Le Comité de préservation et d’accès (CPA) est à la recherche de candidatures afin de pourvoir jusqu’à neuf (9) postes dans le nouveau Groupe d’audit du dépôt numérique fiable de Canadiana (DNFC). Le Groupe d’audit du DNFC doit examiner le dépôt numérique fiable du RCDR à partir des critères suivants :
- Pratiques recommandées dans la norme « Audit and Certification of Trustworthy Digital Repositories » (CCSDS 652.0-M-1) du Consultative Committee for Space and Data Systems Practices ;
- Besoins actuels et futurs en matière de préservation numérique ; attentes des membres du RCDR et d’autres parties prenantes ;
- Autres bonnes pratiques généralement reconnues pour la préservation numérique dans le domaine du patrimoine documentaire.
Le Groupe d’audit du DNFC doit compléter l’audit et produire un rapport final, avec des recommandations pour le CPA, au plus tard en juin 2022. D’ici cet échéancier, le groupe proposera également au CPA et au conseil d’administration certains éléments qui favorisent l’expansion continuelle du DNF du RCDR.
Les membres du Groupe d’audit du DNFC seront constitués de:
- Un (1) membre actuel du CPA, nommé par ce comité à la vice-présidence.
- Un (1) membre de l’ancien comité consultatif sur le DNF Canadiana, nommé par le CPA.
- Deux (2) à quatre (4) individus qui proviennent d’établissements membres ou associés, qui ont de l’expertise dans les métadonnées, la préservation numérique ou la certification des normes numériques. Dans la mesure du possible, ces personnes devraient refléter la diversité régionale et institutionnelle du RCDR (petits, moyens et grands établissements).
- Une (1) à deux (2) parties prenantes du RCDR qui ont de l’expertise dans la préservation numérique.
- Une (1) personne qui provient d’un établissement qui se spécialise dans la préservation numérique à l’extérieur du Canada.
Après avoir été formé, le Groupe d’audit du DNFC devra élire en son sein un membre à la présidence de parmi les membres qui ont exprimé un intérêt à ce poste. Le membre nommé à la vice-présidence ne peut être élu à la présidence.
Un membre du personnel sera désigné par la directrice générale pour appuyer le travail du groupe. De plus, à sa discrétion et après avoir consulté la présidente du conseil d’administration, la directrice générale pourrait demander à d’autres membres du personnel de participer aux réunions à titre de personnes-ressources supplémentaires.
Les candidatures sont invitées de partout au Canada, y compris, sans s’y limiter, des établissements membres du RCDR. Le choix reposera sur l’expérience des candidats et sur l’importance d’avoir une bonne représentation au sein du groupe. Il est prévu que celui-ci se réunisse de six à huit fois par téléconférence. Certains membres pourraient participer à une évaluation et à l’audit sur place qui aura lieu à Ottawa pendant l’automne ou l’hiver 2021, à condition qu’il soit de nouveau sécuritaire de voyager. Voici une estimation approximative du temps à consacrer au groupe de travail :
8 téléconférences @ 2 heures chacune |
16 heures |
Visite sur place : 2 journées @ 8 heures chacune |
16 heures |
1 heure de préparation par réunion |
8 heures |
Travail individuel et communication avec le personnel du RCDR |
36 heures |
Engagement total |
76 heures |
Le Groupe d’audit du DNFC est redevable au CPA ; la présidence soumettra des rapports d’activité au CPA, ainsi que les recommandations par écrit que pourraient lui demander le CPA et conseil d’administration.
Une personne peut poser sa propre candidature ou proposer celle d’un autre individu, à condition de fournir tous les renseignements indiqués ci-dessous. Veuillez transmettre le formulaire dûment complété au RCDR, par l’entremise de Nazia Bundhoo (nbundhoo@crkn.ca), au plus tard le lundi 1er mars 2021. Veuillez inclure les informations suivantes :
- Coordonnées du candidat ;
- Confirmation que la personne désire être membre du groupe de travail ;
- Indication si la personne désire ou non être présidente du groupe de travail ;
- Brève biographie et toute expérience pertinente qui démontre son expertise et son enthousiasme pour le groupe d’audit ;
- Confirmation que le superviseur immédiat du candidat autorise la charge de travail et le temps à consacrer au groupe d’audit.
Pour plus de détails, veuillez consulter le mandat et le formulaire de candidature, ou contactez Nazia Bundhoo à nbundhoo@crkn.ca.