Le conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est ravi d’annoncer que Clare Appavoo est reconduite comme directrice générale du RCDR, son nouveau mandat quinquennal ayant débuté le 1er janvier 2023.
Clare a été nommée à ce poste en 2012, puis son mandat a été reconduit en 2018. Au cours de cette période, elle a renforcé le RCDR, notamment grâce à son excellent sens de la direction et de la collaboration pendant l’évolution de l’organisation pour répondre aux besoins des 84 membres. Alors que nous émergeons de la pandémie de COVID-19 et d’une grande instabilité, Clare continue de défendre nos intérêts par le biais des négociations de licence, des initiatives de libre accès et du renforcement de l’infrastructure d’accès et préservation du patrimoine numérique canadien. Le RCDR s’est ainsi positionné comme fervent défenseur des bibliothèques universitaires du Canada, ce qui nous permet de galvaniser le soutien nécessaire pour rendre le savoir mondial accessible à tous.
En effet, le programme de licences du RCDR permet aux établissements membres d’optimiser leurs budgets de collections, tout en prenant des mesures collectives audacieuses pour transformer les communications savantes et pour bâtir un écosystème de recherche ouvert au Canada et à l’international. Avec des économies considérables sur les licences traditionnelles, des accords transformatifs pour favoriser les publications librement accessibles dans des revues choisies par les chercheurs et des partenariats novateurs auprès d’éditeurs canadiens indépendants, le RCDR défend activement le libre accès au savoir sous la direction de Clare.
Conjointement avec le conseil d’administration et les membres de l’organisation, Clare a joué un rôle déterminant dans la fusion entre Canadiana et le RCDR en 2018. En effet, nous avons réussi à intégrer la marque Canadiana à l’identité du RCDR, en plus d’établir de robustes structures de gouvernance pour pérenniser l’organisation. Conformément à notre engagement collectif pour le savoir libre, nous avons éliminé les frais d’abonnement au contenu de Canadiana en 2019. De plus, la fusion avec Canadiana a positionné le RCDR en tant qu’infrastructure de recherche universitaire ouverte et cruciale pour les sciences sociales et humaines, mais également pour le savoir en général. Clare travaille donc avec son équipe et les membres pour définir la vision à long terme de Canadiana à cet égard et pour obtenir un financement durable afin de concrétiser cette vision.
En tant que présidente du Conseil de gouvernance de SCOAP3 et trésorière du conseil d’administration d’ORCID, Clare a renforcé la participation du RCDR aux initiatives internationales pour le savoir libre. Par ailleurs, l’organisation a créé un programme d’identifiants pérennes, elle assure la direction administrative d’ORCID-CA et de DataCite Canada et elle défend l’importance du libre accès à la recherche numérique canadienne.
« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur la vision, le leadership et l’esprit de collaboration de Clare pour nous guider pendant les cinq prochaines années, dit Daniel Jutras, président du conseil d’administration du RCDR et recteur de l’Université de Montréal, d’autant plus alors que nous amorçons notre prochain cycle de planification stratégique et que nous réfléchissons à l’avenir de l’organisation ».
« Clare est une leader exceptionnelle pour le RCDR, dit Melissa Just, vice-présidente du conseil d’administration du RCDR et Dean, University Library at the University of Saskatchewan. En reconduisant son mandat, nous savons que l’organisation est très bien positionnée pour créer un écosystème ouvert, dynamique et pérenne des communications savantes ».
Avant d’entrer en poste comme directrice générale du RCDR, Clare a commencé sa carrière en travaillant étroitement avec des bibliothèques nord-américaines comme directrice des ventes et du soutien stratégique pour Ingram, Coutts Information Services. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études générales de Simon Fraser University, avec des mineures en anglais, études féministes, arts plastiques et arts du spectacle. Elle défend avec ardeur l’importance du développement professionnel et de la formation continue auprès de l’équipe du RCDR, tout en enrichissant ses propres compétences en matière de leadership en suivant des programmes comme ceux du Schulich Executive Education Centre à York University.
« Je suis très heureuse de pouvoir continuer mon travail pour le RCDR avec le conseil d’administration, les comités, les membres, les partenaires innovateurs et le personnel exceptionnel », dit Clare. « Il me tarde de poursuivre cette collaboration pour renforcer le rôle du RCDR dans l’accès au savoir et l’infrastructure de recherche numérique innovante au Canada ».
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Claire Duncan
Conseillère en communications stratégiques
cduncan@crkn.ca