Le RCDR a le plaisir d’annoncer que la lauréate du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald de 2023 est Dana McFarland, bibliothécaire et coordonnatrice, Ressources électroniques et communications savantes, à la Vancouver Island University (VIU). Les contributions de Mme McFarland à la communauté des bibliothèques universitaires sera soulignée lors de la cérémonie de remise du Prix Ron MacDonald, qui aura lieu le 5 octobre, de 17 h 30 à 19 h 30 (heure normale du Pacifique), durant le Sommet des membres du RCDR, à Vancouver.
Après une maîtrise en histoire et une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information à l’University of British Columbia, Dana McFarland a commencé sa carrière de bibliothécaire à ce même établissement avant d’accepter un poste de bibliothécaire universitaire à Royal Roads University. Elle a occupé cet important rôle de premier plan de 1997 à 2006, période durant laquelle elle a commencé à s’investir dans le Council of Prairie and Pacific University Libraries, un organisme qui lui a décerné le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels en 2018.
De 2006 à 2007, Dana McFarland a été en détachement comme bibliothécaire au Groupe du Traité des Hul'qumi'num qui s’affairait à installer sa bibliothèque physique et électronique. Après avoir été directrice des services de bibliothèque et d’apprentissage à Royal Roads University en 2009, elle est devenue titulaire du poste qu’elle occupe aujourd’hui à la VIU.
Dana McFarland a joué un rôle névralgique au sein du programme patrimonial du RCDR en assumant deux mandats de vice-présidente du Comité de préservation et d'accès depuis sa création en 2018. Elle a également été la première présidente du sous-comité du contenu Canadiana (CCSC). À ce comité, elle a formulé des conseils et des recommandations au personnel du RCDR pour élargir et améliorer les collections de Canadiana et pour mettre en œuvre les recommandations du rapport final du Groupe de travail sur les priorités du contenu patrimonial. Le dévouement de Mme McFarland envers le RCDR a permis de veiller à ce que Canadiana soit une infrastructure de recherche essentielle, qui a un contenu mettant en valeur les diverses histoires du passé du pays.
À la VIU et dans tout le réseau des bibliothèques de la Colombie-Britannique, Dana McFarland est reconnue pour son leadership visionnaire et sa volonté à aider autrui. Elle a contribué à faire avancer la gestion des données de recherche (GDR) dans des bibliothèques de petite et moyenne taille et a travaillé en étroite collaboration avec des collègues de la VIU pour mettre en œuvre la première stratégie de GDR de l’établissement. Elle a aussi été l’une des premières personnes à défendre la création d’une stratégie nationale sur les identifiants pérennes et à demander que la participation au consortium ORCID Canada soit à la portée de tous.
Dans tout ce qu’elle entreprend, Dana McFarland fait preuve d’un engagement en faveur de la réconciliation et des initiatives portant sur les savoirs autochtones. Avec des collègues de la VIU, elle a contribué à l’élaboration d’un guide à l’intention des fournisseurs pour soutenir les efforts de décolonisation et pour veiller au respect de la propriété culturelle des communautés autochtones.
« Depuis de nombreuses années, Dana apporte une judicieuse contribution au milieu des bibliothèques universitaires canadiennes. Elle s’est notamment investie dans les domaines de la gestion de collections, des services aux bibliothèques numériques et de la gestion des ressources électroniques, et elle a occupé des fonctions de service au public et de gestion au sein du Council of Prairie and Pacific University Libraries, du RCDR et du British Columbia Electronic Library Network au cours de cette période, a confié Gwen Bird, bibliothécaire universitaire et doyenne des bibliothèques de la Simon Fraser University. Elle a été un modèle de bibliothécaire allochtone engagée de manière soutenue dans la réconciliation et la décolonisation, bien avant que la plupart de ses collègues non autochtones ne commencent à s’intéresser à ces questions. Et elle a le don inappréciable de savoir expliquer des éléments techniques à des collègues, y compris à ceux qui ont une connaissance approfondie de la technologie actuelle. Je suis ravie de voir qu’elle reçoit ce prix bien mérité. »
« Je suis flattée d’être la lauréate de cette année du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald, et je souhaite remercier le conseil d’administration du RCDR de cette reconnaissance spéciale, a déclaré Mme McFarland. J’ai vécu des expériences enrichissantes et mémorables, et j’ai eu la chance de travailler avec différentes personnes du réseau des bibliothèques de tout le Canada. Pour l’avenir, j’espère que nous pourrons continuer à multiplier ces partenariats et à travailler ensemble pour transformer et enrichir le contenu canadien, en le rendant accessible à tous. »
Au-delà des contributions qu’elle a apportées et des initiatives qu’elle a menées, Dana McFarland est considérée par ses pairs et ses collègues comme une figure de proue possédant de vastes connaissances techniques et de précieuses qualités interpersonnelles. Lorsqu’elle s’investit dans un comité, elle fournit un point de vue éclairé, apporte une optique axée sur l’équité et préconise la diversité et la représentation des communautés.
Au nom du conseil d’administration du RCDR, nous tenons à féliciter Dana McFarland pour ses réalisations et à la remercier de tout ce qu’elle a fait pour la préservation numérique et les services aux bibliothèques ainsi que pour son attachement à transformer et à enrichir les contenus et à les rendre accessibles à tous.
Cérémonie de remise du prix
La remise du prix à Dana McFarland aura lieu le 5 octobre 2023, à 17 h 30 (heure normale du Pacifique), à l’occasion du Sommet des membres du RCDR qui se tiendra au Coast Coal Harbour Vancouver Hotel by APA. Toutes les personnes présentes sont invitées à assister à la réception pour souligner les réalisations de Mme McFarland.
À propos du prix
Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald rend hommage à une personne dans un établissement membre du RCDR qui a fait preuve de vision et de dévouement, et qui a rendu des services éminents grâce à ses efforts de rapprochement et à la mise en place de mécanismes de collaboration afin de faire progresser l’infrastructure du savoir au Canada. Le RCDR a créé cette distinction en septembre 2008 à la mémoire de Ron MacDonald, qui a été membre du Comité de négociation du RCDR de février 2000 à juillet 2007 et qui a joué un rôle clé dans l’établissement des programmes et services communs du RCDR.