Compter les dollars : élaboration d’une méthode pour estimer les dépenses de l’établissement en frais de traitement des articles
En adaptant leurs modèles d’affaires au libre accès, les éditeurs offrent des réductions sur les frais de traitement des articles (APC) ou ils les éliminent complètement, en plus d’offrir l’accès aux revues en mode lecture. De plus en plus de consortiums de bibliothèques concluent des accords transformatifs, donc les bibliothèques doivent considérer la valeur de ces remises dans leur contexte local.
Alors que certaines universités ont une approche centralisée pour l’administration des APC et des paiements effectués par les auteurs, certaines universités n’en ont pas. Cette présentation met de l’avant une méthode pour estimer le montant total des APC que dépensent les auteurs dans les établissements universitaires qui n’ont pas d’approche centralisée pour recueillir ces informations.
Nous aborderons la difficulté d’accéder aux données bibliographiques et aux renseignements sur l’établissement des prix, ce qui pose un obstacle quand il s’agit de réaliser ces estimations. Enfin, nous montrerons comment les bibliothèques peuvent utiliser les estimations d’APC pour justifier leurs décisions en matière de collections.