Ottawa, 2 octobre 2018 – Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d’annoncer que Benoit Séguin est le lauréat du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald 2018. Le prix lui sera remis le 17 octobre 2018 à Vancouver (Colombie-Britannique) à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du RCDR.
À titre de chef de file et collègue respecté, M. Séguin a beaucoup contribué aux efforts pour faciliter l’accès au contenu savant pour les chercheurs canadiens tout au long de sa carrière de 34 ans. Il a participé activement à diverses initiatives provinciales et nationales ayant pour but de favoriser l’accès à la recherche et de renforcer l’infrastructure à cet égard au Canada.
M. Séguin, qui prendra dans quelques mois sa retraite après avoir travaillé comme bibliothécaire en chef à l’Université du Québec à Trois-Rivières pendant neuf ans, a consacré généreusement son temps et son expertise à différents groupes nationaux et provinciaux, ainsi que des projets de collaboration, notamment avec le RCDR et le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Au fil des ans, M. Séguin a beaucoup contribué au RCDR, plus particulièrement entre 2009 et 2013, alors qu’il siégeait au conseil d’administration. M. Séguin a aussi été membre du Comité stratégique du contenu (CSC) du RCDR de 2011 à 2016. Le comité a énormément bénéficié de son sens de la direction et de son expertise dans le domaine des principes de négociation pendant cette période, où les universités québécoises subissaient de grandes pressions budgétaires. En informant le CSC de ces difficultés, M. Séguin a permis au comité d’établir des conditions qui répondent aux besoins de tous les membres. Il encourageait la collaboration entre le RCDR et le BCI, une relation qui est toujours importante pour le bon fonctionnement des bibliothèques universitaires à l’échelle nationale.
En plus d’avoir contribué au RCDR, M. Séguin s’est impliqué activement dans diverses initiatives nationales et provinciales pour promouvoir l’innovation et le rôle phare des bibliothèques. Il est devenu membre du Sous-comité des bibliothèques du BCI en 2004 dont il a été président de 2009 à 2010. Grâce à son rôle actif, M. Séguin a beaucoup contribué à plusieurs groupes de travail.
Au sein du réseau des bibliothèques de l’Université du Québec (UQ), M. Séguin a coordonné un projet de mise en œuvre d’un nouveau système de gestion intégré qui a mené à la fusion des catalogues des neuf établissements participants. Ce projet a permis de réaliser des économies d’échelle, rendant possible l’acquisition d’outils à la fine pointe. Il a de plus contribué au développement d’une culture de collaboration entre les bibliothèques des établissements participants. Cette mise en commun des ressources et de l’expertise a favorisé l’évolution d’une offre de services mieux adaptés pour soutenir l’enseignement et la recherche. En 2008, il a reçu pour son travail le Prix d'excellence en gestion – volet réalisation du réseau de l’UQ. Puis, en 2011, il obtient, avec ses collègues du réseau de l’UQ, le Prix de la qualité et de la productivité – prix régional du Québec de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire en 2011 pour ce projet.
M. Séguin assume depuis 2015 la présidence du Comité de pilotage du projet de Plateforme partagée de services du BCI. Ce projet de partenariat en cours de réalisation contribuera à bonifier de manière importante l’offre de services des bibliothèques à la communauté universitaire québécoise par la réduction du dédoublement d’activités, l’optimisation des ressources et la mutualisation des processus entre les 17 bibliothèques universitaires québécoises participantes.
En 2017, M. Séguin a reçu le Prix d'excellence en gestion – volet carrière du réseau de l’Université du Québec pour son rôle de chef de file innovateur, son esprit collaboratif et sa contribution à la gestion et à l’optimisation des ressources en milieu universitaire.
Grâce à son aptitude naturelle au partenariat et sa capacité de travailler en réseau avec diverses organisations, il a créé des liens qui perdurent encore aujourd’hui, dont l’objectif est de promouvoir l’infrastructure de recherche au Canada. Ses collègues du RCDR le décrivent comme étant un mentor et un chef de file, deux qualités grâce auxquelles le RCDR est désormais une organisation plus solide.
Au nom du conseil d’administration du RCDR, nous félicitons Benoit Séguin pour ses nombreuses réalisations et son engagement envers la communication savante au Canada.
À propos du Prix
Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald a été créé par le RCDR en septembre 2008 en mémoire de feu Ron MacDonald qui a été membre du Comité de négociation de février 2000 à juillet 2007. M. MacDonald a été l’un des principaux artisans de l’élaboration des programmes et services communs du RCDR.
Pour en savoir davantage, veuillez contacter :
Rebecca Ross
Directrice du marketing et de la mobilisation des intervenants
613.907.7027
rross@crkn.ca