Alexandra Houde rejoint l'équipe du RCDR à partir du 13 février jusqu'au 22 décembre 2017. Elle assumera les fonctions d’agente principale du contenu et des licences. Alexandra soutiendra le programme des licences du RCDR en agissant à titre de représentante du personnel pour la renégociation d’un certain nombre de licences ainsi qu’en dirigeant et en soutenant le comité et les groupes de travail au besoin, et en veillant à ce que les membres bénéficient d’un soutien adéquat en ce qui concerne l’exécution des programmes de contenu.
Alexandra se joint au RCDR dans le cadre d’un prêt de service de son poste à l’Université de Montréal, où elle a occupé pendant 13 ans des postes à responsabilité croissante, pour parvenir à son poste actuel de bibliothécaire, Ressources électroniques. Sous la direction de Stéphanie Gagnon et du professeur Vincent Larivière, elle a soutenu le projet sur l’évaluation des collections de périodiques mené à l’UdeM, expérience qui sera particulièrement profitable au RCDR cette année. Son expérience de la transition de licences de méga-ententes et sa capacité à communiquer l’information de façon succincte tant en français qu’en anglais constitueront également d’importants gains pour les membres du RCDR, tout comme son expérience de travail au sein d’un établissement membre.
Alexandra a terminé sa maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information (option bibliothéconomie) en 2003 ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en linguistique en 1997, tous deux à l’Université de Montréal.