Situer les représentations du savoir autochtone dans le lieu et le contexte : recommandations pour les éditeurs
Les bibliothécaires de la Vancouver Island Library (VIU) s’engagent à décoloniser les services de l’établissement, conformément à leur plan stratégique, leur engagement envers les communautés d’utilisateurs, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), le rapport et les recommandations en matière de vérité et réconciliation et la déclaration de position sur le savoir autochtone de la Loi canadienne sur le droit d’auteur de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques, ainsi que les principes de propriété, contrôle, accès et possession (PCAP®).
Diverses questions et préoccupations importantes concernant les responsabilités des éditeurs à l’égard des Autochtones, de l’éthique et du respect des biens culturels des communautés autochtones, ainsi que la représentation des peuples autochtones et du contexte dans les métadonnées et le contenu, ont été soulevées lors de nombreuses rencontres avec des responsables du marketing, dans les matériaux promotionnels et lors des présentations du contenu sous licence. Il en ressort qu’une grande partie du contenu vendu à la VIU ne reflète pas les efforts de décolonisation et il est jugé inacceptable pour les acquisitions.
Dans nos efforts d’apprentissage pour réaliser nos engagements en matière de décolonisation, nous avons rédigé un document intitulé « Situating Representations of Indigenous Knowledge in Place & Context: Recommendations for Vendors ». Il s’agit d’une ressource pour aider les éditeurs à revoir leurs pratiques et leurs services. Les recommandations ont pour but d’évoluer et de s’adapter au fil du temps.
Au cours de cette séance, nous présenterons le document, des exemples de produits et de ressources d’éditeurs qui sont pour nous préoccupantes et le processus de réflexion que nous avons entrepris pour rédiger ces recommandations. Nous discuterons ensuite de nos espoirs concernant l’action collective et le changement. Au plaisir de vous y retrouver pour continuer cette discussion ensemble !