Les membres du Comité stratégique du contenu (CSC) se sont réunis en personne le 15 novembre 2016. Le CSC a discuté des renouvellements de licences de 2016 et de 2017 et de divers autres projets.
Personnes présentes : Todd Mundle, Gabrielle Prefontaine, Tony Horava, Stéphanie Gagnon (par téléphone), Tanja Harrison, Pamela Jacobs, Denise Koufogiannakis, Lisa Petrachenko, Jennifer Richard, Harriet Rykse (par téléphone), Benoit Séguin et Peter Webster
Rapport de la direction
Un rapport écrit a été remis aux membres du comité. Parmi les faits saillants figuraient une mise à jour sur l’attribution fructueuse d’une subvention de la Fondation Mellon par le Centre for Research Libraries pour le développement de la collection de ressources mondiale, la participation du RCDR à un groupe de travail dirigé par Bibliothèque et Archives Canada sur l’élaboration de stratégies nationales pour la numérisation de documents patrimoniaux, et la licence ORCID à venir. Les mises à jour portaient également sur les changements au personnel et au site Web du RCDR.
Examen du mandat des membres du CSC
Le comité a discuté d’un aperçu actualisé des membres du CSC et des modalités de leurs nominations. On a souligné que la plupart des mandats des membres ont été harmonisés et se termineront maintenant en décembre.
Projet sur l’utilisation des revues
D. Purdy a fait le point sur le Projet sur l’utilisation des revues au nom de K. Silk. Le RCDR travaille avec huit établissements qui font encore l’objet d’examens éthiques. Les résultats définitifs de l’étude seront disponibles en mai 2017.
Renouvellements de licences de 2016
Le comité a discuté de plusieurs licences et partenariats qui sont en cours de renouvellement :
- Taylor and Francis (expire le 31 décembre 2016)
- Licence eBOUND-ACUP (expire le 31 décembre 2016)
- Partenariat avec Érudit (expire le 31 décembre 2016)
Le comité a également reçu des mises à jour sur les rapprochements des titres d’Oxford et de Cambridge.
Examen des commentaires relatifs à la séance sur les licences tenue dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA)
Le comité a examiné les commentaires reçus des membres pendant la séance sur les licences tenue à l’AGA et a convenu que, compte tenu de la Trousse de mobilisation des établissements et des résultats du Projet sur l’utilisation des revues, prévus l’année prochaine, le RCDR devrait collaborer avec les établissements membres pour intensifier le soutien et la sensibilisation offerts par les professeurs et les administrations.
Les membres du comité ont également discuté de stratégies potentielles de mobilisation des membres pour les renouvellements de licence de 2017.
Groupe de travail sur la clause de retrait – Remue-méninges sur les modalités
La séance sur les licences de 2017 tenue à l’AGA a dégagé un autre résultat pour le RCDR, soit celui d’envisager la possibilité de créer un système visant à mieux aider les membres qui ne peuvent plus participer dans la "mèga-entente". On a suggéré de former un groupe de travail relevant du CSC pour étudier ce scénario. Le comité a convenu qu’un groupe de travail devrait être formé et que ce dernier sera présidé par un membre du CSC.
Calendrier des réunions de 2017 du CSC
Le comité a examiné un aperçu du calendrier des réunions du CSC prévues en 2017 et a invité les membres à indiquer leurs disponibilités.
Renouvellements de licences pour 2016-2017
Le comité a discuté de plusieurs licences et partenariats qui devraient être renouvelés en 2017 :
- CAIRN
- Alexander Street Press – Theatre in Video
- Alexander Street Press – Classical Scores
- Gibson/InteLex Past Masters
- ProQuest – Periodicals Archive Online
- Gibson – Collection des éditeurs canadiens
- Elsevier
- SAGE
- Wiley-Blackwell
- Notre mémoire en ligne (NML)
- Éditions Sciences Canada
- JSTOR
- Economist Intelligence Unit
- ARTstor – Digital Library et Shared Shelf
- ProQuest – Globe and Mail
- Gale ECCO
Prochaine réunion
La prochaine réunion sera tenue par téléconférence le 25 janvier 2017.
Au nom du comité et de son personnel, T. Mundle a remercié T. Horava, B. Séguin et P. Webster de leur mandat, de la transmission de leurs connaissances et de leur expertise, et de leur appui au comité pendant de nombreuses années.