Le 18 mars 2019 – Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) collaborent en vue de faciliter le soutien du Canada à l’infrastructure ouverte internationale par l’entremise de la Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS). Dans le cadre de cette initiative, des établissements canadiens contribueront à la durabilité de certains services internationaux clés au sein de l’écosystème ouvert du savoir.
La SCOSS vise à soutenir l’infrastructure ouverte essentielle du savoir. Ce faisant, la SCOSS réunit une communauté d’experts pour évaluer les services essentiels de science ouverte qui manquent de financement durable, puis encourage les établissements du monde entier à soutenir financièrement les services qu’elle recommande.
Grâce à la collaboration entre le RCDR et l’ABRC, les établissements du Canada auront maintenant la possibilité de soutenir collectivement les services appuyés par la SCOSS. Tirant parti de l’infrastructure nationale du RCDR, les membres de l’ABRC et du RCDR peuvent contribuer à la SCOSS à des taux réduits. Cela permet d’accroître l’efficacité, de réduire les frais généraux administratifs et d’augmenter, possiblement, la participation canadienne.
Le Conseil de la SCOSS (qui comprend des représentants de l’ABRC) a terminé l’évaluation de sa phase pilote; des centaines de milliers de dollars en financement communautaire ont ainsi été recueillis pour deux services essentiels en libre accès – Sherpa/Romeo et le Directory of Open Access Journals (DOAJ). De nombreux établissements canadiens se sont engagés à apporter leur soutien par le biais de la SCOSS ou en continuant d'appuyer le DOAJ en renouvelant des adhésions existantes. L’ABRC et le RCDR encouragent un plus grand nombre d’établissements à participer à ce projet pilote en cours, ainsi qu’à la prochaine série de promesses de dons pour des services supplémentaires qui sera lancée au cours des prochains mois.
« Les bibliothèques universitaires tiennent à soutenir les structures qui sous-tendent les pratiques savantes ouvertes afin de faire du savoir libre un modèle dynamique, durable et convaincant pour l’édition savante, a déclaré la présidente de l’ABRC, Donna Bourne-Tyson. Des initiatives comme celles de la SCOSS aident à concrétiser ce projet. »
« Le RCDR est heureux d’utiliser son infrastructure nationale pour appuyer le financement collectif d’outils et de services essentiels, internationaux et ouverts pour les pratiques savantes, à ajouter la vice-présidente du RCDR, Gwen Bird. Le RCDR et les membres de l’ABRC ont déjà joué un rôle de chef de file en appuyant ces initiatives. Grâce à cette approche coordonnée, nous nous réjouissons à l’idée de rendre la contribution plus efficiente et plus rentable. »
Le RCDR communiquera avec les établissements membres au cours des prochaines semaines pour leur fournir plus de renseignements sur la façon de participer, les différents niveaux de contribution selon la taille de l’établissement et des détails sur l’utilisation prévue des fonds par Sherpa/Romeo et le DOAJ.
Vous trouverez plus de renseignements sur le site Web de la SCOSS ou en téléchargeant ce document d'information de deux pages.
Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante. Pour plus de renseignements, consulter : carl-abrc.ca
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche est un partenariat d’universités canadiennes qui se consacre à l’expansion du contenu numérique pour la recherche universitaire et l’enseignement au Canada. Grâce au leadership coordonné des bibliothécaires, des chercheurs, des administrateurs et d’autres intervenants du milieu de la recherche, le RCDR entreprend des initiatives d’acquisition de contenu et d’octroi de licences à grande échelle, afin de bâtir l’infrastructure du savoir et la capacité de recherche et d’enseignement dans les universités canadiennes.
Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :
Rebecca Ross, directrice, Marketing et mobilisation des intervenants
rross@crkn.ca
613-907‑7027
Susan Haigh, directrice générale, ABRC
Susan.haigh@carl-abrc.ca
613-482-9344, poste 101