Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et Érudit sont fiers d’annoncer la signature d’une nouvelle entente de cinq ans (2025-2029) avec 57 bibliothèques universitaires dans le cadre du Partenariat pour le libre accès. Cet accord marque une étape importante dans la transition vers un modèle de publication savante équitable, non commercial et durable au Canada.
Des bénéfices pour la communauté universitaire et l’ensemble de la société
Tout comme les chercheurs et les chercheuses, les citoyens et citoyennes doivent obtenir facilement l’accès aux résultats des recherches financées par des fonds publics. Basé sur cette volonté commune de diffuser les savoirs sans barrière, le partenariat établi par Érudit et le RCDR vient répondre à cet enjeu, en offrant notamment un appui durable pour les revues qui les diffusent.
Grâce à l'engagement constant des bibliothèques partenaires, le Partenariat pour le libre accès (POA) offre un appui financier à 260 revues savantes. Indépendantes et diversifiées, ces revues reflètent la pluralité linguistique et la vitalité de la recherche menée au Canada et au-delà. Elles sont également très ancrées dans leurs milieux académiques : plus de 1 500 chercheurs et chercheuses canadiens y publient leurs travaux chaque année, et la plupart de ces revues sont dirigées au sein de nos universités.
Un leadership canadien en matière de publication équitable
Depuis sa création en 2014, le POA s’est donné pour mission de soutenir les revues savantes canadiennes tout en favorisant le libre accès, sans jamais recourir aux frais de publication (Article Processing Charges ou APC). Ces frais de publication, représentant souvent plusieurs milliers de dollars par article, sont inaccessibles pour de nombreux chercheurs et chercheuses, particulièrement celles et ceux issus d’institutions sous-financées, de pays à faibles revenus ou de disciplines moins bien dotées.
« Les bibliothèques universitaires canadiennes jouent un rôle essentiel dans la solidité et la pérennité de l'écosystème éditorial en soutenant les revues savantes non commerciales canadiennes.» présente Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. « En investissant dans le POA, les bibliothèques membres du RCDR font progresser collectivement le savoir libre et favorisent un accès élargi aux recherches canadiennes, et ce, sans barrières financières pour les chercheurs et chercheuses ou le grand public. »
S’inscrivant dans la dynamique internationale du libre accès diamant, le POA rassemble des bibliothèques et des revues afin de construire un modèle de publication plus juste et durable. La signature de cette nouvelle entente revêt une importance particulière puisqu’elle intervient dans un contexte financier complexe pour les bibliothèques. Érudit et le RCDR expriment ainsi leur profonde gratitude envers la communauté des bibliothèques universitaires pour son engagement constant en faveur du libre accès et des revues savantes canadiennes.
« Ce partenariat témoigne de la volonté commune d’Érudit et du RCDR de faire progresser le modèle de publication savante au Canada, tout en participant au mouvement mondial d’initiatives dédiées au libre accès diamant, bien présentes en Amérique latine et en Europe.», déclare Tanja Niemann, directrice générale d’Érudit. « La consolidation de cette entente confirme la place prépondérante du Canada au sein de ce mouvement. », poursuit-elle.
Des objectifs pour un avenir plus ouvert
En plus de 10 ans, le POA s’impose aujourd’hui comme un modèle efficace et durable : il permet la diffusion de plus de 2 000 articles par an sans APC et a déjà accompagné 40 revues dans leur transition vers le libre accès. Avec cette nouvelle entente, le POA se fixe de nouveaux objectifs pour répondre aux évolutions du paysage de la recherche et de l’édition scientifique :
- Accélérer l’adoption du libre accès au Canada, sans frais pour les auteurs ;
- Soutenir jusqu’à 100 nouvelles revues au cours des cinq prochaines années ;
- Assurer la stabilité et la pérennité du modèle diamant au Canada.
Aux côtés des revues et des bibliothèques canadiennes, Érudit et le RCDR réaffirment leur engagement en faveur d’un avenir où le savoir circulera librement, au bénéfice de toutes et tous.
🔗 Pour en savoir plus sur le POA, et obtenir la liste complète des bibliothèques participantes, visitez erudit.org/partenariat.
Contact:
- RCDR
Mélanie Plante, Coordinatrice des communiations - mplante@crkn.ca
- Érudit
Gwendal Henry, Conseiller en communication - gwendal.henry@erudit.org
À propos du RCDR
Le RCDR est une organisation à but non lucratif comptant 89 membres, incluant des bibliothèques universitaires et des institutions de recherche renommées, deux bibliothèques nationales et le plus grand réseau de bibliothèques publiques du Canada. En faisant progresser les initiatives de libre accès, en concédant des licences pour des contenus de recherche essentiels, en assurant l'accès et la préservation du patrimoine canadien, ainsi qu'en soutenant l'adoption d'identifiants pérennes, le RCDR et ses membres permettent à la population canadienne d'accéder à un savoir fiable.
À propos d’Érudit
Engagé pour des savoirs libres, Érudit a pour mission de soutenir la publication numérique et la recherche en sciences humaines et sociales. En tant qu’infrastructure de recherche soutenue par un consortium interuniversitaire, Érudit repose sur des engagements de libre accès et des pratiques de science ouverte. La plateforme erudit.org offre l’accès à une collection unique et diversifiée de publications numériques en français et en anglais, incluant des revues, livres, actes de colloques, thèses et mémoires. Érudit offre une vitrine sur la richesse des connaissances produites au Canada et à l'étranger et représente la plus importante plateforme canadienne de diffusion de publications en sciences humaines et sociales et en arts et lettres.