Le RCDR partage un appel de candidatures pour le Comité de planification de la conférence (CPC) de 2025. La conférence virtuelle du RCDR aura lieu au printemps 2025 et le comité de planification de la conférence jouera un rôle clé dans la planification de cet événement virtuel excitant.
Le CPC, qui relève du conseil d’administration, présentera des recommandations quant à l’élaboration, la planification et la mise en œuvre de la conférence virtuelle du RCDR. Le CPC veillera à ce que le contenu représente et reflète les intérêts, ainsi que les besoins, des membres et parties prenantes et encourage une participation et représentation diverses. Ce comité est aussi responsable d’examiner le code de conduite de la conférence du RCDR afin de s’assurer la conformité aux normes actuelles. Les membres du CPC agissent en tant que comité du code de conduite de la conférence du RCDR, conjointement avec des membres du conseil d’administration et du personnel de l’organisation.
Le CPC est formé par le conseil d’administration du RCDR et relève de ce dernier, conformément à l’article 12 des règlements généraux de la Société. Les nominations sont faites avec un mandat de deux ans. De plus, ce comité doit présenter des mises à jour au Comité stratégique du contenu et au Comité de préservation et d’accès, tel que requis. La date limite pour soumettre une candidature est le lundi 16 septembre 2024 à 17 h HE.
Tâches du CPC :
- Définir et approfondir un thème de conférence qui reflète la mission et le mandat du RCDR ;
- Présenter l’appel de soumissions pour le programme de la conférence ;
- Examiner et recommander au Conseil les critères d'évaluation des propositions ;
- Sélectionner les soumissions selon les critères approuvés par le Conseil ;
- Élaborer un programme de conférence correspondant au thème et représentant l'ensemble des programmes du RCDR ;
- Choisir les conférenciers et les panels conjointement avec le personnel du RCDR ;
- Revoir et mettre à jour le code de conduite pour la conférence du RCDR ;
- Mettre en œuvre un processus de signalement dans le cadre du code de conduite pour la conférence du RCDR.
Le conseil d’administration invite donc la communauté du RCDR à se porter candidats pour jusqu’à six (6) postes au sein du Comité de planification de la conférence :
- Un (1) bibliothécaire ou personne ayant un poste équivalent, issu du Comité stratégique du contenu ;
- Un (1) bibliothécaire ou personne ayant un poste équivalent, représentant le Comité de préservation et d’accès ;
- Jusqu’à quatre (4) représentants de la communauté des bibliothèques universitaires ayant de l’expérience dans la planification et la programmation de conférences.
Nous choisirons les candidats parmi les diverses régions du Canada et les établissements membres du RCDR (sans toutefois nous y limiter). La sélection tiendra compte de leur expérience et de leur intérêt pour la planification de conférences et à appuyer les initiatives et activités du RCDR.
Le comité est soutenu par la gestionnaire principale de stratégie et mobilisation et la gestionnaire des services administratifs et de services aux entreprises. En consultation avec le président, nous pourrions inviter d’autres membres du personnel à participer aux réunions à titre de personnes-ressources.
Le président du CPC déterminera le moment des rencontres, qui se feront par téléconférence. Au besoin, les membres du comité poursuivront leurs échanges par courrier électronique entre les réunions. De plus, les activités du CPC se dérouleront pendant une période fixe annuellement, à partir du mois de décembre jusqu’au mois de mai, après la conférence virtuelle du RCDR.
Les personnes intéressées peuvent proposer elles-mêmes leur candidature ou proposer celle d’autres candidats, à condition de nous transmettre tous les renseignements précisés ci-dessous. Veuillez transmettre vos formulaires de candidature au RCDR, à l’attention de Mélanie Plante (mplante@crkn.ca), d’ici le lundi 16 septembre 2024 à 17 h HE, en incluant tous les renseignements suivants :
- Coordonnées du candidat ;
- Déclaration où le candidat confirme vouloir être membre du comité ;
- Brève biographie et expérience professionnelle qui reflètent l’expertise et l’intérêt du candidat pour le comité ;
- Approbation du superviseur immédiat indiquant que le candidat disposera du temps nécessaire pour entreprendre la charge de travail requise.