Le Conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a le plaisir d’annoncer la reconduction pour un deuxième mandat de cinq ans, Mme Clare Appavoo au titre de directrice générale de l’organisation, à compter du 1er janvier, 2018.
Pendant son premier mandat en tant que directrice générale, Clare a su dirigé l'organisation à travers le développement et l'extension d'un plan stratégique en mettant un nouvel accent sur la collaboration pour faire progresser le savoir numérique. De plus, sous sa direction, le RCDR a intensifié sa collaboration à l'échelle nationale et internationale; en développant le partenariat RCDR-Érudit, le projet Héritage de Canadiana, le développement de l’Index des projets de numérisation du patrimoine canadien (IPNPC), tout en collaborant pour développer ORCID-CA, et en participant au Conseil de leadership en infrastructure de recherche numérique. La démonstration d'une approche novatrice et l'ouverture aux nouvelles possibilités ont mené à la participation d'autres organisations à la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) de Bibliothèque et Archives Canada, qui vise à améliorer la création et l'accès aux ressources du patrimoine numérique partout au Canada. Clare a aussi augmenté à la visibilité du RCDR à l'échelle internationale, particulièrement grâce à la participation du RCDR à SCOAP3 en tant que présidente du comité exécutif de SCOAP3.
Sous sa direction, le RCDR a accru son engagement auprès de ses membres, en assurant que le personnel comprenne bien les priorités évolutives des membres et que ces priorités sont toujours bien desservies par l'organisation. Elle a supervisé l'amélioration des services fournis aux membres, tels que l’analyse de la valeur des revues, le rehaussement des services de taux de change et la réalisation du Journal Usage Project (JUP). En outre, elle a dirigé l'organisation vers un examen externe de l'efficacité de ses négociations, une transition d'un ancien modèle de partage des coûts vers une nouvelle structure de partage par bandes, une révision du modèle de licence du RCDR et, plus récemment, l’exploration d’une fusion potentielle avec Canadiana.org.
« Nous sommes heureux d'avoir une directrice aussi capable et visionnaire », a déclaré Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia et Président du Conseil d’administration du RCDR et Gwen Bird, vice-présidente du RCDR et Directrice et doyenne des bibliothèques de Simon Fraser University, « d'autant plus que le RCDR entreprend une évolution organisationnelle ».
Avant de se joindre au RCDR, Mme Appavoo occupait le poste de Directrice, Ventes et support stratégique pour Ingram, Coutts Information Services et à ce titre, Mme Appavoo a travaillé en étroite collaboration avec les bibliothèques universitaires en Amérique du Nord pour offrir des services de collecte et d'acquisition de contenu monographique. Avant de se joindre à Coutts, elle a travaillé pour le National Book Service au service des bibliothèques publiques principalement dans l'Ouest canadien. Clare a obtenu un baccalauréat en études générales à Simon Fraser University avec des mineures en anglais, en études féminines et beaux-arts. Elle poursuit sa formation en leadership par divers programmes tels que le Schulich Executive Education Center de l’Université York.
« J’ai hâte de diriger le RCDR au cours des cinq prochaines années », a déclaré M. Clare, « alors que nous continuons à innover et à faire évoluer l'organisation, augmentant ainsi notre contribution à l'infrastructure de recherche numérique au Canada. "
En travaillant avec les membres, le conseil d'administration et le personnel du RCDR, Mme Appavoo continuera d'améliorer les succès passés du RCDR en tant que partenaire, en accordant la priorité au maintien de la stabilité et de la viabilité de l'organisation.
À propos du RCDR
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d’universités canadiennes qui a pour but de développer le contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. Grâce à l’action concertée des bibliothécaires, des chercheurs et des administrateurs, le RCDR entreprend des initiatives à grande échelle pour l’acquisition de contenu et de licences, à hauteur de près de 125 millions de dollars par an à l’heure actuelle, en vue de bâtir l’infrastructure du savoir et de renforcer la capacité de recherche dans 75 universités au Canada.