Le sous-comité des droits de la base de connaissances (SCDBC) du RCDR est heureux d’annoncer le lancement du projet de suivi des droits d’accès perpétuel. Ce projet permet aux membres du RCDR d’accéder à un rapport précis et vérifié de leurs droits d’accès perpétuel aux revues qu’ils ont payées par le biais des licences du RCDR. Grâce aux outils fournis par le projet, les bibliothèques membres sont en mesure de mieux comprendre leurs droits d’accès perpétuel lorsqu’elles entreprennent des activités de gestion des collections.
Le projet de suivi des droits d’accès perpétuel a été lancé par le SCDBC en 2020 quand il a été déterminé qu’une méthode d’enregistrement des droits d’accès perpétuel pour les droits d’abonnement aux périodiques du RCDR constituait un moyen de répondre aux besoins des membres. En conséquence, le SCDBC a créé un cadre pour enregistrer ces droits de manière complète avec les métadonnées appropriées, tout en permettant aux utilisateurs de générer leurs propres rapports et de reproduire facilement ces processus pour les droits non liés aux ententes du RCDR.
Le SCDBC a créé un projet de modèle de rapport qui a été mis à l’essai avec plusieurs établissements membres du RCDR. Les commentaires recueillis dans le cadre de cette phase pilote ont été intégrés dans les dernières versions des rapports. Aujourd’hui, les rapports couvrent les licences avec onze grands éditeurs, depuis les premières ententes négociées par le RCDR en 2001. Le cas échéant, les achats d’anciens numéros ou de numéros d’archives par le biais des licences du RCDR sont également inclus. Les rapports sont des documents vivants qui seront mis à jour par le SCDBC et le personnel du RCDR au fur et à mesure que de nouveaux droits perpétuels sont acquis.
Les membres peuvent récupérer les rapports via la page Rapports sur les droits d’accès perpétuel sur le site Web du RCDR (en cliquant sur « Accéder aux rapports actuels » en haut de la page). Ils y trouveront également des informations supplémentaires sur le projet, ainsi qu’un résumé du projet, un guide sur les flux de travail recommandés, un modèle de rapport pour les droits locaux, et plus encore. À noter que de plus amples travaux sont en cours pour vérifier de petites parties de certaines licences (par exemple, les droits pour les archives d’Oxford). Néanmoins, les rapports sont presque complets dans leur état actuel.
Le RCDR remercie les membres du SCDBC ainsi que le Comité stratégique du contenu pour leur leadership et les efforts déployés pour présenter ce projet aux membres du RCDR. Si vous avez des questions ou des commentaires sur le projet de suivi des droits d’accès perpétuel, veuillez communiquer avec Francesca Brzezicki, spécialiste des communications, à fbrzezicki@crkn.ca.