Le RCDR est heureux d’annoncer qu’environ 22 000 cartes canadiennes numérisées ont été ajoutées à la collection de Canadiana, en partenariat avec McGill University Library. En plus d’être accessibles au public sur Canadiana.ca, les cartes numérisées seront également préservées dans le Dépôt numérique fiable (DNF) de Canadiana. Ces cartes et données numériques appuient la recherche historique longitudinale et peuvent intéresser les chercheurs de diverses disciplines qui étudient l’utilisation des terres et les changements environnementaux au fil du temps, notamment le développement industriel, l’urbanisme, les changements climatiques, etc.
Numérisées par McGill University Library, les cartes proviennent de la Série nationale de référence cartographique à l’échelle 1:50 000 et datent de 1905 à 2012. Elles représentent en détail le relief du sol (topographie et terrain), le système de drainage (lacs et rivières), la couverture forestière, les zones administratives, les zones peuplées, les voies et installations de transport (y compris les routes et les chemins de fer), et d’autres éléments anthropiques comme les bâtiments, les lignes électriques et les barrages. La collection comprend des cartes en couleurs et en niveaux de gris.
C’est la première fois que la collection de Canadiana intègre un type de documents non textuels, et il s’agit du premier ajout à grande échelle à la collection de Canadiana de contenu provenant d’un membre du RCDR. La collection de cartes profitera de l’interface utilisateur de Canadiana récemment mise à jour, qui comprend un visualiseur du cadre international d’interopérabilité des images (IIIF), avec des fonctionnalités de mode panoramique et zoom. Découvrez l’interface utilisateur mise à jour de Canadiana.
Certaines parties de la collection de cartes de la Série nationale de référence cartographique à l’échelle 1:50 000 sont également disponibles par l’entremise du Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario (OCUL) Scholars GeoPortal et de Borealis, où les cartes ont été géoréférencées pour créer des ensembles de données géospatiales pouvant être utilisées librement pour la recherche et l’analyse historique. La numérisation, le géoréférencement, les métadonnées et le soutien à l’infrastructure sont assurés par le financement des University of Toronto Libraries, des McGill University Libraries et de Compute Ontario.
Cette diffusion renforce le rôle que les bibliothèques universitaires continuent de jouer en préservant notre patrimoine national et en soutenant l’utilisation des collections pour la recherche numérique. Pour consulter la collection de cartes de la Série nationale de référence cartographique à l’échelle 1:50 000, visitez le site Web de Canadiana.
Si vous avez des questions, des commentaires ou des réactions sur la collection, veuillez communiquer avec Francesca Brzezicki, spécialiste des communications, à fbrzezicki@crkn.ca.