Le RCDR et Canadiana.org on exploré la possibilité de combiner les deux organisations en apportant une vision forte pour soutenir le contenu de recherche pour la communauté. Les membres du RCDR ont été les bailleurs de fonds majoritaires de Canadiana pendant plus de dix ans, s'assurant que le contenu patrimonial était offert en format numérique pour servir la communauté de recherche.
Une proposition d’affaires décrivant la vision et le plan organisationnel de l’organisation fusionnée a été élaborée par un groupe de travail composé d'intervenants des deux organisations, en consultation avec les conseils d’administration et les membres des deux organisations. La proposition d'affaires a été partagée avec les membres du RCDR au début d'octobre 2017 en vue d'une discussion sur les mérites de la proposition, cette discussion a eu lieu lors de l'assemblée générale annuelle des membres le 19 octobre. La proposition prévoit la poursuite et l'expansion des activités de Canadiana sous la direction du RCDR. Les membres existants du RCDR et de Canadiana devront de réorienter leurs dépenses d'abonnement de NML, en effet ces sommes dans l’organisation combinée serviront à soutenir la numérisation, l'accès et la préservation du contenu patrimonial canadien.
Le 20 octobre, les membres du RCDR ont voté en faveur de la combinaison avec Canadiana.org. Le 9 novembre, le conseil d'administration du RCDR a fait une offre officielle au conseil d'administration de Canadiana.org. Les membres de Canadiana se réuniront le 12 janvier 2018 pour examiner l'offre lors d'une réunion spéciale de ses membres. Si les membres de Canadiana approuvent la proposition, le RCDR et Canadiana travailleraient à consolider les opérations des deux organisations d'ici le 31 mars 2018.