Le RCDR s'engage à encourager les initiatives non commerciales qui favorisent le libre accès. Nous recherchons activement des occasions de travailler avec des établissements, des organisations et des éditeurs pour créer un paysage savant plus accessible et plus équitable. Notre engagement à établir des collaborations significatives est motivé par la compréhension du fait que les efforts collectifs peuvent amplifier de manière importante l'impact du libre accès. En favorisant ces liens, nous voulons contribuer à un écosystème florissant de libre accès, en éliminant les obstacles à la diffusion des connaissances et en promouvant l'innovation dans la communication savante.
Veuillez sélectionner les initiatives ci-dessous pour plus d'informations.
Le Partenariat pour le libre accès (POA) favorise l’essor de la publication en libre accès au Canada.
Le POA assure un soutien financier aux revues savantes non commerciales grâce à l’engagement continu des bibliothèques partenaires. Il repose sur une étroite collaboration entre tous les acteurs de l’écosystème de la recherche. S’inscrivant dans le mouvement du libre accès diamant, le POA construit une voie collective équitable et forte pour la diffusion des savoirs.
Depuis plus d'une décennie, le RCDR et Érudit unissent leurs efforts pour promouvoir le libre accès à travers le POA.
Le POA poursuit un objectif clair depuis sa création en 2014 : soutenir les revues savantes canadiennes et accroître le libre accès, sans recourir aux frais de traitements d'articles (« APC »). S'inscrivant dans la mouvance mondiale du libre accès diamant, le POA réunit des bibliothèques et des revues canadiennes pour bâtir un environnement de publication plus équitable et durable. Il assure un soutien financier aux revues savantes non commerciales grâce à l’engagement continu des bibliothèques partenaires et repose sur une étroite collaboration entre tous les acteurs de l'écosystème de la recherche.
Aujourd’hui, le POA représente un modèle de libre accès communautaire et non commercial solidement implanté au Canada et reconnu à l’international. Actuellement, plus de 240 revues savantes bénéficient d’un soutien financier provenant de plus de 90 bibliothèques universitaires au Canada et à l'étranger. Le POA est également un des piliers de Coalition Publica, un partenariat pancanadien visant à développer une infrastructure canadienne ouverte dédiée à la recherche, à la diffusion et à la publication savante numérique.
SCOAP³ (Sponsoring Consortium for Open Access in Particle Physics Publishing) est une initiative internationale de libre accès qui a été lancée officiellement le 1er janvier 2014. Cette initiative du CERN en Suisse, la plus vaste jamais lancée en matière de libre accès à l’échelle mondiale, s’appuie sur une collaboration internationale qui réunit plus d’un millier de partenaires (bibliothèques, consortiums de bibliothèques et organismes de recherche). SCOAP³ bénéficie du soutien d’organismes de financement et a été mis en place en coopération avec de grands éditeurs. Onze éditeurs de revues internationales de grande qualité participent à SCOAP³. Elsevier, Institute of Physics et Springer, et leurs partenaires éditeurs, ont travaillé avec l'ensemble des contacts nationaux de SCOAP³. Des coûts d’abonnements réduits ont été négociés pour les milliers de bibliothèques participantes à travers le monde. ce qui a libéré des crédits et ainsi permis à ces bibliothèques de soutenir SCOAP³.
Les membres du RCDR participent tous à cette initiative internationale, appuyant le projet par le réacheminement des frais d’abonnement. Le RCDR coordonne la contribution du Canada et est le signataire pour la participation du Canada à l’initiative SCOAP3. Cela assure au RCDR une place à la table du Conseil d’administration.
Le projet SCOAP³ vise à mettre en libre accès la documentation sur la physique des hautes énergies revue par les pairs en réaffectant, à l’échelle mondiale, les fonds actuellement utilisés pour s’abonner à ces revues. En tant que point de contact national (PCN) pour le Canada, le RCDR est chargé de calculer les fonds des bibliothèques canadiennes pouvant être réaffectés au projet, ainsi que d’obtenir des engagements financiers de la part des bibliothèques membres du RCDR.
Pour plus d'informations sur SCOAP³, visitez SCOAP³ Website et SCOAP³ Repository.
Le RCDR, en collaboration avec l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), continue d’appuyer SCOSS, la Global Sustainability Coalition for Open Science Services, pour un troisième cycle de financement. La participation à SCOSS est une opportunité précieuse de soutenir les services internationaux de libre accès et de la science ouverte, dont beaucoup souffrent de modèles de financement instables ou non durables. SCOSS identifie et évalue les services clés et recommande un financement sur la base d'une liste de critères définis. Le groupe consultatif SCOSS (dont le RCDR et l'ABRC sont tous deux membres) évalue les propositions de financement en fonction de leur adhésion aux meilleures pratiques pour chaque critère, les propositions retenues étant approuvées par le conseil d'administration SCOSS. Dans ce modèle, les services restent gérés de manière indépendante, mais SCOSS crée un cadre de représentation des utilisateurs qui partage les coûts, répartit le travail associé à l'évaluation des services et facilite une relation étroite entre les services pour s'assurer que chacun remplit sa capacité avec un minimum d'écarts ou de chevauchements. Soutenir SCOSS, c'est rejoindre un partenariat international d'organismes de recherche engagés dans l'enrichissement et le financement durable des outils en libre accès et en science ouverte.
Depuis 2019, les membres du RCDR ont investi plus de 900 000 euros pour soutenir quinzes services et infrastructures en libre accès. Vous trouverez plus d'informations sur la collaboration du RCDR et l'ABRC pour SCOSS en chiffres dans ce dépliant : RCDR et ABRC soutient pour SCOSS