Accéder les bobines de microfilms numérisées sur Héritage
Ce guide de référence a été créé par le personnel du RCDR en 2022 afin d'assister les chercheurs à parcourir cette série.
À propos des documents
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) détiens les documents relatifs aux journaux de guerre des unités canadiennes du Canadian Active Service Force (CASF) en temps de guerre et du Canadian Active Occupation Force (CAOF) après la guerre. Un journal de guerre est un compte rendu officiel, régulièrement mis à jour, des activités quotidiennes des unités militaires. L'objectif de ces journaux est à la fois d'enregistrer des informations qui peuvent être utilisées ultérieurement par le militaire pour améliorer sa formation et ses tactiques, ainsi que générer un document détaillé des activités des unités pour son utilisation dans le futur par les historiens.
Les journaux de guerre se concentrent sur l'administration et les opérations de l'unité qu'ils couvrent, et ne contiennent généralement pas d'information sur le personnel individuel. Leur but est de « fournir de l'information authentique pouvant servir à l'histoire de l'unité et des Forces armées, de fournir un compte rendu historique des opérations; et de fournir des données sur lesquelles on peut se baser pour améliorer l'entraînement, l'équipement, l'organisation et l'administration. Un bon journal de guerre fait possible de reconstituer de façon précise et détaillée, les circonstances, les conditions, et les actions. » (Traduction libre d'un extrait d'un document anglais intitulé « Instruction for Compilation and Despatch of War Diaries » - Annexe de l'ordre routine no. 147 du CASF, 22 novembre 1939).
Pour plus d'information, consultez la description des documents de Bibliothèque et Archives Canada.
Comment les documents sont disposés sur les bobines de microfilm
Bibliothèque et Archives Canada a organisée les documents en sous-séries, basées sur des descriptions d'unités ou de divisions de haut niveau. Certaines sous-séries ont été copiées sur microfilm et sont disponibles en ligne dans Héritage. En général, les documents de chaque sous-série sont organisés chronologiquement par sous-unité ou département. Lorsque les documents ont été copiés sur microfilm, la description de BAC comprendra les numéros de bobines de microfilm, qui peuvent être utilisés pour localiser les images dans Héritage.
Un index des sous-séries du MIKAN 133700 peut être consulté ci-dessous. Lorsque certains documents sont disponibles sur microfilm, les numéros de bobines sont indiqués. Pour accéder une liste plus détaillée de chaque sous-série, utilisez l'URL de la notice de BAC et sélectionnez « Voir description(s) de niveau inférieur » sous Notice descriptive – Détails. Un index pour la sous-série 5066668 (Corps blindé royal canadien) est également disponible, grâce à J. Williams, qui a partagé son index avec le RCDR.
Conseil sur l'instrument de recherche
Il ne semble pas y avoir d'instrument de recherche au début d'aucune des bobines de microfilm, mais il est possible d'utiliser la référence « RG24-C-3 » ou l'instrument de recherche no. « 24-60 » dans la collection de recherche de BAC pour obtenir tous les résultats de cette série.
Comment effectuer une recherche dans les Journaux de guerre
Il peut y avoir quelques façons d'identifier les documents que vous recherchez, ainsi que le numéro de bobine de microfilm pertinent pour visualiser les images dans la collection Héritage. Les étapes proposées ci-dessous sont recommandées.Étape 1
Identifiez l'unité ou la division dont vous souhaitez consulter les documents. Il est possible que l'unité ait eu un nom différent ou qu'elle ait été incorporée dans une autre unité pendant la guerre ; soyez attentif aux noms alternatifs que vous pourriez avoir à rechercher.
Étape 2
Entrez le nom de l'unité dans la barre de recherche de la collection. Sélectionnez un document dans les résultats pour voir s'il est disponible sur microfilm.
ou
Si l'unité ou la division que vous recherchez appartient à l'une des divisions à haut niveau du tableau ci-dessous, vous pouvez utiliser le lien de BAC pour ouvrir la fiche. À partir de là, sous Notice descriptive – Détails, vous pouvez sélectionner « Voir descriptions de niveau inférieur » pour voir les documents qui couvrent un département ou une période particulière. Où les documents catalogués de haut niveau peuvent inclure une gamme de numéros de bobines, l'enregistrement du document à bas niveau pourrait inclure qu'une ou deux bobines qui pourraient contenir ces documents spécifiques. Pour ajouter un terme de recherche (comme un numéro unitaire) aux résultats de recherche « description au niveau inférieur », sélectionnez le bouton « Recherche avancée » avant d'ajouter vos termes de recherche supplémentaires. Ceci préservera votre recherche courante.
Étape 3
Trouvez le numéro de bobine de microfilm dans le document. Cette information peut être indiquée à quelques endroits dans le document, par exemple dans les champs « Instrument de recherche », « Note(s) sur le contenant », ou « Information additionnelle ». Vous devrez également prendre note d'autres informations pertinentes, comme le numéro de volume ou de dossier, qui est généralement inclus dans le champ Référence.
Étape 4
Utilisez le numéro de bobine pour effectuer une recherche dans Héritage. Comme beaucoup de documents sont écris à la main, ils ne sont pas couramment consultables. Cependant, comme les documents sont généralement organisés par ordre chronologique, il est possible de sauter en avant dans les images pour trouver les images pour une date particulière. L'étiquette sur chaque image comprend généralement le numéro du volume et/ou du dossier, que vous pouvez utiliser pour identifier les documents que vous recherchez.
Note
S'il n'y a pas de numéro de bobine de microfilm commençant par C-, H- ou T- dans un document, il est possible que ces documents n’aient pas été microfilmés, alors ils ne sont pas disponibles dans Héritage. Veuillez contacter l'équipe de BAC directement ou utiliser leur service de copie pour organiser un autre moyen d'accéder ces documents.
Exemple de recherche
Vous recherchez le journal de guerre du 5th Anti-Tank Regiment (régiment antichar) de juin 1942. Si vous savez que le 5th Anti-Tank Regiment faisait partie de l'Artillerie royale canadienne, vous pouvez utiliser le lien du tableau des sous-séries ci-dessous pour ouvrir ce document directement (voir Étape 1 - Option A). Si vous n'avez pas assez d'information, vous devrez effectuer votre recherche directement (voir Étape 1 - Option B). Une fois que vous avez un numéro de bobine, vous pouvez passer à l'étape 2
Étape 1 - option A
Sélectionnez le lien Artillerie royale canadienne dans le tableau. Du dossier de BAC, qui s'ouvre dans un nouvel onglet, sélectionnez « Voir description(s) de niveau inférieur ». Comme il y a plus de 650 dossiers, vous devriez ajouter un terme de recherche supplémentaire. Pour faire ceci, cliquez sur le bouton « Recherche avancée » dans le coin supérieur droit et ajoutez « 5th Anti-Tank Regiment » à vos termes de recherche. Dans les résultats de la recherche, vous pourrez voir les dates de couverture pour ces items dans la brève description. Sélectionnez le dossier qui commence en juin 1942. Sous « Note(s) sur le contenant », vous verrez que ces documents sont disponibles sur les bobines T-16716 à T-16717. Veuillez également noter les numéros de volume et de dossier : vol. 14566, dossier 1992.
Étape 1 - option B
Entrez « 5th Anti-Tank Regiment » dans la recherche de la collection de BAC. Comme il s'agit d'une recherche très spécifique, le dossier que vous recherchez devrait apparaître parmi les premiers résultats. Sélectionnez le dossier qui commence en juin 1942. Sous « Note(s) sur le contenant », vous verrez que ce document est disponible sur les bobines de microfilm T-16716 à T-16717. Veuillez également noter les numéros de volume et de dossier : vol. 14566, dossier 1992.
Étape 2
Allez à heritage.canadiana.ca et entrez "T-16716" dans la barre de recherche. Sélectionnez le bon résultat pour voir le microfilm numérisé. Il y a une page de référence sur image numéro 9, qui se trouve au début de chaque bobine (et fichier dans la bobine) de cette série. Elle indique que les images suivantes sont pour le dossier 908 (4th Anti-Tank Regiment). Cela signifie que les images du 5th Anti-Tank Regiment commencent au milieu de la bobine. Il faudra sauter un peu vers l'avant pour trouver la bonne image initiale. Utilisez les numéros de volume et de dossier sur l'étiquette de chaque image pour identifier les bons documents. Les dossiers du 5th Anti-Tank Regiment de juin 1942 commencent à image numéro 168 sur la bobine T-17616.
Vous pouvez consulter la liste complète sous forme de page web en cliquant ici.
Liste des sous-séries
Index pour la sous-série du Corps blindé royal canadien (Royal Canadian Armoured Corps)