Owen : Lauréat du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald 2017
Ottawa – Le 14 septembre 2017 – Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a le plaisir d’annoncer le nom du nouveau lauréat du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald 2017, Monsieur Brian Owen. Le prix sera présenté à Monsieur Owen à l’Assemblée générale annuelle du RCDR, qui se tiendra à Montréal le 19 octobre 2017.
M. Owen est vice-doyen des bibliothèques pour la Bibliothèque des technologies et collections spéciales à l’Université Simon Fraser et, depuis 2005, il est directeur général du Public Knowledge Network (PKP). Monsieur Owen a déjà été nommé lauréat du Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche. Sa contribution régulière au développement de la recherche en bibliothéconomie se reflète dans son engagement envers les communications savantes au Canada.
Monsieur Owen travaille sans relâche depuis plus de 20 ans à renforcer les assises du cadre de recherche au Canada. En collaboration avec le fondateur du Public Knowledge Network (PKP), Monsieur John Willinsky, il a joué un rôle clé dans le développement et le soutien constant du logiciel libre du PKP, l’Open Journal System (OJS), utilisé aujourd’hui par plus de 10 000 périodiques savants internationaux, avec plus de 300 périodiques hébergés par les universités, uniquement au Canada. Monsieur Owen a joué un rôle de chef de file dans le Projet Synergies qui a assuré le développement d’une plateforme d’édition en ligne facilitant la transition de périodiques savants canadiens vers l’environnement d’édition numérique.
Pendant sa carrière, Monsieur Owen a grandement contribué au RCDR. De 1999 à 2006, il a travaillé au sein du Comité de négociation, pour la négociation de ressources électroniques clés auprès des fournisseurs de ce type de ressources. Il a participé aussi au développement du premier modèle de licence du RCDR. En 2007, il a préparé le Livre blanc du RCDR sur les modèles d’édition alternatifs, dans le but d’explorer les nouveaux modèles d’édition fondés sur l’accès libre et d’examiner les conséquences qui en découleraient pour les activités du RCDR. En 2011-2012, il a siégé comme président du Groupe de travail conjoint ABRC-RCDR sur le libre accès dont le mandat était de proposer de nouvelles stratégies pour l’intégration des principes d’accès libre dans les ententes de contenu. Ses activités les plus récentes comprennent le travail de collaboration entre le RCDR et Érudit visant l’extension du contenu national dans les périodiques savants canadiens, conformément à l’accord de partenariat établi entre le RCDR et Érudit.
Brian Owen est également membre du Comité consultatif Portage de l’ABRC et siège actuellement au Comité de l’avancement de la recherche de l’ABRC. Il participe également aux travaux de INKE (Implementing New Knowledge Environments) et est membre du Groupe de diffusion des résultats de recherche de la Fédération des sciences humaines. Jusqu’à très récemment, il était également membre du Comité de collaboration organisationnelle de la Society for Scholarly Publishing.
Au nom du Conseil d’administration du RCDR, nous félicitons Brian Owen pour ses nombreuses réalisations et son dévouement inlassable en faveur des communications savantes au Canada.
À propos du Prix
Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald a été créé par le RCDR en septembre 2008 en mémoire de feu Ron MacDonald qui a été membre du Comité de négociation de février 2000 à juillet 2007. M. MacDonald a été l’un des principaux artisans de l’élaboration des programmes et services communs du RCDR.
À propos du RCDC
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d’universités canadiennes qui se consacre à élargir l’accès au contenu pour la recherche universitaire et l'enseignement au Canada. Grâce à l’action concertée des bibliothécaires, des chercheurs, des administrateurs et d’autres intervenants de la communauté de la recherche, le RCDR entreprend des initiatives à grande échelle pour l’acquisition de contenu et de licences, ayant acquis depuis 2000 des licences de contenu d’une valeur de 1,07$ milliard, en vue de mettre en place une infrastructure de connaissances pour soutenir la recherche et l’enseignement dans 75 universités canadiennes.
Pour en savoir davantage, veuillez contacter :
Clare Appavoo
Directrice générale
613-907-7029
cappavoo@crkn.ca
www.crkn-rcdr.ca