Au nom du Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes (CCCPID), le RCDR est ravi d’annoncer les résultats de sa consultation sur l’avenir des identifiants pérennes (PID) au Canada. Cette première consultation visait à déterminer notre point de départ et à préciser les éléments nécessaires pour permettre l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale canadienne sur les PID.
Nous sommes heureux de communiquer les résultats de cette première étape et de fournir des informations sur ce qui s’en vient. Les conclusions de ce projet sont sans équivoque : le Canada est prêt pour une stratégie nationale sur les PID. Malgré les nombreux défis à relever, l’élan est donné et nous disposons des composantes fondamentales pour soutenir le développement d’une stratégie canadienne globale et innovante sur les PID.
Novices en matière de PID? Cliquez ici pour une introduction aux PID!
Le rapport confirme qu’après cinq années de renforcement de la communauté et des capacités, le programme canadien de PID est prêt à se développer pour permettre la mise en œuvre des PID dans l’ensemble des systèmes et des établissements canadiens, afin d’accroître la repérabilité et la connectivité pérennes des chercheurs canadiens et des résultats de leurs recherches. La pérennité n’est toutefois pas inhérente; elle exige une collaboration importante entre les secteurs et les établissements.
Votre contribution en tant que membre de la communauté de recherche canadienne est essentielle au succès de cette initiative. Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à la prochaine étape de la mise en œuvre de la stratégie nationale sur les PID, veuillez répondre au court sondage préliminaire.
Ce que nous avons fait
En 2021, au nom du Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes (CCCPID), le RCDR a fait appel à MoreBrains Cooperative, des spécialistes internationaux en matière de PID et d’élaboration de stratégies sur les PID, afin d’évaluer la situation des PID au Canada et de donner un aperçu de notre point de départ, au moment d’entreprendre la création d’une stratégie nationale. MoreBrains a défini une approche visant à établir des fondations et a relevé les lacunes en matière d’information à combler avant de pouvoir élaborer une stratégie complète sur les PID. Au nombre des participants figuraient des dirigeants d’universités, des chercheurs, des associations professionnelles, des bailleurs de fonds fédéraux et provinciaux, des experts techniques, etc. Ce travail a consisté à réaliser :
- une recherche documentaire sur la situation des PID au Canada;
- six entrevues individuelles pour définir les besoins, les priorités et les parties prenantes en matière de PID au Canada;
- trois ateliers sur la mise en œuvre de la stratégie sur les PID, et sur les défis et possibilités;
- une présentation finale au CCCPID et au Sommet sur l’encadrement des services de données nationaux de 2022;
- un rapport final au CCCPID.
Ce que nous avons trouvé
À partir d’une consultation de la communauté, l’équipe de MoreBrains a présenté un ensemble de recommandations visant à permettre l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale sur les PID. Ces recommandations sont reprises dans le rapport, qui est disponible ici. Bon nombre de ces recommandations sont déjà en place, ce qui confirme que notre approche globale est alignée avec les partenaires internationaux et les autres juridictions. Notre prochaine étape consistera à évaluer quels PID peuvent résoudre quels problèmes dans l’écosystème de recherche du Canada.
Dans son rapport, l’équipe de MoreBrains a également cerné les défis et les priorités pour l’avenir, notamment l’instauration de la confiance et le renforcement des communications entre les groupes d’intervenants, l’amélioration et la connexion des infrastructures fragmentées des établissements canadiens comme les universités et les bailleurs de fonds, la mise en évidence de l’urgence pour l’ensemble de la communauté et une histoire convaincante de la valeur des PID.
Il existe déjà une communauté de spécialistes et d’adeptes des PID. Les éléments les plus importants de ces recommandations seront donc d’élargir cette communauté, de définir un ensemble de cas d’utilisation prioritaires pour les PID au Canada, et de montrer comment les PID peuvent résoudre des problèmes et permettre de tirer parti des possibilités de recherche à l’échelle nationale.
L’élaboration d’une stratégie pour l’adoption et la mise en œuvre des PID représente un long parcours. Dans son rapport, MoreBrains a précisé le point de départ, cartographié les lacunes dans la couverture ou la sensibilisation aux PID et les domaines critiques où, par exemple, les PID pourraient contribuer à améliorer l’efficacité de la recherche ou à simplifier la bureaucratie, et déterminé les parties prenantes qui doivent être consultées et les actions à entreprendre pour les prochaines étapes du parcours.
Les prochaines étapes
Cet instantané du paysage canadien des PID a confirmé pour le CCCPID que le Canada est prêt à se lancer dans la création d’une stratégie nationale sur les PID. Dans une prochaine étape, le CCCPID continuera de travailler avec MoreBrains pour élaborer cette stratégie nationale. Ces efforts sont financés par l’Alliance de recherche numérique du Canada, avec laquelle le RCDR s’associe pour soutenir les deux consortiums nationaux de PID, ORCID Canada et DataCite Canada. Nous prévoyons qu’au cours des prochains mois nous mettrons à jour, élaborerons et confirmerons :
- une liste (active) de problèmes;
- un ensemble de recommandations sur la manière dont les PID peuvent résoudre ces problèmes;
- des guides accessibles sur les PID et leur proposition de valeur à des fins de communication;
- des modèles de flux de travail optimisés grâce aux PID;
- des éléments tangibles attestant d’un retour sur investissement.
Le point d’arrivée de ce parcours sera un taux de couverture et d’adoption des PID complet et efficace, en appui aux objectifs de la communauté pour la recherche et l’innovation au Canada. Les prochaines étapes permettront d’établir des objectifs clairs pour la stratégie sur les PID et de définir le processus pour atteindre ces objectifs.
Nous sommes impatients de travailler ensemble pour garantir le succès de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie canadienne pour les PID!
D’autres informations seront communiquées tout au long du projet.
Qu'est-ce qu'un identifiant pérenne? |
La recherche produit une énorme quantité d’informations sur des personnes, des lieux et des objets (comme des publications ou des ensembles de données) dans différents systèmes logiciels cloisonnés, notamment des systèmes et des dépôts de demandes de subventions institutionnels, régionaux ou nationaux. Un PID est un code numérique unique et permanent qui désigne ces entités (c’est-à-dire les personnes, les lieux ou les objets) de l’écosystème de recherche. Sans PID, on peut confondre les entités entre elles, par exemple des personnes qui portent le même nom. Contrairement aux URL, qui peuvent être rompues, les PID indiquent de façon fiable une entité numérique au-delà des frontières, des disciplines, du temps et des systèmes. Les PID aident les établissements canadiens à atteindre les objectifs en matière de science ouverte, notamment les principes FAIR, qui sont clairs quant à l’utilisation des PID. La plupart des entités ne sont pas actuellement connectées ou interopérables, ce qui signifie qu’elles ne sont pas facilement trouvables ou connectées aux entités associées. Les chercheurs et le personnel perdent du temps à saisir et à ressaisir (et à lever les ambiguïtés) les mêmes informations dans différents systèmes qui ne sont pas interopérables, alors que les chercheurs préféreraient se concentrer sur la recherche. |
Pourquoi les PID sont-ils si importants? |
Les PID lèvent toute ambiguïté sur les entités de manière fiable et prévisible, ce qui permet de réaliser des économies et de faciliter la découverte en :
|
Les PID au Canada |
Le RCDR appuie deux consortiums de PID dirigés par des membres : Le RCDR est le responsable administratif d’ORCID-CA et est associé à l’Alliance pour la gestion conjointe de DCAN. Les membres des deux consortiums sont des universités canadiennes, des ministères, des centres de recherche, des éditeurs de revues, etc. En septembre 2022, ORCID-CA comptait 43 membres et DCAN, 59 membres. L’élan pour le développement des PID au Canada a récemment été stimulé par le travail du Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes (CCCPID), composé d’un large éventail d’intervenants canadiens, dont des bailleurs de fonds, des universités, les gouvernements, des organisations d’infrastructure et des consortiums de bibliothèques. Le CCCPID, appuyé par le RCDR et l’Alliance, agit dans l’intérêt de la communauté de recherche canadienne pour fournir de l’expertise et des conseils aux comités directeurs d’ORCID-CA et de DCAN sur la façon de tirer le maximum d’avantages de l’adoption et de l’utilisation des PID au Canada. |
Pourquoi avons-nous besoin d’une stratégie nationale sur les PID? |
La pérennité n’est pas inhérente sans le travail de collaboration des organisations qui gèrent les PID, qui ont besoin du soutien de la communauté de recherche élargie. Les PID communautaires gérés par des organisations internationales sans but lucratif, en partenariat avec des intervenants locaux, garantissent que les PID et les systèmes qui en dépendent restent ouverts, non exclusifs, durables et adaptés aux besoins de la communauté de recherche. Un financement national pour les initiatives de PID existantes au Canada (comme les consortiums ORCID-CA et DataCite Canada) et des fonds pour créer d’autres infrastructures et une stratégie nationale pour les PID permettront de garantir une gérance appropriée de la recherche canadienne. Une approche nationale en matière de PID assure une vaste disponibilité de ces services au Canada, dans chaque établissement, optimisant ainsi les avantages, encourageant également l’adoption et l’innovation. La valeur des PID ne peut être réalisée que lorsqu’un système de soutien durable favorise l’adoption et l’utilisation des PID. D’autres pays, comme le Royaume-Uni et l’Australie, ont déjà commencé à élaborer des stratégies nationales de PID; le Canada doit en faire autant. |