Aujourd’hui, le RCDR a amorcé les discussions avec ses membres au sujet de l’incidence de la dépréciation récente du dollar canadien. Une analyse du contexte économique actuel récemment menée par le RCDR révèle qu’environ 60 % des budgets d’acquisition des bibliothèques universitaires canadiennes sont exposés à un risque associé aux fluctuations des taux de change par rapport au dollar américain. La tendance à la baisse du dollar canadien, qui devrait se poursuivre, engendre une détérioration des conditions de financement déjà difficiles pour les bibliothèques universitaires canadiennes.
Le RCDR a entrepris des projets afin d’atténuer le risque associé aux fluctuations des taux de change pour nos bibliothèques membres, dans l’optique d’offrir un certain degré de certitude budgétaire et de permettre à nos membres d’exercer un meilleur contrôle sur leur budget. Compte tenu des prévisions économiques actuelles, et afin de répondre aux besoins de nos bibliothèques membres, nous continuons d’étudier les solutions possibles. À ce titre, nous avons fait parvenir aux bibliothèques membres du RCDR un document abordant ces questions, dans le but de les sensibiliser davantage et d’enclencher le dialogue. Nous étudions actuellement la possibilité d’élargir notre gamme de services offerts aux membres afin d’atténuer les risques associés aux fluctuations des taux de change et de travailler ensemble à la détermination de solutions communes.
Nous organiserons plusieurs téléconférences à la mi-février afin de discuter de ces enjeux, de répondre aux questions et d’amener les membres à discuter des nouveaux services éventuels.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec Ken Blonski, directeur des opérations, à kblonski@crkn.ca.