Le RCDR est heureux d’annoncer l’obtention d’une subvention du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD) de Bibliothèque et Archives Canada pour la création de l’Index de numérisation de collections du patrimoine national canadien. Grâce à ce projet, le RCDR créera un index en ligne pour accroître la sensibilisation aux projets de numérisation de collections du patrimoine à l’échelle du pays. Cet index servira bien les milieux de recherche et de conservation du patrimoine en permettant de trouver l’expertise, en donnant de l’information sur l’étendue de la numérisation au Canada, en repérant des occasions de collaboration tout en évitant le chevauchement des efforts, et en faisant ressortir les lacunes dans la collection nationale. Les travaux dans le cadre de cet important projet devraient débuter immédiatement.
« Le RCDR est fier d’être au nombre des 65 services d’archives, bibliothèques et institutions du patrimoine à l’échelle du Canada qui recevront du financement du PCPD », indique la directrice générale du RCDR, Clare Appavoo. « Grâce à cette subvention, le RCDR aura les moyens de contribuer au projet de l’Écosystème intégré du savoir, un programme piloté par le RCDR depuis octobre 2013. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec Bibliothèque et Archives Canada, Canadiana.org, et nos collègues des bibliothèques et archives universitaires canadiennes et des bibliothèques provinciales et territoriales. »
Pour plus d’information sur l’Index de numérisation de collections du patrimoine national canadien, prière de communiquer avec l’agente des projets spéciaux, Kimberly Silk.
Pour le communiqué intégral du gouvernement du Canada : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=tp&crtr.page=1&nid=1024469&crtr.tp1D=1&_ga=1.164182783.1337692168.1450386417
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche est un partenariat d’universités canadiennes qui se consacre à l’enrichissement du contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. Grâce à l’action concertée des bibliothécaires, des chercheurs et des administrateurs, le RCDR entreprend des initiatives à grande échelle pour l’acquisition de contenu et de licences; il a négocié des licences pour plus de 1,07 milliard de dollars de contenu depuis 2000, afin de bâtir l’infrastructure du savoir ainsi que la capacité de recherche et d’enseignement dans 75 universités canadiennes.