Accéder au contenu sur microfilm sur Héritage
Ce guide de référence a été créé par le personnel du RCDR en 2022 afin d'assister les chercheurs à parcourir cette série.
À propos des documents
Avant 1917, l'Immigration relevait de la responsabilité de deux ministères fédéraux – le ministère de l'Agriculture, puis celui de l'Intérieur. En 1917, le ministère de l'Immigration et de la Colonisation fut créé. Depuis lors, un ministère de l'Immigration distinct a toujours existé sauf durant les années 1936 à 1949 quand l'immigration fut placée sous la responsabilité du ministère des Mines et des Ressources. Aujourd'hui, toutes les questions touchant l'immigration et la citoyenneté relèvent du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration Canada créé en 1994 suite à une restructuration du gouvernement fédéral.
Cette série fait partie de la collection des documents d'entrée, un ensemble de dossiers d'immigration réunissant des informations sur l'arrivée des personnes immigrées au Canada entre 1865 et aujourd'hui, ainsi que sur leur statut légal selon la Loi de l'Immigration et autres lois fédérales.
Cette collection contient les index des manifestes pour les années 1906 à 1920. L’index est classé par ordre chronologique de date d'arrivée de chaque navire, peu importe le port. Les index comprennent les arrivées aux ports de Québec, d'Halifax et de Saint John. Les index indiquent, entre autres, les noms des passagers à bord chaque navire et sont classés par ordre alphabétique des noms de famille.
Les listes de passagers étaient les registres officiels d’immigration de ces années-là. Elles sont classées par port et par date d’arrivée.
Commençant en 1906, le personnel de l’immigration a commencé à indexer les noms figurant sur les listes de passagers. Au lieu de créer un index principal, chaque liste de passagers a été indexée séparément. Ces index sont appelés des index de manifestes.
Ça inclus les ports de Québec, Halifax, et Saint John du 1er mars 1906, jusqu’à la fin de décembre 1920.
Il existe deux séries d’index de manifestes :
• La série principale : microfilms T-521 à T-529, T-5520 à T-5569, et T-16185 à T-16191.
• Les reprises : microfilms T-530 à T-533, et T-5509 à T-5518. Certains index ont été mal microfilmés ou manqués lors du premier tournage. Ils ont été filmés à nouveau et appelés des « Retakes. »
Les copies en papier de ces index de manifestes ont été détruites après avoir été microfilmées. Pour chaque index de manifeste, il y a une page titre avec le nom du navire, le port, et la date d’arrivée. Cette page est suivie d’une série d’une ou plusieurs listes alphabétiques indiquant ces détails :
• Nom
• Âge
• Destination
• Numéros de page et de ligne sur la liste des passagers
• Numéro de billet
Pour certaines listes, il existe un seul index des noms. Pour d’autres listes, il y a un index pour chaque groupe de passagers sur le navire, tel que Première classe, Deuxième classe, Entrepont, et Entrepont aux États-Unis.
Dans certains cas, la page de titre a été filmée de manière trop sombre et peut être impossible à lire. Il peut donc être difficile de déterminer le navire et la date.
• Si vous trouvez le nom de votre ancêtre dans l’un des index, il vous indiquera le numéro de la page sur la liste des passagers actuelle. Vous pouvez alors consulter cette liste dans notre base de données Listes de passagers pour le port de Québec et pour d’autres ports, 1865-1922.
En voici un exemple :
• Sur le microfilm T-532, voici la page titre du Parisian, qui est arrivé à Québec le 21 juin 1907.
• Sur cette image, on voit le nom de Horsyok Danglo, destination Montréal.
• Cela indique que son nom apparaît à la page 19, ligne 24, de cette liste de passagers du Parisien.
Conseil : Lorsque vous consultez une liste de passagers actuelle, notez que le numéro de la page n’est pas le même que celui de l’image numérique.
Vous pouvez visionner la liste complète en format page web en cliquant ici.
Index des manifestes,1906 to 1920
Index de manifestes (série reprises):1906-1920