Création d’une collection sur la santé autochtone à partir d’un système modifié de classification Brian Deer à McMaster’s Health Sciences Library
Cette présentation porte sur la planification et la préparation du processus de collaboration que la McMaster’s Health Sciences Library a entrepris pour la création et l’acquisition, durant l’été 2021, d’une collection sur la santé autochtone pour les étudiants et les chercheurs de tout horizon.
Sous la direction du bibliothécaire responsable de la santé autochtone, en consultation avec la Faculty of Health Science’s Indigenous Health Initiative, nous avons analysé en profondeur les capacités actuelles de la collection en matière de santé autochtone. L’exercice a révélé certaines lacunes en ce qui concerne les acquisitions. Les responsables ont conclu que pour mettre la nouvelle collection en valeur, il était préférable de l’héberger dans un bâtiment distinct adapté aux collections matérielles. De plus, nous modifions le système de classification Brian Deer pour remédier aux lacunes des systèmes de classification NLM et LC, notamment en ce qui concerne la découvrabilité de la collection et la question des vedettes-matières respectueuses de la culture.
Les animateurs de la séance décriront le processus, les écueils, ainsi que les meilleures pratiques pour la création de collections semblables, dont la participation systématique d’intervenants autochtones dans l’ensemble du processus de consultation.