Les collections de Canadiana ont été créées par trois organisations : l’Institut canadien de microreproductions historiques, l’Initiative canadienne des bibliothèques numériques et son successeur, AlouetteCanada.
Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH)
En 1969, le Conseil canadien des arts a mis en place un groupe consultatif de bibliothécaires et de chercheurs pour trouver des solutions aux problèmes que les bibliothèques universitaires vivaient. Le groupe a par la suite publié un rapport en 1978 où il recommandait au conseil de « se doter d’une organisation pour la création d’une collection de microreproductions canadiennes ». À la lumière de cette recommandation, le Conseil canadien des arts a élaboré un programme qui a donné naissance à l’Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH), dont l’objectif était de faciliter l’accès et de préserver le patrimoine canadien imprimé.
Initiative canadienne des bibliothèques numériques (ICBN)
L’Initiative canadienne des bibliothèques numériques (ICBN) a été fondée en 1997 pour promouvoir, coordonner et mettre en place des services et collections du patrimoine numérique canadien. Cette initiative était menée par un comité directeur, dont les membres élus provenaient de bibliothèques canadiennes. Le secrétariat était fourni par Bibliothèque et Archives Canada comme contribution en nature. Avec l’appui des membres de l’ICBN, University of Calgary Press et la bibliothèque de l’Université Laval, le projet de numérisation du patrimoine nationale Our Roots/Nos racines a vu le jour. Grâce au projet, la plus grande collection du patrimoine historique canadien publié est accessible sur internet en français et en anglais. En 2007, le comité directeur de l’ICBN a adopté une résolution pour la dissolution de l’initiative après 10 années de vie très productives et pour approuver AlouetteCanada comme successeur.
AlouetteCanada : initiative de numérisation en libre accès
L’initiative AlouetteCanada a été fondée par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) en 2006. Ayant pris conscience que la société canadienne a beaucoup évolué, les membres et partenaires d’AlouetteCanada ont déterminés qu’il est vital d’avoir une vision nationale et un plan exhaustif pour diffuser le patrimoine culturel canadien en ligne et d’en assurer l’accès permanent.
Pour atteindre les objectifs de cette vision, AlouetteCanada a créé une trousse à outils de métadonnées en libre accès (projet de l’ABRC qui a plus tard été nommé Digital Collection Builder). Ce logiciel a été conçu pour faciliter l’usage des normes de métadonnées pour maximiser l’utilisation, l’interopérabilité et l’accès à long terme au contenu canadien.
Fusion de l’ICBN et d’AlouetteCanada
En mars 2008, les conseils d’administration respectifs de l’IBCN et de l’ABRC ont conclu une entente pour la fusion de l’ICBN et d’AlouetteCanada, ce qui a donné lieu à la création de Canadiana.org.
L’objectif de Canadiana.org était de créer, diffuser et préserver sous forme numérisée la mémoire collective canadienne et de faciliter l’accès en ligne à ces extraordinaires ressources documentaires. Pendant les dix années suivantes, Canadiana.org a donc entrepris cette tâche afin de préserver le patrimoine documentaire pour les générations futures.
Aujourd’hui
En juin 2016, le RCDR et Canadiana.org ont entamé des pourparlers pour une éventuelle fusion qui permettrait de consolider leurs forces et ressources afin de mieux desservir les projets de recherche numérique au Canada. Les parties prenantes des deux organisations se sont regroupées pour élaborer une proposition d’affaires qui a été étudiée à l’assemblée générale annuelle du RCDR en 2017, où les membres ont voté pour une offre formelle à Canadiana pour la fusion des deux organisations.
Au début de l’année 2018, les membres ont tenu une assemblée extraordinaire où l’offre a été étudiée et acceptée. La fusion du RCDR et de Canadiana s’est conclue le 1er avril 2018, ce qui a consolidé la très longue relation de travail entre les deux organisations, qui avait commencé en 2006 avec le Projet Héritage Project (financé par 46 membres du RCDR).
Aujourd’hui, les services de Canadiana sont pleinement intégrés au RCDR, qui continue d’approfondir la numérisation, l’accès et la découvrabilité du patrimoine documentaire canadien, l’objectif principal étant de préserver ces ressources pour les générations futures.