Le Réseau canadien de documentation de la recherche (RCDR) est heureux d'annoncer que la certification de Dépôt numérique fiable (DNF), que détenait auparavant Canadiana.org, a été transférée au RCDR par Center for Research Libraries (CRL). Le transfert s’inscrit dans la fusion entre le RCDR et Canadiana.org au mois d’avril 2018.
« Au nom des membres du RCDR, je suis très heureuse d’annoncer que la certification de DNF de Canadiana a été transférée de façon sécurisée au RCDR », dit Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. « Le DNF est un élément essentiel pour la préservation à long terme du contenu unique des collections de Canadiana. Je me réjouis de travailler avec les membres et parties prenantes pour élargir les services de DNF afin de répondre aux besoins de la communauté. Je tiens également à remercier CRL pour son engagement et leadership dans le processus de certification de ces très importants dépôts ».
Le DNF de Canadiana a été certifié en 2015 et il figure parmi les six uniques Dépôts numériques fiables du monde. Celui-ci héberge plus de 60 millions de pages du patrimoine documentaire et contribue à l’infrastructure de recherche en préservant ce contenu indispensable, ainsi que le contenu préservé au nom des membres du RCDR et des parties prenantes pour les générations futures.
« Grâce au transfert de la certification, le RCDR peut désormais offrir des services de DNF aux établissements qui acquièrent, recueillent, numérisent et préservent du contenu important pour les Canadiens et les chercheurs », selon Rebecca Graham, University Librarian, University of Guelph et président du Comité de préservation et d’accès (CPA) du RCDR. « J’attends avec impatience de travailler avec le CPA, le conseil d’administration du RCDR et les partenaires stratégiques pour explorer toutes les possibilités de l’initiative de préservation du contenu patrimonial ».
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Rebecca Ross
Directrice, stratégie et mobilisation, RCDR
rross@crkn.ca
613-907-7027