Animé conjointement par la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) et Canadiana, la plateforme et le service de numérisation du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), cet atelier vise à présenter leurs activités respectives de numérisation et de préservation et à recueillir le point de vue des utilisateurs finaux sur la manière dont ces deux services devraient évoluer pour répondre à leurs besoins.
Cet événement vise à :
- présenter les récentes activités de la SNPD et de Canadiana;
- décrire les projets et initiatives de numérisation;
- recueillir l’avis des utilisateurs sur l’évolution de la SNPD et de Canadiana;
- explorer les moyens de maintenir le dialogue sur l’avenir de la numérisation et de la préservation au Canada;
- réfléchir collectivement aux défis et aux possibilités liés à la numérisation, à l’accessibilité et à la préservation du patrimoine documentaire du Canada.
Cet événement gratuit est commandité par le RCDR. L’inscription fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si vos plans changent, et que vous ne pouvez plus assister à l’atelier, prière de nous en aviser par courriel.
L'enregistrement est maintenant terminé. Si vous souhaitez y assister, veuillez envoyer un courriel à rross@crkn.ca.
Où : Au pavillon Segal de l’Université Simon-Fraser à Vancouver (500, rue Granville).
Quand : Le 16 octobre 2018, de 12 h à 17 h. Après l’atelier, tous les participants sont invités à rester pour la réception de bienvenue de l’assemblée générale annuelle du RCDR, qui se tiendra de 17 h 30 à 19 h dans le Founders Hall du pavillon Segal.
Précisions : Les participants doivent prévoir eux-mêmes leurs déplacements et leur hébergement. Un dîner sera offert à tous.
Pour en savoir plus, communiquez avez Rebecca Ross à l’adresse rross@crkn.ca.
Aperçu de la programmation
11h30-12h: Arrivées et inscription
12h00-12h30: Déjeuner et réseautage
12h30-12h45: Remarques d'introduction et bienvenue: RCDR et SNPD
12h45-1h15: Discours liminaire (Christina De Castell, PDG, Vancouver Public Library)
1h15-1h45: Mise à jour sur le travail du SNPD et RCDR
1h45-2h45: Contenu et découverte du patrimoine documentaire: une table ronde
2h45-3h: Pause
3h-4h30: Session interactive
4h30-4h45: Conclusion
4h45-5h30: Pause
5h30-7h: Réception de bienvenue (Founders Hall du pavillon Segal)
Conférenciers
Christina de Castell
Chief Librarian
Vancouver Public Library
Christina s'est jointe à la bibliothèque publique de Vancouver en 2006 et a été nommée bibliothécaire en chef en 2018. Auparavant, Christina était directrice des collections et de la technologie, directrice de l'information et des nouvelles en ligne et directrice d'InfoAction.
En 2015, Christina a représenté les bibliothèques dans les forums de l'ONU en tant que gestionnaire, politique et plaidoyer pour la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA). Avant de se joindre à VPL, Christina a travaillé à la BC Securities Commission en tant que gestionnaire de site Web, spécialiste de la convivialité et bibliothécaire de recherche.
Christina est vice-présidente du comité du droit d'auteur de la Fédération canadienne des associations de bibliothécaires. Elle est membre du groupe de travail sur le livre électronique du Conseil canadien des bibliothèques urbaines depuis 2010 et membre du groupe de travail et du groupe de lecture ReadersFirst de l'IFLA depuis 2012. Elle est co-auteur avec Paul Whitney des eBooks dans les bibliothèques publiques: Un paysage en évolution et intervient fréquemment sur les livres numériques, la lecture et les bibliothèques. Elle a été trésorière de l'Association des bibliothèques de la Colombie-Britannique en 2009-2010 et est membre et ancienne présidente de la section de l'Ouest canadien de la Special Libraries Association.
Christina a reçu une maîtrise en bibliothéconomie et en études de l'information de l'Université de la Colombie-Britannique en 2001.
Clare Appavoo
Directrice générale
Réseau canadien de documentation pour la recherche
En tant que directrice générale du RCDR, Clare rend compte au Conseil d’administration et assure auprès de l’équipe un leadership et une vision. Elle est responsable d’élaborer l’orientation stratégique globale du RCDR, de mettre en œuvre des politiques, des programmes et des décisions afin de respecter cette orientation, en plus d’administrer les opérations et les activités commerciales et de veiller à la participation des membres. La directrice générale fournit des avis au Conseil d’administration sur de nouvelles initiatives ou de nouvelles avancées en matière de politique que le RCDR pourrait envisager et élabore des propositions à soumettre au Conseil et aux membres pour examen et approbation à l’assemblée générale annuelle. Elle représente aussi les membres du RCDR dans le cadre d’initiatives nationales et internationales. Avant son arrivée au RCDR, Clare a raffiné ses compétences en négociation au poste de directrice, Ventes et appui stratégique chez Ingram, Coutts Information Services. À ce titre, elle a collaboré de près avec des bibliothèques universitaires de toute l’Amérique du Nord pour offrir des services de collections et d’acquisitions de contenu monographique. Elle a fait un baccalauréat général à la Simon Fraser University, qu’elle a complété par une formation continue en gestion et leadership à la Schulich School of Business de la York University.
Eugene Barksy
Research Data Librarian
University of British Columbia
Eugene Barsky est « research data librarian » à la bibliothèque de l'UBC. Ses récentes reconnaissances par les pairs ont notamment été récompensées par des prix de la American Society for Engineering Education et de la Special Library Association. Il a publié plus de 20 articles évalués par des pairs et présentés à plus de 40 conférences. Eugene préside le groupe d'experts national sur la découverte de données de Portage, participe à la création du dépôt de données de recherche fédérées (FRDR) et collabore avec Research Data Canada (RDC). Eugene est professeur adjoint à l'iSchool de l'Université de la Colombie-Britannique, où il enseigne des cours sur la bibliothéconomie scientifique et la gestion des données de recherche. Il est également membre actif du groupe de conservateurs de données de la région du nord-ouest du Pacifique.
Guy Berthiaume
Bibliothécaire et archiviste du Canada
Bibliothèque et Archives Canada
M. Guy Berthiaume est bibliothécaire et archiviste du Canada depuis le 23 juin 2014. Avant son arrivée à Bibliothèque et Archives Canada, monsieur Berthiaume a été président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014, après avoir fait carrière dans le monde universitaire pendant plus de 30 ans.
En plus d’avoir été professeur d’histoire ancienne à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a œuvré dans les domaines de l’administration de la recherche et du développement universitaire. Il a notamment été vice-recteur au développement et aux relations publiques à l’Université de Montréal et vice-recteur à la recherche et à la création à l’UQAM.
Lindsay Bilodeau
Spécialiste des services du patrimoine numérique
Réseau canadien de documentation pour la recherche
En tant que spécialiste des services du patrimoine numérique au RCDR, Lindsay travaille sur des projets numériques axés sur les membres pour lesquels elle effectue une assistance à la recherche et à la collecte d'informations. Elle est également responsable de la coordination et du développement de l'Index des projets de numérisation du patrimoine canadien (IPNPC) et de l'interlocuteur principal des abonnés de Canadiana.
Lindsay est membre de la Première nation des Algonquins de Pikwakanagan et s'intéresse beaucoup aux questions relatives à la représentation, à la préservation et à la numérisation des collections autochtones. L'expérience de travail de Lindsay est variée et comprend des expériences de travail avec plusieurs départements du gouvernement fédéral, dans une galerie d'art, ainsi que dans un jardin zoologique au Royaume-Uni, plus récemment, en tant que chercheuse pour le Musée canadien de l’histoire. Elle est titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'Université Acadia et d'une maîtrise en études muséales de l'Université de Leicester. Elle poursuivra ses études de doctorat en études muséales à Victoria University of Wellington à Nouvelle-Zélande au début de 2019.
Paul Durand
Spécialiste, Gestion des collections numériques
Musée canadien de l’histoire
Paul Durand est spécialiste, gestion des collections numériques au Musée canadien de l'histoire. Il a une formation en histoire et en muséologie de Carleton University et du Collège Algonquin. Il a débuté avec le musée en 2007 en tant que documentaliste sur les artefacts et peu de temps après, il a commencé à travailler avec les collections numériques lorsqu'il est devenu responsable de la numérisation du musée et était responsable de la numérisation des artéfacts, des photographies et des textes. Depuis 2014, il est responsable des collections numérisées du musée. Élaborer et mettre en œuvre des normes et des flux de travail de numérisation, de préservation et d’accès pour toutes les collections du musée, y compris les supports audiovisuels, photographiques, de bibliothèque, Web, textuels et d’artéfacts. Il est membre du comité directeur de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) et membre du comité de préservation et d'accès au réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR, CPA) et coprésident du groupe de discussion sur la numérisation et la préservation numérique (DDPDG); un groupe d'archivistes et de gestionnaires de l'information du gouvernement, principalement à l'échelle nationale, qui se rencontrent pour discuter et partager des activités de numérisation et de préservation dans leurs institutions.
Rebecca Graham
Chief Information Officer/Chief Librarian
University of Guelph
Rebecca Graham a commencé son mandat de Chief Information Officer/Chief Librarian à l'University of Guelph en mai 2012. En 2017, elle a été renommée bibliothécaire de l'université. Avant de se joindre à Guelph, elle a travaillé pendant huit ans dans les bibliothèques de Harvard University. Elle a commencé son mandat à Harvard en 2003 en tant que directrice associée des opérations de la bibliothèque à la Countway Library of Medicine et est ensuite passée à la bibliothèque du Harvard College (HCL) en 2006 où elle a occupé le poste de bibliothécaire adjointe pour la conservation, la numérisation et les services administratifs.
Avant de travailler à Harvard, l’expérience des bibliothèques universitaires de Rebecca incluait des responsabilités en matière d’informatique de bibliothèque et de programme de bibliothèques numériques à Johns Hopkins University. Elle a été IDirector et Associée de programme pour la Digital Library Federation (DLF) à Washington DC. Elle a occupé le poste de responsable des systèmes de bibliothèque intégrés à l’University of Illinois at Urbana Champaign (UIUC).
Caitlin Horrall
Secrétaire générale, Stratégie nationale de numérisation du patrimoine
Bibliothèque et Archives Canada
Caitlin Horrall est secrétaire générale de la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine. Dans ce rôle, elle aide le Comité de pilotage à exécuter son plan d'action; dirige le développement et la livraison de projets; et communique la valeur de la stratégie à quiconque écoutera. Auparavant, elle était chef de l'équipe des normes et des systèmes à Bibliothèque et Archives Canada.
Andrea Mills
Digitization Program Manager
Canada Internet Archives
Andrea Mills s'est jointe à Internet Archive au printemps 2006. En collaboration avec les institutions GLAM, plus de 600 000 textes numériques ont été intégrés dans le domaine public numérique au Canada. Au cours de la dernière décennie, elle s'est immergée dans toutes les facettes de la gestion de projets de numérisation, notamment dans les bibliothèques universitaires, les archives et les institutions gouvernementales. En tant que gestionnaire du programme de numérisation pour le Canada, Andrea a le plaisir de coordonner les efforts d’archives Internet au Canada. L’approche personnelle d’Andrea est centrée sur des formats de lecture accessibles, la protection de l’information publique et l’équité d’accès.
Rebecca Ross
Directrice du Marketing et de la Mobilisation des Intervenants
Réseau canadien de documentation pour la recherche
Rebecca Ross est directrice du marketing et de la mobilisation des intervenantss au RCDR. Elle est chargée de susciter l’engagement stratégique auprès des communautés de membres et des parties prenantes externes du RCDR en élaborant et en appliquant des stratégies de communication et de marketing aux divers programmes et initiatives du RCDR.
Rebecca a plus de 10 ans de l’expérience en marketing et communications. Rebecca à un bac, une maîtrise en sciences de l’information, et un diplôme en sciences de l’édition.
Dave Stewart
Digital Manager
Royal BC Museum
Dave Stewart est le « digital manager » du Royal BC Museum and Archives depuis 2014. Il s’occupe, avec son équipe, des ressources Web et des bases de données de l’organisation, y compris de 4 millions de descriptions numériques de spécimens de musée, d’objets et de documents d’archives. Ensemble, ces enregistrements représentent plus de 400 millions de bits de données individuels et plus de 600 000 fichiers multimédias. Sans surprise, Dave est sensible aux organisations qui luttent avec la numérisation. En tant que président du comité directeur de l'initiative BCDL (BC Digital Library), il travaille avec des collègues des galeries, bibliothèques, archives et musées régionaux (GLAM) pour développer un service de bout en bout. Construit par des institutions culturelles pour des institutions culturelles, le BCDL aidera le secteur GLAM à répondre à tous ses besoins en matière de numérisation, de préservation et d'accès.
Martha Whitehead
Vice-Provost et University Librarian
Queen's University
Martha Whitehead est Vice-Provost (planification numérique) et bibliothécaire en chef à Queen's University. Elle a été présidente de l'Association canadienne des bibliothèques de recherche, présidente du Conseil ontarien des bibliothèques universitaires et présidente du comité exécutif du RCDR ainsi que de son Comité de négociation. Elle est actuellement membre du Comité exécutif du Conseil de direction sur l'infrastructure de recherche numérique et du Comité des programmes et de la qualité du CRSH. Avant de rejoindre Queen's, Martha a occupé nombreuse postes aux bibliothèques de l’Université de Colombie-Britannique.