Ottawa, le 21 août 2015 – Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d’annoncer que M. Michael Ridley est le lauréat 2015 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald. M. Ridley, qui recevra son prix le 21 octobre 2015 à Ottawa dans le cadre de l’assemblée d’automne conjointe du RCDR et de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), a été choisi pour ses contributions au savoir numérique et à la profession de bibliothécaire.
M. Ridley a assumé des rôles de leadership dans de nombreuses associations et organisations de bibliothèques au cours de sa carrière, notamment au Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario, à l’ABRC et au Conseil des dirigeants principaux de l’information des universités canadiennes. Plus récemment, il a occupé le poste de trésorier de l’Association canadienne des bibliothèques. Ses services de conférencier sont fréquemment sollicités pour des réunions d’associations de bibliothèques provinciales et nationales. De plus, on tient en haute estime les contributions qu’il a apportées aux comités d’examens des bibliothèques universitaires ainsi que le travail d’évaluateur externe qu’il a effectué dans de nombreuses procédures de promotion et d’obtention de permanence. Tout au long de sa carrière, M. Ridley a grandement contribué au monde des bibliothèques en offrant des services et des solutions pour le bénéfice des utilisateurs en Ontario et ailleurs. Son apport, dont fait partie la plateforme partagée Scholars Portal, n’a à ce jour rien perdu de sa pertinence.
La participation de M. Ridley aux activités du RCDR s’étend sur plusieurs décennies. Son leadership et son soutien ont contribué à placer l’organisme dans la situation estimée et saine dans laquelle il évolue aujourd’hui. M. Ridley a fait partie du Conseil d’administration du RCDR, de sa formation en 2004 à 2011. Au cours de cette période, il a présidé le Comité de négociation (maintenant le Comité stratégique du contenu) de 2004 à 2007, où il a dirigé la préparation de la présentation faite en 2007 à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) relativement au projet de l’Infrastructure de contenu numérique (ICN). Par la suite, il a été vice-président du Conseil d’administration et président du Comité exécutif de 2008 à 2011, où il a supervisé l’élaboration du cadre des politiques de ressources humaines du RCDR. À titre d’administrateur du Conseil d’administration, il a souvent agi à titre d’animateur ou de maître de cérémonie dans le cadre des nombreuses activités du RCDR, notamment lors de la première cérémonie de remise de ce prix, à Jonathan Blay en 2010.
Plus récemment, en 20132014, en détachement de l’University of Guelph, M. Ridley a occupé le poste de gestionnaire de projet pour l’initiative d’Écosystème intégré du savoir (EIS); il a rédigé le premier rapport sur l’EIS, décrit l’écosystème actuel et offert au RCDR un grand nombre de recommandations importantes en ce qui a trait aux prochaines collaborations et contributions dans cet espace.
M. Ridley poursuit son travail de bibliothécaire et de formateur à l’University of Guelph, où il a auparavant assuré les rôles de dirigeant principal de l’information et de bibliothécaire en chef. Il continue d’enrichir la profession en étant très présent sur les médias sociaux, en mentorant de nouveaux bibliothécaires et en remettant en question les idées conventionnelles sur la littératie. Ses intérêts incluent les s’intéresse notamment aux bibliothèques, la littératie, les technologies de l’information et l’enseignement supérieur.
Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald a été créé par le RCDR en septembre 2008 en mémoire de feu Ron MacDonald, qui a été membre du Comité de négociation du RCDR de février 2000 à juillet 2007 et qui a joué un rôle fondamental dans l’établissement des programmes et services concertés du RCDR.
À propos du RCDR
Le RCDR est un partenariat d’universités canadiennes qui se consacre à l’enrichissement du contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. Grâce à l’action concertée des bibliothécaires, des chercheurs et des administrateurs, le RCDR entreprend des initiatives à grande échelle pour l’acquisition de contenu et de licences, ayant octroyé plus de 1,07 milliard de dollars de contenu depuis 2000, afin de bâtir l’infrastructure du savoir ainsi que la capacité de recherche et d’enseignement dans 75 universités canadiennes.