Ottawa, le 7 novembre 2012 – Le Conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Clare Appavoo au titre de nouvelle directrice générale de l’organisation, à compter du 1er décembre 2012.
Mme Appavoo apporte à ce poste une expérience de près de 20 ans de la gestion et du service à la clientèle, alliée à une connaissance intime des bibliothèques universitaires, de l’édition savante et des développements dans le domaine du contenu numérique, notamment plus récemment au poste de directrice, Ventes et appui stratégique chez Ingram, Coutts Information Services. À ce titre, elle a collaboré étroitement avec les bibliothèques universitaires de l’ensemble de l’Amérique du Nord pour offrir des services de collections et d’acquisitions de contenu monographique. Avant de rejoindre Coutts, elle travaillait avec le National Book Service et couvrait principalement les bibliothèques municipales de l’Ouest canadien. Mme Appavoo a obtenu un baccalauréat général avec mineures en anglais, étude des femmes, beauxarts et arts du spectacle, qu’elle a complété par une formation continue en gestion et leadership à la Schulich School of Business et au Human Capital Group de York University.
« Nous sommes heureux d’accueillir une personne du calibre et de l’expérience de Clare au poste de directrice générale », déclare Donna Bourne-Tyson, présidente du Comité de sélection d’un directeur général, vice-présidente du Conseil d’administration du RCDR et bibliothécaire universitaire à Dalhousie University. « Clare connaît bien le milieu des bibliothèques universitaires au Canada comme à l’étranger, et va apporter d’importantes connaissances et idées dans les domaines du développement, des tendances et des enjeux qui transforment les communications savantes. Nous sommes certains que Clare apportera de nouvelles perspectives au travail du RCDR et que son leadership et son accent sur le service profiteront tant à l’organisation qu’à ses membres. »
« Je suis ravie de rejoindre le RCDR en tant que nouvelle directrice générale », fait remarquer Mme Appavoo. « J’ai hâte de rencontrer tous les membres du RCDR et d’établir avec eux des liens solides afin que nous puissions travailler ensemble à la poursuite de la mission et du mandat de l’organisation. »
Lorsqu’elle entrera en fonction, Mme Appavoo s’appuiera sur le succès du RCDR en tant que partenariat ayant élargi l’accès aux ressources de contenu numérique pour les chercheurs et étudiants universitaires dans un vaste éventail de disciplines. En collaboration avec les établissements membres, le Conseil d’administration et le personnel du RCDR, Mme Appavoo dirigera la préparation d’un nouveau planstratégique et renforcera l’engagement que le RCDR s’est donné, à savoir réinventer son avenir et apporter en permanence de la valeur à ses membres.
À propos du RCDR
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d’universités canadiennes qui a pour but de développer le contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. Grâce à l’action concertée des bibliothécaires, des chercheurs et des administrateurs, le RCDR entreprend des initiatives à grande échelle pour l’acquisition de contenu et de licences, à hauteur de près de 100 millions de dollars par an à l’heure actuelle, en vue de bâtir l’infrastructure du savoir et de renforcer la capacité de recherche dans 75 universités au Canada.