Open GLAM : qui, où, quoi, comment et pourquoi?
Depuis quelques années, les organismes culturels et patrimoniaux diffusent une grande partie de leurs documents en ligne. Par ailleurs, le libre accès a fait beaucoup de progrès grâce aux établissements européens et américains qui mettent leurs collections à disposition par l’entremise d’outils et de licences ouvertes. Puisque les politiques et pratiques ne sont pas pour autant uniformes, les usagers ont parfois du mal à savoir comment ils peuvent utiliser ces collections.
Cette présentation porte sur les défis auxquels les organisations « GLAM » sont confrontées quand il s’agit de définir et de comprendre les droits d’auteur qui s’appliquent aux collections numériques. Nous examinerons le libre accès sous l’angle du patrimoine culturel, notamment une déclaration (Declaration on Open Access to Cultural Heritage) et un livre blanc à venir sur ce sujet. Nous conclurons la séance par un dialogue sur les initiatives de libre accès dans le secteur « GLAM » au Canada (OpenGLAM).
Dans l’ensemble, nous soulignerons les importants enjeux et défis que posent les licences ouvertes aux collections culturelles et patrimoniales en ligne. Nous aborderons aussi les répercussions sur les droits d’auteur, les chercheurs et le public en général.