Veuillez noter : les enregistrements vidéo des séances de la conférence sont liés tout au long de l'article. Tous les enregistrements vidéo peuvent être trouvés sur Vimeo en cliquant ici. Veuillez noter que nous n’afficherons pas d’enregistrements pour certaines séances de la conférence.
La conférence virtuelle 2021 du RCDR a eu lieu du 13 au 21 octobre 2021. Cette deuxième édition en ligne fut possible grâce à l’expérience, aux outils et aux apprentissages de l’année précédente. Le programme condensé avait pour but de maximiser la participation et au total, 498 personnes et 37 conférenciers ont participé/contribué aux 18 séances.
Le Comité de planification de la conférence 2021 a choisi le thème Réorientons l’avenir pour souligner notre capacité de construire l’avenir : à titre de bibliothécaires, archivistes, chercheurs, spécialistes du patrimoine et du savoir, nous pouvons créer un écosystème de recherche au Canada plus viable, équitable et ancré dans les principes de vérité et réconciliation.
La séance pré-conférence annuelle a eu lieu le 7 octobre et l’équipe du personnel a présenté un survol des activités de l’organisation. En effet, Georgia Ashworth, coordonnatrice de projets et de partenariats relatifs au patrimoine, et John Aspler, gestionnaire de la communauté canadienne des identifiants pérennes, ont présenté respectivement le secrétariat de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD), ainsi qu’ORCID-CA et le Consortium DataCite Canada.
Le 13 octobre, la conférence a commencé officiellement, avec le discours liminaire de Manitok Thompson, directrice générale de l’Inuit Broadcasting Corporation (IBC). Dans son allocution émouvante et percutante, Mme Thompson a décrit sa jeunesse au Nunavut et la difficulté de grandir entre la culture inuite et canadienne-anglaise. Elle a aussi décrit sa carrière et son poste actuel à l’IBC, où elle supervise la numérisation et la préservation de milliers de vidéos illustrant la vie inuite. Au nom des participants de cette séance, le RCDR souhaite remercier Mme Thompson d’avoir partagé sa vision du renouvèlement, en plus de souligner l’importance de préserver la langue et culture inuite.
Après le discours liminaire, les participants ont assisté à une séance de Vancouver Island University sur les recommandations pour les fournisseurs en ce qui concerne les représentations de peuples autochtones dans leurs produits. La journée s’est conclue par une double séance de Bibliothèque et Archives Canada et Université Laval, où le personnel de chaque établissement a décrit son travail pour actualiser les vedettes-matière autochtones au Canada.
Le 14 octobre, la conférence a débuté par une séance de Ry Moran (Associate University Librarian—Reconciliation at the University of Victoria) qui portait sur une initiative de changement transformateur et de décolonisation dans son établissement. Par la suite, il y a eu une présentation sur le programme Digital Tamil Studies de University of Toronto Scarborough, ainsi qu’une présentation de Natalie Vielfaure de University of Manitoba sur la préservation des premières acquisitions numériques. La journée s’est conclue par deux séances sur les licences et collections : la création d’une collection sur la santé autochtone (Indigenous Health Collection) à McMaster University et une méthode pour estimer les dépenses institutionnelles sur les frais de traitement des articles (APC), que Roger Reka de University of Windsor a présentée.
La dernière journée thématique de la conférence a commencé par une mise à jour sur la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD), où Jonathan Bengtson, président du Comité de direction de la SNPD, et Carole Urbain, présidente du Comité consultatif de la SNPD, ont présenté les résultats de leurs récentes consultations auprès de la communauté afin d’élaborer le plan stratégique de la SNPD. Les Archives publiques de l’Ontario ont ensuite présenté leurs initiatives d’égalité, diversité et inclusion pour leurs pratiques archivistiques. Par la suite, les bibliothécaires métisses Rachel Chong de Kwantlen Polytechnic University et Ashley Edwards de Simon Fraser University ont présenté une séance fort intéressante sur l’autochtonisation de la recherche. La journée s’est conclue par une séance de University of Toronto sur le réinvestissement des économies réalisées dans le cadre du renouvèlement de la licence du RCDR avec Elsevier en 2021 pour financer des projets qui contribuent à une plus grande diversité dans leurs collections.
Les séances thématiques de la conférence sur l’autochtonisation et la diversité étaient une entrée en matière idéale pour procéder ensuite aux séances sur les affaires du RCDR, qui ont commencé le 20 octobre avec une présentation sur les projets de patrimoine. Le Comité de préservation et d’accès a présenté son travail pour améliorer les services du RCDR dans le domaine du patrimoine, par l’entremise de partenariats et collaborations, de l’impact de Canadiana pour les chercheurs, ainsi que les engagements du RCDR pour la vérité et réconciliation. Roger Schonfeld et Oya Y. Rieger d’Ithaka S+R ont ensuite présenté les résultats d’une enquête sur le marché du patrimoine que leur bureau d’étude a mené pour le RCDR cette année. Enfin, Clare Appavoo et les membres du conseil d’administration ont animé une discussion sur la vision de l’organisation concernant une éventuelle plateforme financée par le FCI pour la découverte du patrimoine. En fin de journée, les participants étaient conviés à la réception de remise du Prix Ron MacDonald 2021, qui a été attribué à Jonathan Bengtson cette année.
La dernière journée de la conférence a commencé par une mise à jour sur le Comité stratégique du contenu et les licences. Ce fut comme d’habitude une séance très intéressante. Elle s’est terminée par une présentation du Sous-comité des droits aux bases de connaissance, du Sous-groupe sur le libre accès et du Sous-groupe sur les livres électroniques. L’assemblée générale annuelle a eu lieu immédiatement après. Les membres ont reçu le rapport de la présidente du conseil d’administration, de la directrice générale, des vice-présidents du Comité stratégique du contenu et du Comité de préservation et d’accès, ainsi que du trésorier du Comité des finances et de la vérification (Denis Cossette). L’assemblée s’est terminée plus tôt que prévu, ce qui a permis aux participants de profiter d’un bel après-midi du mois d’octobre.
Avec deux ans de planification et d’organisation d’une conférence virtuelle, nous avons vu l’impact durable de ces événements. De plus, nous sommes heureux d’avoir appris que plusieurs participants ont pu y participer pour la première fois parce qu’elles se déroulaient en ligne. En effet, ceci permet de réduire les coûts et d’éviter les déplacements, tout en offrant un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Nous espérons néanmoins pouvoir rencontrer les participants en personne l’an prochain dans le cadre d’une conférence hybride. Dans tous les cas, le RCDR continuera d’offrir l’accès aux séances et aux autres événements virtuellement.
Vous pouvez d’ores et déjà noter à votre calendrier la date de la conférence 2022 du RCDR, qui aura lieu du 12 au 14 octobre (séances thématiques virtuelles) et du 18 au 20 octobre (séances sur les affaires du RCDR, provisoirement en personne). Nous espérons vous y voir en grand nombre ! En attendant, nous souhaitons à tous les participants, conférenciers et animateurs une excellente année.