Le RCDR a reportée l'appel à candidatures pour le Conseil des chercheurs du RCDR jusqu'au vendredi 6 mai 2022. Voir ci-dessous pour les détails sur la façon de soumettre votre nomination.
Le Conseil d’administration du RCDR est à la recherche de candidatures pour le premier Conseil des chercheurs du RCDR, qui fournira des conseils et des recommandations au RCDR au moment où nous préparons une demande de financement à grande échelle, multi-institutionnelle et multidisciplinaire auprès du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FI FCI).
Les personnes peuvent choisir de présenter leur propre candidature ou celle d’une autre personne. Les formulaires de mise en candidature dûment remplis doivent être envoyés au RCDR, à l’attention de Rebecca Ross (rross@crkn.ca), au plus tard à 17 h (HE) le 6 mai 2022, et comprendre tous les renseignements suivants :
- Les coordonnées de la personne proposée;
- Une indication de sa volonté de remplir ce rôle;
- Une brève biographie et l’expérience professionnelle pertinente pour illustrer l’expertise et la motivation à travailler au sein du conseil;
- Une brève déclaration pour indiquer leur engagement à respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ainsi que ceux de la vérité et de l’inclusion.
- L’assurance que cette charge de travail et cet engagement en temps reçoivent le feu vert de son supérieur hiérarchique.
L’occasion
Notre initiative envisage une plateforme de recherche de classe mondiale et une infrastructure de soutien qui favorise la recherche transformationnelle et la découverte de contenus culturels et patrimoniaux. Accroître l’accès au contenu savant est au cœur de la mission et de la vision du RCDR. Au nom de nos membres et de la communauté des intervenants, nous nous lançons dans des activités d’octroi de licences commerciales à grande échelle, nous investissons dans le savoir libre et les infrastructures de soutien, et nous gérons les collections de Canadiana grâce à une solide infrastructure d’accès et de préservation. Pour l’avenir, notre vision est celle d’un continuum de services d’accès au contenu qui favorise la découverte et l’innovation au Canada. Notre programme de licences de contenu a été lancé il y a vingt ans grâce à un financement de la FCI, provincial et institutionnel, et il est maintenant soutenu par les membres afin de permettre un accès généralisé au contenu savant essentiel pour les chercheurs au Canada. Il est temps que ce même investissement collectif soit fait dans le contenu et les données de recherche conservés dans les collections de Canadiana et par d’autres institutions de mémoire.
Le Conseil des chercheurs mettra en lumière et communiquera les points de vue, l’expertise et les recherches qui, ultimement, contribueront à cette évolution de l’infrastructure du RCDR en matière de contenu patrimonial. Les membres du Conseil des chercheurs recommanderont des outils, des services et des pratiques exemplaires sur le plan de l’interopérabilité qui permettront d’accroître et d’améliorer l’accès au contenu culturel et patrimonial qui se trouve dans les collections Canadiana et dans les vastes fonds des organismes membres et partenaires de l’ensemble du pays. Le Conseil des chercheurs veille à ce que l’initiative du RCDR concernant le FI, et tous les développements à venir de l’infrastructure de préservation et d’accès de Canadiana soient guidés par les besoins et les enquêtes des chercheurs, afin que les données de recherche de sources primaires et secondaires conservées dans les collections culturelles et patrimoniales soient optimisées pour la découverte et ultimement pour l’innovation.
En s’inspirant des plateformes culturelles et patrimoniales qui permettent la recherche et la découverte, comme Europeana, Trove et bien d’autres ailleurs dans le monde, le Conseil des chercheurs imaginera un avenir où les chercheurs et les citoyens peuvent accéder en un seul endroit à des contenus multimodaux, numérisés ou créés en format numérique, couvrant des siècles et traversant les régions. Cet avenir réinventé constituera la base de la demande du RCDR au Fonds d’innovation. Les membres du Conseil des chercheurs sont des experts et des visionnaires qui nous aideront à repousser les limites de notre offre en matière d’outils et de services aux chercheurs. Les membres du Conseil des chercheurs sont guidés par un engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, et par un engagement envers les principes de vérité et de réconciliation.
Il s’agit d’une occasion unique de faire valoir les perspectives disciplinaires, institutionnelles et régionales sur la prestation des programmes et des infrastructures à l’échelle nationale. Le Conseil des chercheurs sera lancé en avril et visera la tenue d’une réunion de multiples intervenants et chercheurs en octobre, en s’appuyant sur la vision et les composantes du projet du RCDR concernant la FCI. Il est prévu que le Conseil des chercheurs tienne des réunions mensuelles en vue de l’atelier d’octobre, et les membres pourront être invités à former des sous-groupes thématiques qui se rencontreront entre les réunions mensuelles. Après l’atelier d’octobre, le Conseil des chercheurs continuera à se réunir tous les mois, à formuler des recommandations et conseiller le RCDR pendant que celui-ci peaufine le projet, et à apporter son soutien à la préparation de la demande de financement. Le Conseil des chercheurs devrait rester en place jusqu’à ce que la demande de financement du RCDR auprès du FI de la FCI soit soumise (environ mi-2024). Le Conseil des chercheurs sera épaulé par le personnel du RCDR, qui fournira tout le soutien administratif nécessaire, ainsi que par des consultants, au besoin, pour des recherches supplémentaires, l’établissement des coûts et la rédaction de demandes de subvention.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la vision du RCDR pour le projet FI de la FCI et le mandat du Conseil des chercheurs. Si vous souhaitez discuter d’une candidature éventuelle (la vôtre ou celle de collègues) ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Rebecca Ross, directrice de la stratégie et mobilisation, à rross@crkn.ca.
À propos du RCDR
Pour nos organisations membres et les diverses collectivités qu’elles desservent, le RCDR offre aux chercheurs, aux éducateurs et à la société un meilleur accès aux recherches mondiales et au patrimoine documentaire préservé du Canada, aujourd’hui et pour les générations futures. Nous procurons une valeur aux bibliothèques universitaires, aux organisations patrimoniales et aux personnes en quête de savoir au Canada, et ce, de diverses manières :
- En représentant nos membres dans des activités d’octroi de licences et d’acquisition de contenus à grande échelle ;
- En collaborant pour élargir et enrichir l’écosystème numérique du savoir au Canada et dans le monde ;
- En plaidant pour un accès équitable et durable aux recherches et aux contenus publics ;
- En soutenant l’infrastructure numérique nécessaire pour préserver les contenus canadiens essentiels et pour y accéder ;
- En mobilisant nos membres afin de transformer les communications savantes au Canada.
À propos de Canadiana
La collection Canadiana contient plus de 19 millions de pages (96 000 titres) de publications historiques numérisées, incluant des monographies, périodiques et publications gouvernementales. La collection est composée principalement de documents publiés avant 1921, numérisés des microfiches de l’Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH).
Le RCDR, sous la direction du Comité de préservation et d’accès, continuera l’élargissement de la collection en priorisant des contenus représentatifs de la diversité de la population canadienne, des journaux et des documents menacés ou de grand intérêt.