Les PID sont des liens numériques permanents vers des entités de recherche, comme des articles de revues, des chercheurs ou des établissements. Le RCDR encourage l’adoption des PID, préconise les meilleures pratiques, favorise la collaboration et fournit une formation et des ressources pour intégrer les PID tout au long du cycle de vie de la recherche. Le programme de PID du RCDR se concentre actuellement sur le soutien des PID pour les personnes (identifiants ORCID) et des PID pour les données de recherche (DOI), tout en élaborant une stratégie nationale pour une mise en œuvre plus large des PID.
Initiation aux PID
Un identifiant pérenne (communément appelé PID) est un code numérique permanent qui désigne de manière unique des entités (comme des personnes, des lieux ou des objets) dans l’écosystème de la recherche. Un PID est composé de deux parties : un code unique qui identifie la ressource et un service qui facilite la recherche de la ressource, même si son emplacement change.
Par exemple, un DOI désigne de manière unique un résultat de recherche (article de recherche, livre, ensemble de données), et une agence d’enregistrement, comme DataCite, fournit le service qui permet au DOI de rester accessible et fonctionnel dans le temps.
La recherche produit une énorme quantité d’informations sur des personnes, des lieux et des objets. Ces informations sont généralement contenues dans différents systèmes logiciels, notamment les systèmes de demande de subvention et les dépôts de données institutionnels, régionaux ou nationaux. Les PID permettent de relier ces informations entre elles, ce qui favorise l’accessibilité, l’interconnexion, l’exactitude et la crédibilité à long terme des travaux universitaires.
- Les PID désignent de manière unique les entités (personnes, lieux, objets) impliquées dans la production du savoir. Par exemple, un identifiant ORCID peut identifier de manière unique et distinguer les chercheurs portant le même nom afin de garantir une attribution correcte et sans ambiguïtés.
- Les PID sont conçus pour résoudre le problème de la pérennité et de l’accès aux ressources citées dans les travaux universitaires. Les URL se brisent, mais les PID renvoient de manière fiable à des entités numériques au-delà des frontières, des disciplines, du temps et des systèmes.
- Les intégrations de PID permettent aux chercheurs et aux établissements de gagner un temps précieux et d’économiser des ressources en réduisant la charge administrative. Par exemple, ORCID contribue à réduire la charge administrative en favorisant l’interopérabilité entre les systèmes des éditeurs et des organismes de financement, ce qui évite d’avoir à ressaisir manuellement les informations relatives aux chercheurs.
- La mise en œuvre des PID permet de relier des systèmes cloisonnés dans le paysage de l’infrastructure de recherche numérique de façon standardisée, à l’échelle nationale et internationale.
Les PID aident les établissements canadiens à atteindre les objectifs des initiatives en matière de savoir libre, notamment les principes FAIR, qui soulignent clairement l’importance des PID.
De nombreux types de PID sont couramment utilisés dans l’écosystème de la recherche au Canada, notamment les identifiants ORCID, les DOI (identificateurs d’objet numérique) de DataCite et de Crossref, les identifiants du Research Organization Registry (ROR) et les Archival Resource Keys (ARK).
Deux consortiums nationaux de PID sont en place au Canada, tous deux administrés par le RCDR : ORCID-CA depuis 2017 et DataCite Canada (DCAN) depuis 2020. DataCite Canada est administré conjointement avec l’Alliance recherche numérique du Canada. Parmi les membres de ces consortiums, on compte des universités canadiennes, des ministères, des centres de recherche, des éditeurs de revues, etc.
Le développement des PID au Canada a récemment été accéléré par les travaux du Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes (CCCPID), composé d’un large éventail d’acteurs canadiens, notamment des organismes de financement, des universités, des gouvernements, des organisations d’infrastructure et des consortiums de bibliothèques de partout au pays.
La stratégie nationale sur les PID
La stratégie nationale sur les PID offre un cadre pour les efforts continus de développement et de mise en œuvre d’une stratégie sur les PID, notamment sur le plan des recommandations de PID potentiels, de l’évaluation des prochaines étapes stratégiques, et pour aider les organisations au Canada à mener des processus de prise de décision pour des initiatives en matière de PID.
La gouvernance du programme de PID
Le programme de PID au RCDR administre et appuie trois comités. Le Comité directeur d’ORCID-CA (CDOC) et le Comité directeur du consortium DataCite Canada (CDCDC) sont composés de dix membres élus par les membres de chaque consortium. Les comités directeurs fournissent des conseils et assurent la supervision de chaque consortium. Le Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes (CCCPID) est composé d’intervenants du domaine des PID de partout au pays et fournit des conseils stratégiques pour le programme de PID, les comités directeurs et l’élaboration d’une stratégie nationale sur les PID pour le Canada.