Veuillez noter que les enregistrements vidéo des présentations de la conférence sont liés tout au long de l'article. Tous les enregistrements vidéo se trouvent sur la page Vimeo du RCDR. Les enregistrements ne sont pas disponibles pour toutes les séances.
Cette année, notre organisation a fait un premier vers les événements en personne avec la conférence hybride 2022 du RCDR.
Nous avons en effet choisi ce format (séances thématiques virtuelles du 3 au 7 octobre et séances d’affaires en personne du 1er au 2 novembre) pour revenir graduellement aux événements en personne, en plus d’ajuster notre événement au calendrier chargé des conférences. À notre grand bonheur, ces premiers pas dans la planification d’événements postpandémiques ont donné lieu à une autre conférence très réussie, avec environ 600 participants aux séances virtuelles et près de 100 aux séances en personne.
Pour lancer la conférence, nous avons organisé de nouveau une séance d’introduction au RCDR le 27 septembre. Ce fut l’occasion de présenter aux participants un aperçu des programmes et services de l’organisation. La conférence a débuté officiellement le 3 octobre avec le discours liminaire de la sénatrice Michèle Audette. Avec humour et humilité, elle a parlé de sa vie personnelle et de son travail pour défendre les femmes autochtones et l’éducation au Canada. Elle a également invité les participants à réfléchir à l’identité, aux possibilités d’éducation et à l’importance de prendre soin de soi, notamment dans les communautés autochtones.
Les séances du 3 octobre incluaient les présentations suivantes : Évaluation des collections de périodiques (Université de Montréal) ; Lancement du programme national d’imprimés partagés North/Nord ; Géolocaliser des images anciennes de Montréal (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) ; Élargir l’accès numérique à la littérature canadienne noire (University of Toronto). La journée s’est terminée par un panel multi-institutionnel d’universitaires canadiens aveugles sur l’accessibilité et des exposés éclairs.
Le 4 octobre, les participants ont assisté à des présentations sur le renforcement de la communauté avec le groupe de travail sur les métadonnées autochtones (University of Toronto), l’élargissement de l’accès aux publications autochtones (COPPUL), l’élaboration d’une stratégie d’investissements libres (University of Guelph) et l’indexation de photographies de femmes militaires (Bibliothèque et Archives Canada). Les séances incluaient aussi deux panels multi-institutionnels : « Combler le fossé : remédier à la pénurie de livres accessibles au Canada » et « Guérison et apprentissage par le récit : baladodiffusions autochtones pour transmettre la vérité ». Les participants ont pu ainsi découvrir la nouvelle baladodiffusion Taapwaywin.
La journée du 5 octobre a commencé par une présentation sur le partenariat de longue date entre Érudit et le RCDR, ainsi qu'une présentation sur le travail d'Érudit et d’autres éditeurs de revues non commerciales au Canada. De plus, nous avons présenté des séances sur l’équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA) du point de vue de bibliothécaires en début de carrière, le projet BC Regional Digitized History, le travail du centre IRSHDC (Indian Residential School History and Dialogue Centre), des éditeurs de publications en libre accès qui se font payer en double (ce qu’on appelle en anglais le « double dipping ») et les citations d’articles universitaires pour évaluer l’impact des collections. Il y a aussi eu un deuxième tour d’exposés éclairs avec les présentateurs Melissa Belvadi et Hamid Golhasany.
Le dernier jour des séances thématiques de la conférence était le 6 octobre, avec des présentations sur le Dépôt fédéral pour la science ouverte, les archives web comme stratégie de collections, le Community Scholars Program en Colombie-Britannique, le modèle de publication Subscribe to Open, ainsi que les efforts communautaires de préservation numérique. Il y a aussi eu une présentation sur le processus de planification de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire, dont le RCDR assure le secrétariat depuis 2020. La journée incluait aussi le troisième tour d’exposés éclairs, qui comptait le plus grand nombre de conférenciers.
Le 7 octobre, nous avons conclu la portion virtuelle de la conférence avec deux séances sur les activités de préservation et d’accès, ainsi que les réalisations de l’équipe des licences du RCDR.
Après une pause de trois semaines, les membres du RCDR se sont réunis à Montréal le 1er novembre pour les séances d’affaires de l’organisation, la cérémonie de remise du Prix Ron MacDonald 2022 et l’assemblée générale annuelle. Plus de 100 personnes (incluant le personnel du RCDR) ont participé à cette première réunion en personne depuis 2019.
La journée du 1er novembre, qui avait pour titre Concevoir l’avenir du savoir libre Canada, était consacrée à des ateliers pour discuter des activités récentes du RCDR pour le libre accès, ainsi que le progrès des négociations. L’ABRC (Association des bibliothèques de recherche du Canada) et le RCDR ont présenté conjointement leurs principes en matière de libre accès. Afin de se préparer au vote du 2 novembre, il y a eu un exposé sur l’expansion de la plateforme Scholars Portal Journals à tous les membres de l’organisation.
Durant la soirée, les membres de l’organisation et les invités d’honneur se sont réunis pour la cérémonie de remise du Prix Ron MacDonald. La cérémonie de cette année a rendu hommage à Larry Alford, lauréat de 2022, ainsi qu’à Tony Horava et Jonathan Bengtson, lauréats de 2020 et 2021, qui n’avaient pas pu être célébrés en personne. Nous sommes reconnaissants qu’ils aient pu se joindre à nous. Par ailleurs, le RCDR remercie les personnes qui ont proposé leurs candidatures et leurs collègues, la présidente sortante de l’organisation, Annette Trimbee, notre merveilleux photographe et les musiciens de l’Université Concordia, grâce auxquels nous avons passé une soirée mémorable.
Le lendemain, les participants ont participé à un autre atelier d’une journée intitulée Collections culturelles et patrimoniales numériques de l’avenir : élargir la recherche et favoriser un accès novateur . Ils ont ainsi pu assister à des présentations du Conseil des chercheurs du RCDR, du Comité de préservation et d’accès et du personnel. Ensuite, ils ont participé à des discussions sur le potentiel pour Canadiana de devenir une plateforme de collections numériques reposant sur une infrastructure communautaire ouverte.
Plus tard, les participants étaient conviés à l’assemblée générale annuelle, durant laquelle il y a eu plusieurs votes stratégiques. En plus d’avoir approuvé de nouveaux membres associés (Northern Ontario School of Medicine University, Université de Hearst et Université de l’Ontario français), les membres ont voté pour élargir la plateforme Scholars Portal Journals afin qu’elle devienne un service pour tous les membres du RCDR. Ils ont aussi voté pour la transformation de Canadiana par l’entremise d’une demande de subvention au Fonds d’innovation de la FCI (Fondation canadienne pour l’innovation).
La conférence 2022 RCDR fut certainement riche en événements, notamment avec nos discussions qui évoluent au fur et à mesure que nos programmes et services progressent. Plusieurs d’entre nous entrent dans un nouveau territoire et nous sommes reconnaissants envers nos membres et parties prenantes d’avoir contribué aux réflexions dans ce sens.
Que vous ayez assisté à une seule séance, à l’ensemble de l’événement, à la conférence virtuelle ou en personne, merci d’avoir été parmi nous. N’oubliez pas de suivre le RCDR pour avoir des nouvelles de la conférence 2023 et nous vous souhaitons une merveilleuse fin d’année !