Ottawa, ON/Baltimore, MD, 9 décembre 2020 : Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et la National Information Standards Organisation (NISO) ont annoncé un accord de consortium en vertu duquel tous les établissements membres du RCDR, ainsi que les membres associés qui participent au programme de licences, pourront adhérer à la Library Standards Alliance (LSA) de la NISO.
L’accord, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, offrira aux bibliothèques de 79 établissements d’enseignement supérieur et de recherche canadiens les avantages suivants : accès gratuit au programme de webinaires éducatifs de la NISO ; participation illimitée aux groupes de travail/comités permanents de la NISO ; réduction sur l’inscription à tous les événements autres que les webinaires, y compris la conférence annuelle « NISO Plus ».
En tant qu’organisation responsable du consortium, le RCDR maintient son droit de vote au sein de la NISO, en plus d’assurer la liaison entre cette dernière et les établissements membres du RCDR.
« En adhérant à la LSA, les établissements membres du RCDR ont plusieurs avantages », selon Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. « Nous avons ainsi l’occasion de poursuivre notre objectif de mobilisation collective afin de créer et d’améliorer des normes pour nos membres et toute la communauté de l’information canadienne. La NISO propose de nombreuses possibilités de formation et d’échange dans le secteur des bibliothèques. Je me réjouis donc de travailler davantage avec cette organisation grâce à cette initiative ».
« Nous sommes très heureux d’accueillir les nouveaux membres du RCDR », dit Todd A. Carpenter, directeur général de la NISO. « L’échange d’information ne connaît pas de frontières, donc toutes les organisations se doivent de travailler conjointement, peu importe où elles se trouvent physiquement, pour favoriser la création, distribution, diffusion et préservation de contenu. À ce titre, la NISO œuvre depuis longtemps à l’échelle mondiale, par l’intermédiaire de l’ISO et de ses nombreux membres internationaux. Nous sommes ravis de collaborer avec des établissements canadiens dans le cadre de notre partenariat avec le RCDR ».
Pour plus d’informations sur cette annonce, veuillez contacter jfriedman@crkn.ca ou nisohq@niso.org.
À propos du RCDR
Au nom des établissements membres et des communautés qu’ils servent, le RCDR favorise l’accès à la recherche internationale, ainsi qu’au patrimoine documentaire canadien préservé, pour les chercheurs, les éducateurs et les sociétés actuelles et futures. Nous proposons aux bibliothèques universitaires, aux organismes patrimoniaux et aux chercheurs du Canada la valeur ajoutée suivante :
- Représenter les membres dans l’octroi de licences et l’acquisition de contenu à grande échelle
- Collaborer pour élargir et enrichir l’écosystème de la connaissance numérique au Canada et à l’international
- Favoriser l’accès équitable et durable à la recherche, ainsi qu’au contenu public ;
- Contribuer à la création d’une infrastructure numérique pour la préservation et l’accès au contenu canadien essentiel
- Mobiliser nos membres pour transformer les communications savantes au Canada
À propos de NISO
La NISO est établie à Baltimore, MD, aux États-Unis. Elle a pour but d’approfondir les connaissances, de favoriser le dialogue et de faire progresser les normes grâce à la collaboration entre les communautés culturelles, universitaires, scientifiques et professionnelles. Pour remplir cette mission, la NISO fait appel à des bibliothèques, des éditeurs, des agrégateurs et d’autres organisations qui favorisent l’apprentissage, la recherche et l’érudition par la création, l’organisation, la gestion et la préservation des connaissances. La NISO est une association à but non lucratif accréditée par l’American National Standards Institute (ANSI) qui travaille de manière intersectorielle sur l’ensemble du cycle de vie des normes d’information. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site web (https://niso.org) ou contactez-nous à nisohq@niso.org.