Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d’annoncer qu’Annette Trimbee a été nommée présidente du conseil d’administration pour un mandat de trois ans, qui débute le 17 octobre 2019.
Mme Trimbee est devenue présidente et vice-chancelière de University of Winnipeg en août 2014 et elle a été nommée pour un second mandat en 2018. À titre de présidente, elle a entrepris plusieurs initiatives, notamment un plan stratégique pour l’université, une stratégie budgétaire triennale et la mise en œuvre de l’un des premiers cours obligatoires au Canada sur les Premières nations pour les étudiants de premier cycle.
Avant de se joindre à University of Winnipeg, Mme Trimbee a été sous-ministre de plusieurs ministères en Alberta, notamment celui de Conseil du Trésor et Finances, et de l’Éducation et de la Technologie. Parmi ses réalisations, elle a contribué au budget de l’Alberta en 2012 et 2013, participé à la refonte du système provincial d’innovation, créé les organisations Alberta Innovates et Campus Alberta, en plus de mettre en œuvre la politique-cadre en matière de santé de l’Alberta ainsi qu’une politique-cadre pour la gestion intégrée des ressources.
« L’expertise de Mme Trimbee en stratégie et collaboration profitera beaucoup au RCDR, » selon Gwen Bird, vice-présidente du conseil d’administration du RCDR. « Ses réalisations dans le milieu universitaire et en politique publique reflètent sa capacité de diriger, bâtir des relations et favoriser l’innovation. Nous sommes ravis de l’accueillir au sein du conseil d’administration. »
« Je me joins au RCDR à une époque formidable, » dit Mme Trimbee. « Comme l’organisation lance prochainement son plan stratégique, j’aurai la chance de travailler avec les administrateurs et le personnel de l’organisation pour participer à la transformation de la communauté de recherche savante au Canada. J’ai l’honneur d’être nommée présidente du conseil d’administration et je me réjouis de contribuer à la croissance du RCDR. »
Mme Trimbee siège à l’heure actuelle au conseil d’administration d’Universités Canada et de USports, une organisation qui est responsable d’activités sportives dans 56 universités canadiennes. Elle est également membre du Comité consultatif du centre juridique d’intérêt public du Manitoba, qui entrevoit la sélection des causes et l’ensemble des causes du centre dans le domaine des droits de la personne, du droit environnemental, du droit de la consommation et du droit autochtone.
Elle détient un baccalauréat de University of Winnipeg, une maîtrise de University of Manitoba et un doctorat de McMaster University en écologie aquatique. Elle a également été boursière en recherche postdoctorale à University of Alberta.
Mme Trimbee succède à Alan Shepard, qui termine un mandat de trois ans ayant débuté en 2016. « Le conseil d’administration est très reconnaissant envers M. Shepard pour son sens de la direction, notamment dans le cadre d’importantes initiatives, soit la fusion entre le RCDR et Canadiana.org et le plan stratégique 2019-2024, » indique Gwen Bird. « Nous le remercions pour sa précieuse collaboration pendant ces trois dernières années. »
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Rebecca Ross
Directrice, stratégie et mobilisation
613-907-7027
rross@crkn.ca